Publications | Ouvrages


	« Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon

« Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon

Revue française de pédagogie n° 217 | 2022

Paul Pasquali, Stéphane Bonnéry (ed.)
 [2022]

Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le “métier d’enfant” », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie. Les articles du dossier mobilisent des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser. Ils s’intéressent aux définitions sociales de l’enfance à la crèche ou au début de la scolarité, dans les pratiques socialisatrices des adultes (parents ou enseignants) ainsi qu’aux inégalités sociales dans l’usage des institutions scolaires et l’appropriation des normes pédagogiques et culturelles en vigueur dans ces dernières. Chacun des articles prolonge des aspects esquissés ou négligés dans « Le “métier d’enfant” » et d’autres textes de Chamboredon : les relations entre pairs, les socialisations dans les familles, le rapport à la nature dans l’enfance, la création d’instruments de socialisation, etc. Le dossier comprend en outre un texte inédit de Chamboredon sur la socialisation dans les collèges privés, lorsque l’accès à l’enseignement secondaire a été généralisé. L’auteur y discute les angles morts des théories critiques de l’École inspirées d’Althusser, Bourdieu ou Foucault, en pointant les écueils d’une focalisation sur le contrôle social au détriment des enjeux de transmission.

  • Stéphane Bonnéry et Paul Pasquali

« Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon

  • Wilfried Lignier

Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines

  • Fabienne Montmasson-Michel

Les familles et l’école maternelle 50 ans après « Le “métier d’enfant” ». Primes socialisations langagières, « libre exploration » et secondarisation de la petite enfance

·       Julien Vitores

À l’école buissonnière : l’éducation « par la nature » et ses implicites

·       Stéphane Bonnéry

Les auteurs et les illustrateurs d’albums pour enfants : une enquête sur la création d’instruments de socialisation à des manières de lire [

·       Jean-Claude Chamboredon

De la transmission au contrôle social. La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l’éducation en France

 

« Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon

Revue française de pédagogie n° 217 | 2022

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris