Publications | Ouvrages


	Le Grand renoncement

Le Grand renoncement

Voies d'asile. Paroles de femmes

Franck Enjolras , Jean Noviel
Paris,  Loco,  [2021],  144 p.
Prix : 17,00€

Un passé qui s’efface, au sein d’un lieu emblématique suscitant crainte et fascination, l’asile psychiatrique. Partis à sa découverte, Jean Noviel et Franck Enjolras livrent ici une déambulation commune, à la recherche de ses voix disparues, celles des femmes qui y furent enfermées et soignées, dans les vestiges du temps. Il y a là des histoires, notre histoire.

Lieu emblématique de l’histoire de la psychiatrie en France, l’hôpital Maison- Blanche à Neuilly-sur-Marne fut construit en 1900 afin de "désencombrer", selon les termes de l’époque, les autres asiles parisiens. Entièrement dédié aux femmes jusqu’en 1970, ce cinquième asile de la Seine a pris le nom de Maison-Blanche, du nom d’un lieu-dit du domaine de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne.

Au fil de leur cheminement, entre les lignes de registres, dans la patine des murs, dans les allées du parc, les couloirs ébranlés, les vestiaires désertés et les détails effacés, les auteurs cherchent à interroger la base ancienne et actuelle de leur fondement. Surtout, entre les mailles du passé et du présent, ils en convoquent, à leur manière, la part d’héritage et de renoncement.

Les bâtiments sont ici en ruine, délaissés, la nature se fait envahissante, mais aux murs décrépis répondent les mots d’un univers lointain où des histoires de vie ont laissé leur trace. Des lettres y furent abandonnées, mais sauvées de justesse, elles sont devenues, entre les mains, le prétexte d’un cheminement. L’asile draine des fantasmes, des duretés, tout un imaginaire, aride et fort, mais il livre ici une certaine vision d’un monde passé dans lequel un présent peut encore s’écrire.

Photographies Jean Noviel, texte Franck Enjolras.

Franck Enjolras, psychiatre, a soutenu en 2017 une thèse d'anthropologie préparée à l'EHESS sous la direction de Didier Fassin, "Dans les coulisses des expulsions du territoire français, entre surveillance et assistance : enquête ethnographique d’un centre de rétention administrative".

https://jean-noviel.fr/fr/accueil


ISBN : 978-2843140549
Fiche éditeur : http://www.editionsloco.com/Le-Grand-renoncement

Le Grand renoncement

Voies d'asile. Paroles de femmes

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche