Membres | Doctorant.e.s

Chloé BONAFOUX

Chloé Bonafoux
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

chloe.bonafoux[at]ehess.fr

Transformations des rapports de genre dans les professions indépendantes : que devient "l’agriculture métier de couple" ?

Thèse de sociologie préparée sous la co-direction de Wilfried Rault (Ined/Iris) et de Céline Bessière (U. Paris-Dauphine), École doctorale 286 - EHESS

Si le métier d’agriculteur a longtemps été promu par les organismes professionnels et les politiques agricoles comme un « métier de couple » impliquant un chef d’exploitation et son épouse aide familiale, ce modèle d’agriculture a aujourd’hui vieilli. La thèse étudie les transformations qui ont affecté la profession agricole ces dernières années : la féminisation des responsables d’exploitation agricole, la diversification des formes de conjugalité, la polarisation des modèles agricoles avec, entre autres, l’installation hors cadre familial de néo-agriculteurs.trices , questionnent en effet la force du holisme familial qui caractérisait le fonctionnement des familles agricoles dans le modèle de « l’agriculture métier de couple ». La thèse explore l’hypothèse selon laquelle ces transformations se traduisent par une grande diversité des comportements d’accumulation et de transmission patrimoniales pour les agriculteurs et les agricultrices.

  • Mots-clés : sociologie économique de la famille, mondes privés, sociologie des groupes professionnels, agriculteurs.


Financement

  • Contrat doctoral de la formation doctorale Sciences de la Société de l’EHESS, octobre 2021-octobre 2024

 


 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche