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Pauline BLUM

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Maîtresse de conférences Université Sorbonne Paris Nord
Discipline(s) : Sociologie
Institution secondaire : Chercheuse associée au Cermes 3

Coordonnées professionnelles

Iris - Université Sorbonne Paris Nord

Campus de Bobigny – UFR SMBH

74 rue Marcel Cachin

93017 Bobigny cedex

pauline.blum[at]univ-paris13.fr

Domaines de recherche

Depuis une dizaine d’années, mes recherches portent sur les quotidiens et expériences des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance et ceux de leurs proches, ainsi que sur les conditions de travail des travailleurs du care qui les accompagnent. Elles font varier les situations de handicap/vulnérabilité́ suivant l’âge des personnes, le type de difficultés et prise en charge, et suivant leur durée. Ces personnes ont été au fil de mes projets des jeunes adultes en situation de handicap psychique, des personnes vieillissantes atteintes de maladie chronique, des jeunes adultes en situation d’inactivité car en dehors de l’école et du marché de l’emploi. Deux questions de sociologie générale orientent mon travail. Comment rendre viable un quotidien ébranlé ; comment faire face aux aléas de la reproduction familiale ?

Pour y répondre, j’étudie l’expérience sociale des difficultés de la vie quotidienne, leurs variations selon les déterminants sociaux de genre et de classe, selon les positions et trajectoires sociales. Je regarde par ailleurs comment elles s’ancrent dans des conditions matérielles d’existence ; leur façonnement par les politiques sociales. L’analyse des difficultés de la vie quotidienne intéressantes pour elles-mêmes s’inscrit plus largement dans des réflexions sur les catégories de handicap psychique, de crise, ou encore sur la décision pour autrui, sur le domicile et la cohabitation. Elle permet d’appréhender par le bas quelques évolutions des politiques de prise en charge, notamment médico-sociales.

Pour mener à bien ces travaux, je me suis engagée principalement dans des enquêtes qualitatives (immersion longue, entretiens en série, observations d’institutions et exploitation d’écrits professionnels, réalisation de monographies de famille).

Je travaille actuellement sur les conditions d’accès aux politiques de l’autonomie ; l’avancée en âge et l’expérience de vieillissement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ; les troubles psychiques liés à l’école.

  • Mots clefs : santé et santé mentale, famille, âges de la vie, inégalités et vulnérabilités sociales, politiques scolaires, sociales et médico-sociales.

Enseignement

Enseignements dans le cadre de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales, du master Santé, Sécurité au travail et du master Santé Populations Territoires.

Responsabilités principales

  • Membre du RT 15, « sociologie de la jeunesse », de l’Association française de sociologie.
  • Co-coordinatrice de l’axe 3 du projet ANR PPR « KAPPA » (Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie. Origines, implications et perspectives d’évolution de la segmentation par âge ». (2023- 2028)

Principales publications

  • Thèse : « Un quotidien ébranlé. Des jeunes patients de la psychiatrie et leur famille dans la France contemporaine », soutenue publiquement le 1er décembre 2017, à Université PSL.

Ouvrages, direction d’ouvrages

  • Blum P., Goudet J.-M., Weber F., 2022, Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l’école ? Paris, Éditions Rue d’Ulm.
  • Dantou J.-R., Weber F., The walls don’t speak, avec la participation de S. Billaud, P. Blum et al., Heidelberg/Berlin, Kehrer.

Chapitres d’ouvrage

  • Blum P., Goudet J.-M., Weber F., 2022, « D’un miroir à l’autre. École et handicap psychique : quelles solutions en France depuis 2000 », dans Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l’école ? Paris, Éditions Rue d’Ulm, pp. 103-121.
  • Blum P., 2022, « Elodie où la réussite scolaire malgré tout », dans Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l’école ? Paris, Éditions Rue d’Ulm, pp. 57-65.
  • Blum P., 2022, « N’être à sa place ni au lycée ni en psychiatrie », dans Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l’école ? Paris, Éditions Rue d’Ulm, pp.  67-83.
  • Blum P., « A l 'école coûte que coûte ? Retrait à domicile et phobie scolaire dans la France contemporaine » dans M. Fansten, C. Martin, A. Brochard, C. Rothé, Hikikomori. Une expérience de confinement, Les Presses de l’EHESP.
  • Blum P., Heinry H., 2016, « Des institutions des champs de l’enfance et de l’adolescence face au « handicap psychique ». Entre pratiques routinières et absence d’appropriation » in V. Boucherat-Hue, D. Leguay, B. Pachoud, A. Plagnol, F. Weber (dir.), Handicap psychique : questions vives, ERES, coll. Connaissance de la diversité. 

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Amsellem-Mainguy Y., Blum P., « Expériences des confinements par les adolescents ruraux. Des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations », INJEP analyses & synthèses.
  • Blum P., Neuberg S., 2019, « Les temps retrouvés de l’insertion », Actes de la recherche en sciences sociales, 226-227, pp. 104-119.
  • Blum P., Favier E., 2016, « Des trajectoires maternelles sinueuses. Des femmes des classes supérieures à l’épreuve de la psychiatrie », Genre, sexualité & société, 16.
  • Blum P., Minoc J., Weber F., 2015, « Familles en danger ? Psychiatrie, hébergement familial et vulnérabilité », Informations sociales, vol 2, pp. 68 à 75.
  • Billaud S., Blum P., Brossard B., Dantou J.-R., Giordano G., Heinry H., Minoc J., Neuberg S., Vega W., Weber F., Xing J., 2015, « Un photographe dans un collectif de recherche. La question de la décision dans la prise en charge des personnes suivies en psychiatrie. », Ethnographiques.org, n° 30.[En ligne]. (http://www.ethnographiques.org/2015/ChaireHandicap).
  • Blum P., « Le médecin, le patient et son proche. Enjeux conjugaux et arrangements médicaux », Alter European Journal of Disability Research, Elsevier, vol 6, n°2012-4, pp. 311-325.

Rapports

  • Bourdais J., Giordano G., Lemasson V., Quidu F., Roussel P., Weber F., Trapsy. Entre accompagnement médicosocial du handicap psychique et soin psychiatrique : Etude des trajectoires de malades mentaux en Île-de-France, avec la participation de Pauline Blum, Hervé Heinry et al. Iresp.

Recension

  • Céline Borelle, Diagnostiquer l’autisme. Une approche sociologique, Presses des Mines, Paris, 2017, 254 p., Sociologie du travail 62-1, 2020.

Principales communications

  • « Partir ou rester ? Le dilemme des aînés d’une fratrie face à l’ébranlement du quotidien », Congrès de l’Association française de sociologie, Session Expérience et trajectoire de vie avec un handicap », RT 19 – Santé, médecine, maladie et handicap, Lille, 9 juillet 2021.
  • « Le drame social des troubles psychiques juvéniles. Perceptions du danger et recours à la psychiatrie dans trois familles de milieu favorisé », Séminaire général du Cermes3, Université de Paris, 10 décembre 2021.
  • « Un quotidien ébranlé. Des jeunes patients de la psychiatrie et leur entourage, dans la France contemporaine », Séminaire « Psychiatrie/sociologie », Institut Mutualiste Montsouris, Paris, le 15 mars  2021.
  • « La phobie scolaire, révélateur d'une configuration particulière du retrait dans la France contemporaine », Séminaire Iris, « La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques », 19 janvier 2021.
  • « Comment rester chez soi ? Cohabitation intergénérationnelle et transformations sociales », INED, UR3 fécondité, familles, conjugalités, 5 mai 2020.
  • « Le domicile : un espace et un temps socialement situé. L’exemple du quotidien ébranlé des jeunes patients de la psychiatrie et de leurs familles », Le logement et l’habitat, Journées d’étude « Jeunes chercheur.e.s « organisées par le réseau Recherche Habitat-Logement – REHAL et l’UMR LISST, Université de Toulouse 2, 28 et 29 mai 2018.
  • « Famille, psychiatrie et maintien à domicile. Des rapports obligés non sans effet », Colloque « Soins de santé à domicile : entre solidarités privées et solidarités publiques », organisé par les groupes issus du Réseau des jeunes chercheurs Santé et Société « Soins domestiques de santé » et « VieillissementS et société », Université de Strasbourg, 12 et 13 avril 2018.
  • « Quand les mères des jeunes patients de la psychiatrie travaillent. Quelques transformations de l’aide familiale en France, dans les années 2010 », table-ronde « Quels axes majeurs d’une réflexion sur l’autonomie dans l’avenir? » Séminaire « Publication de travaux de recherche et action publique », DREES, 3 juillet 2018.
  • avec Astrid Chevance, Agnès Gramain et Florence Weber, « Handicap psychique et société contemporaine : dialogue et division du travail entre sociologues, économistes et psychiatres », Séminaire « L’interdisciplinarité en action », ENS, 25 janvier 2018.
  • avec Julien Bourdais, Gaëlle Giordano, Hervé Heinry, Julie Minoc, Samuel Neuberg, Florence Weber, 2017, « Trajectoires sociales et médicosociales des patients de la psychiatrie : de l'ethnographie réduite à l'amélioration des données de la statistique publique », Communication dans le cadre de la journée d’études « Handicap psychique, décision pour autrui et trajectoires des patients de la psychiatrie », Paris, ENS, 2 février 2017.
  • avec Elsa Favier, « Troubles psychiatriques des adolescents et trajectoires professionnelles des mères très diplômées ». Journée d’études « Mobilités sociales, mobilités spatiales. La nouvelle donne de la reproduction sociale », École normale supérieure, 10 Octobre 2016.

 


 

 


 

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