Membres | Doctorant.e.s

Gabrielle ESCAICH

Gabrielle Escaich
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Visiting scholar à l’Institute of French Studies de New York University

gabrielle.escaich[at]ens.psl.eu

Origine commune et déplacements sociaux.

Une approche comparative des trajectoires de mobilité sociale d’enfants d’émigrants/immigrants juifs polonais à partir des années 1920

Thèse de sociologie préparée sous la direction d'Alexis Spire et de Claire Zalc, École doctorale 286 - EHESS

Cette thèse propose une analyse comparée des trajectoires de mobilité sociale inter- et intragénérationnelle d’enfants de migrants juifs qui partagent une même caractéristique : la ville d’origine de leurs parents. L’objectif est double : à la fois distinguer des types de trajectoires de mobilité sociale de ces enfants de migrants originaires de la même ville et en saisir leurs déterminants à différentes échelles. La thèse s’appuie sur le cas des enfants de migrants venant de Lubartów, petite ville de l’Est de la Pologne.

  • Mots-clés Migrations, Mobilité sociale, Quantification, Prosopographie, Transnational, Pologne, Shoah

*****

This thesis proposes a comparative analysis of the inter- and intragenerational social mobility trajectories of children of Jewish migrants who share a common characteristic: the town of origin of their parents. The aim is twofold: to distinguish types of social mobility trajectories of these children of migrants from the same town and to understand their determinants at different scales. The thesis is based on the case of children of migrants from Lubartów, a small town in eastern Poland.

 

Financement

  • Contrat doctoral spécifique normalien (septembre 2021-août 2024)

Activités de recherche

  • Membre de l’équipe de recherche de l’ERC Lubartworld, dirigée par Claire Zalc. La thèse s’inscrit dans le cadre de ce projet de recherche.
  • Mémoires de recherche :
    • Septembre 2021 : "Des enseignants comme les autres ? Les enseignants de lycée professionnel au coeur d'un système scolaire hiérarchisé", sous la direction de Jérôme Deauvieau (dans le cadre du master Quantifier en sciences sociales, ENS-EHESS).
    • Juin 2019 : "Arriver, s'échapper, rester ? Enseigner aux marges du Bassin parisien à l'heure où les capitales attirent", sous la direction de Florence Weber (dans le cadre du master Pratique de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales, ENS-EHESS).

Enseignements

2022-2023

  • Cours de Sociologie de l’Education en France, M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)
  • Atelier "Sciences sociales et actualité", M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)

2021-22

  • Cours d'introduction au logiciel R, M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)
  • Atelier "Sciences sociales et actualité", M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)

Titulaire de l’agrégation de Sciences économiques et sociales (2020)

 

Principales communications

  • 2022 : “Co-membership in Associations, Segregation and Persecution”, Social Science History Annual Conference, Chicago, 18/11/2022.
  • 2022 : “Between Migrations and Persecutions: the Role of Ties in the Trajectories of Lubartów Jews, 1930s-1940s”, with Anton Perdoncin and Claire Zalc, Social Science History Annual Conference, Chicago, 18/11/2022.
  • 2022 : “Des enseignants comme les autres ? Une approche socio-historique des singularités des enseignants de lycée professionnel en France (années 1960 à aujourd’hui)”, Journée des doctorants, Université Paris-Nanterre, 23/06/2022

Principales publications

  • 2022 : "At the source of networks: identifying ties between individuals from a population register", Lubartworld [en ligne], 2022.
  • 2021 : "À la source des réseaux : repérer les liens entre individus à partir d'un registre", Lubartworld [en ligne], 2021.
  • 2021 : Recension : Gabrielle Escaich, « Gilles Laferté, L’Embourgeoisement : une enquête chez les céréaliers (Raisons d’agir, 2018)», Sociologie, vol. 12, 2021/2, pp. 213-216.  
  • 2020 : Recension : Gabrielle Escaich, « Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dir.), Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ? », Lectures [online], 2020.
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris