Membres | Doctorant.e.s

Mathieu GUÉGUIN

Mathieu Guéguin
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

mathieu.gueguin[at]ehess.fr

Le propre et l'algorithme

Processus de décision et modèles d'intégration du numérique et de l'intelligence artificielle au sein des services et institutions publiques

Thèse de sociologie préparée à l'EHESS sous la direction de Joëlle Vailly (CNRS) et Thomas Lefèvre (USPN)

Le regain en popularité depuis plusieurs années de l’ « intelligence artificielle » (IA) et la prolifération de ses implantations dans des domaines variés amènent à se poser des questions sur les modèles d’intégration sociotechniques de ces outils numériques et leurs conséquences sur les acteurs concernés.

En partenariat avec la ville de Paris et de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE), ma recherche s’intéresse aux développements de ces techniques au sein de plusieurs institutions publiques (propreté, médecine légale, institutions publiques de santé) pour éclairer les contextes sociaux permettant l’émergence et la mise en place de ces outils ainsi que les idéaux que ces derniers véhiculent. En effet, s’il existe des différences de champs notables, concernant par exemple les relations hiérarchiques ou l’expertise reconnue des acteurs, on entrevoit que l’IA en tant qu’innovation techno-scientifique possède des traits communs de développement dans chacun des champs étudiés, qui nous permettrons de dégager plusieurs invariants propres à l’impact de l’IA sur les organisations.

L’objectif de cette recherche est donc de s’intéresser au processus d’innovation à l’époque de l’intelligence artificielle, à l’aide d’observations participantes auprès des acteurs engagés (acteurs de terrains, décisionnaires politiques, hiérarchie, ingénieurs etc.) et d’entretiens pour mieux comprendre les justifications amenant au développement de tels outils dans le cadre du travail. Défendant une approche à l’échelle micro-sociale, mon travail cherche à éclairer la chaîne d’intéressement de l’IA. Quels acteurs engagés dans le développement ? Pour quels objectifs ? Quelles conséquences pour les acteurs ? Comment des volontés politiques se traduisent-elles en solutions techniques ? Dans les champs étudiés l’IA est-elle nécessaire, ou sert-elle une forme « d’injonction à l’innovation » ?

  • Mots-clés : Intelligence Artificielle ; numérique ; IA ; travail ; propreté ; institutions publiques ; médecine légale ; santé publique

Financement

  • CIFRE Ville de Paris, 3 ans

Activités de recherche

  • Mémoire de recherche en sociologie à l’EHESS (2018-2020), sous la direction de Denis Vidal, intitulé : « De l’engouement à la critique. L’Intelligence artificielle à l’épreuve de la société ».


 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche