Membres | Doctorant.e.s

Lauriane THOMAS

Silhouette
Doctorante
Psychologue de l'Education nationale
Discipline(s) : Littérature comparée

Coordonnées professionnelles

lauriane_thomas[at]hotmail.fr

Les jeux vidéo et jeux de rôle comme nouveaux romans d'initiation

Thèse en littérature comparée préparée sous la direction de Juliette Vion Dury (U. Sorbonne Paris Nord), École doctorale Erasme

L’imaginaire dispose, avec les jeux de rôle et les jeux vidéo, d’un nouveau territoire à investir. D’autant plus que ces derniers ont pris une place prédominante dans la vie de chacun. Ces jeux mettent à disposition des individus des mondes à investir. Chacun peut y agir et y construire ses propres histoires (et cela même si les jeux vidéo et les campagnes de jeux de rôle proposée par les éditeurs disposent d’une trame narrative précise). Et il est même parfois possible pour les joueurs, en particulier dans le cadre du jeu de rôle, de modifier le monde auquel on leur donne accès. Dans le cadre de cette thèse, il ne sera question d’explorer qu’un seul monde : celui de Pathfinder.

Les jeux de rôle et jeux vidéo peuvent rappeler par certains aspects les romans d’apprentissage. Dans ces romans, le personnage principal que l’on suit généralement pendant quelques années, depuis sa jeunesse, jusqu’à ce qu’il ait atteint une certaine stabilité dans le monde adulte, est confronté à différentes épreuves, rencontres, choix, comme les héros de jeux vidéo. Dans les romans d’apprentissage, le héros abandonne progressivement ses illusions pour faire face à la réalité de la vie. Le lecteur accompagne ce cheminement et profite, comme le héros de cette évolution. Il en va peut être de même dans les jeux vidéo et les jeux de rôle. Il se peut même que les jeux vidéo et les jeux de rôle remplissent la même fonction que celle que remplissaient les romans d’apprentissage, avec sans doute de nouvelles spécificités qu’il serait intéressant d’étudier.

  • Mots-clés : Jeux vidéo, jeux de rôle, roman d’apprentissage, double, identification

Activités de recherche

  • Mémoire de master 1 « Alfred de Musset et ses doubles » sous la direction de Juliette Vion-Dury
  • Mémoire de master 2 « Espace et temps dans l’œuvre de R. L. Stevenson : L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » sous la direction de Juliette Vion-Dury

Principales communications

  • Intervention lors de la journée d’étude du groupement d’intérêt scientifique jeu et société en octobre 2020 : « L’intégration du jeu vidéo : L’Ombre du Mordor dans le monde du Seigneur des Anneaux »
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris