Publications | Ouvrages


	Cahiers du Genre 2021/1 n° 70

Cahiers du Genre 2021/1 n° 70

Isabelle Clair, Pascale Molinier [dir.]
Paris,  L'Harmattan,  [2021],  280 p.

Pour la première fois, un numéro Varia

Comme d’autres publications, les Cahiers du genre participent au débat intellectuel en rassemblant, au sein de dossiers thématiques, des contributions aux statuts divers, participant à rendre intelligible l’actualité (foisonnante) des recherches sur le genre. L’identification de théories et de thèmes marquants, à un moment donné, est d’une grande importance pour la discussion, la transmission et l’archive des idées. Ces dossiers ont la particularité, comme tous les textes publiés dans la revue, d’être pluridisciplinaires, comme le sont les études de genre qui tout à la fois revendiquent des corpus bibliographiques identifiés et des méthodologies rigoureuses, et interrogent les frontières disciplinaires quand celles-ci servent à édifier des tabous, des dogmes épistémologiques, des hégémonies théoriques contre les interpellations minoritaires. Les Cahiers du genre amplifient encore cette diversité en échappant à la spécialité thématique, pour s’intéresser à tout – le travail, les sexualités, l’art, l’éducation, les mouvements sociaux et politiques, la santé, l’histoire intellectuelle… du moment qu’il s’agit de révéler la réalité sociale du genre, à l’œuvre partout.

Ce numéro Varia reflète cela en réunissant des contributions venues de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, du droit, de la littérature, selon des méthodologies variées. Mais il sort de la logique du dossier thématique en raison d’une année 2020 très chamboulée – par le contexte sanitaire qui a perturbé les collectifs de travail et par les effets de la mobilisation des « revues en lutte » contre la dernière réforme en date de l’enseignement supérieur et la recherche, dont les Cahiers du genre ont été partie prenante ; pour cause de grève, celle-ci a donné lieu à une prise en charge intermittente des articles soumis de manière spontanée à la revue, en dehors des dossiers thématiques. Leur publication, aujourd’hui, dans un numéro dédié, répare de manière différée les difficultés inévitablement engendrées par la contestation collective, tout en portant la trace, dans la forme même de la revue, du caractère exceptionnel du passé proche – et à de nombreux égards, toujours actuel...

La forme Varia permet de rendre visible une autre marque de fabrique des Cahiers du genre, au-delà de leur pluralisme : la mise en valeur de recherches originales ainsi que la circulation des idées et des classiques, entre les pays, les langues et les divers courants de la pensée féministe.

Sommaire

Éditorial

Hors-champ

Entretien

Sur le vif

 

 

 

 

Cahiers du Genre 2021/1 n° 70

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche