Membres | Doctorant.e.s

Mike MARCHAL

Mike Marchal
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

mike.marchal[at]ehess.fr

Masculinités, paternités et compétences de care. Une ethnographie comparée des implications paternelles précoces de la PMI à la crèche

Thèse en sociologie préparée à l'EHESS sous la direction de Marc Bessin / Encadrant Ville de Paris : Frédéric Dugué (SPMI/DFPE)

Malgré des politiques publiques de soutien à la paternité, la plupart des mères assument la responsabilité principale des jeunes enfants et les professionnel.le.s peinent souvent à mobiliser les pères.

Dans cette thèse je propose d’explorer les rapports des pères ou futurs pères aux institutions d’accueil des parents et des jeunes enfants, PMI et crèches, de la Ville de Paris. Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la manière dont la paternité et la masculinité sont co-construites dès la petite enfance au prisme de l’idéal contemporain du « père impliqué » et des transformations des normes de genre.

Cette recherche prend appui notamment sur une méthodologie qualitative avec une enquête ethnographique multi-située (entre PMI et crèches, entre Paris et Berlin) et une démarche de recherche-action concernant l’inclusion des pères. Un terrain ethnographique à Berlin apportera un éclairage en contrepoint à l’enquête parisienne.

Entre absence, évitement, participation épisodique, régulière ou intensive comment comprendre la multiplicité des implications paternelles à la PMI et à la crèche ? En quoi ces différents contextes institutionnels contribuent ils au « devenir père » ?

  • Mots-clés : paternité impliquée – études critiques des masculinités – care parental –  institutions de la petite enfance – ethnographie

Financement

  • 2022-2025 : Contrat doctoral CIFRE, Ville de Paris, Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE).

Activités de recherche

  • Socialisations des hommes au care et masculinités à la crèche, Paris, EHESS, 2020. Mémoire de recherche de M2 réalisé sous la direction de Marc Bessin.

Principales publications

Articles

  • Marchal Mike, « Les institutions d’accueil de la petite enfance en France. Un espace social peu ouvert aux hommes et à l’égalité des sexes », Mouvements, 2015, vol. 82, no 2, p. 97‑105.


 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche