Membres | Doctorant.e.s

Bruno RANCHIN

Silhouette
Doctorant
Responsable de formation
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : Université Sorbonne Paris Nord

Coordonnées professionnelles

b.ranchin[at]arseaa.org

La prévention du côté des hommes auteurs de violences conjugales et intrafamiliales

Thèse de sociologie préparée sous la direction de Gisèle Dambuyant, université Sorbonne Paris Nord

Le sujet de thèse porte sur les violences conjugales et intrafamiliales et a pour public cible dans cette recherche les hommes en prise avec les violences conjugales. Il s'agit d'un projet qui s'appuie sur une problématique de départ amenée à évoluer en fonction à la fois d'une étude de la littérature consacrée aux violences conjugales et de recherches menées sur le terrain. Nous serons très certainement amenés à solliciter les différents associations et centres intervenant auprès d'auteurs de violences, notamment pour une phase exploratoire. Notre investissement dans l'animation de différents types de groupes de paroles auprès d'hommes auteurs de violences conjugales dans l'association toulousaine AVAC (Association Vivre Autrement ses Conflits)(1) nous permet de vivre une expérience immersive tout au long de l'année. Celle-ci se croise avec des formations et la participation à un groupe de recherches autour des questions de genre(2). Ces différents engagements ainsi que nos lectures nous amènent à avancer un premier état de connaissances et une réflexion sur les violences conjugales et plus précisément sur les hommes dits "auteurs de violences conjugales".

Ce qui remonte de notre champ d'immersion auprès des hommes auteurs de violences conjugales est, pour la plupart d'entre eux, une violence partagée, une violence interactive. Devons-nous nous engager à investiguer et à affiner ce que sont les violences conjugales (majoritairement repérées en France comme une emprise due à une domination masculine, vues principalement sous le prisme hommes auteurs, femmes victimes) en intégrant et en prenant en compte une bidirectionnalité des violences ? Cette conceptualisation issue de notre recherche contribuerait-elle à proposer un accompagnement différent des personnes en prise avec les violences conjugales et ainsi, plus largement, participer à l'amélioration d'une politique de lutte contre les violences conjugales, mais aussi contre les violences intrafamiliales dont sont victimes les enfants, les adolescents et l'ensemble des membres d'une famille ? Cette première question va nous conduire en premier lieu à étudier les représentations sociales des hommes auteurs de violences conjugales.

1. L'Association "Vivre Autrement ses Conflits" propose depuis 1995 des consultations cliniques par des psychothérapeutes auprès de femmes, et parfois d'hommes, victimes de viol, d'inceste, de pédophilie, mais aussi auprès de victimes et d'auteur-e-s de violences conjugales et familiales, et depuis 2002 des groupes de parole pour les hommes auteurs de violences conjugales. Elle offre une diversité de prises en charge à visée pré-thérapeutique et psychothérapeutique (entretiens individuels, en couple, en famille, groupes de parole, entretiens téléphoniques, échanges par courriel)

2. Notre position en tant que responsable de formation à l'Institut Saint-Simon de Toulouse nous ouvre ces différentes expériences de formation (cours, accompagnements, groupes de réflexion et de recherche, colloques et conférences)

  • Mots clef : violences conjugales, hommes auteurs, violences intra-familiales

Enseignements

  • Formation de niveau 2 : Éducateur spécialisé ; Éducateur de jeunes enfants

Principales responsabilités

  • Ingénierie de formation
  • Responsable de formation
  • Animateurs de groupes de paroles

Principales communications

  • Colloques européens REFUTS

Principales publications

  • Articles dans les revues EMPAN et Cahiers de l'ACTIF.


 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche