Membres | Doctorant.e.s

Sarah BOUDRIOUA

Sarah Boudrioua
Doctorante
Discipline(s) : Littérature comparée
Institution(s) de rattachement : Université Sorbonne Paris Nord

Coordonnées professionnelles

srhboud[at]yahoo.com

Urbanisme et représentation symbolique des espaces : application aux Jeux Olympiques "Paris 2024"

Thèse de littérature comparée préparée à l'Université Sorbonne Paris Nord sous la direction de Juliette Vion-Dury et Céline Broggio.

Ce travail de recherche tentera de décrire la traduction architecturale et urbanistique des invariants dans plusieurs villes olympiques européennes ayant organisé les jeux d’été : Berlin, Paris, Londres, Munich et Athènes. En particulier, il consistera à identifier les invariants du mythe de l’olympisme et les symboles olympiques à partir des textes et représentations des Jeux (de l’Antiquité à l’époque contemporaine), du projet de Pierre de Coubertin et de la Charte du Comité International de l’Olympisme.

Ces invariants, symboles et aménagements urbains des Jeux olympiques apporteront les éléments d’observation, de comparaison, d’analyse et d’interprétation des opérations d’aménagement de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO). Cet établissement français créé par la loi du 28 février 2017 prend en effet également en charge le volet « Héritage » des Jeux olympiques parisiens de 2024.

Il sera ainsi possible d’apporter des éléments de réponse à la question de savoir si, le cas échéant, comment, et pourquoi, l’imaginaire des Jeux olympiques trouve une traduction dans l’aménagement urbain de Paris et de la région parisienne. Les conclusions de ce travail de thèse contribueront à pérenniser le volet héritage après 2024 au service de la ville et du territoire.

Cette recherche pluridisciplinaire s’inscrit dans les deux domaines, eux-mêmes pluridisciplinaires, de la littérature comparée (10e section du CNU) et de l’urbanisme (24e section du CNU).

Elle prendra en compte "l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains", en privilégiant cependant les approches architecturales et géographiques de l’espace urbain.

En littérature comparée, elle mobilisera les approches de la mythocritique, de la géocritique et des études de l’imaginaire.

  • Mots-clés : Jeux Olympiques, Paris 2024, mythe, urbanisme, héritage.

Enseignements

  • Cours culturels sur le patrimoine architectural et urbanistique dans le cadre des chaires pour le territoire aux habitants de Villetaneuse inscrits au CFU

Principale communication

  • Rencontre autour du Jeu organisé par le GIS Jeu et sociétés le 15 octobre 2020 : L’aménagement architectural et urbanistique des Jeux Olympiques de Londres 2012 « Stratford ».
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche