Membres | Doctorant.e.s

Stellio ROLLAND

Stellio ROLLAND
Doctorant
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

stelliorolland[at]hotmail.com

Conflictualité guerrière, délimitation d’espaces humanitaires et construction de l’État dans le Nord-ouest de la Colombie

Thèse en anthropologie préparée sous la direction de Franck Mermier, École doctorale 286 - EHESS

Notre travail de recherche vise à étudier le processus d’émergence et de consolidation d’ordres politiques nouveaux et de formes nouvelles de gouvernementalité qui se sont cristallisés autour du registre humanitaire dans un contexte de conflit armé chronique, au sein de différentes communautés paysannes du Nord-Ouest de la Colombie.

  • Mots-clés : conflit armé / résistance / société civile / État / déplacement de population / gouvernementalité / ordre politique / communauté / subjectivation

*****

Our research work aims to study the process of emergence and consolidation of new political orders and new forms of governmentality that have crystallized around the humanitarian register in a context of chronic armed conflict, within different peasant communities in the North-West part of Colombia.

 

Principales communications

  • « Territorialités de ‘résistance’ et délimitation d’espaces protégés dans un conflit armé interne : le cas de l’Urabá colombien (1997-2009) », « Réarticulation du visible et de l’invisible, du dicible et de l’indicible », Colloque international Les épreuves de la guerre civile, Paris,  9 et 10 juin 2016, colloque organisé par Quentin Deluermoz (Université Paris 13) et Jérémie Foa (Aix Marseille Université)   
  • « Des “communautés de paix” aux “zones humanitaires” du Bas Atrato : la délimitation d’espaces protégés par rapport au conflit armé colombien », « Des formes spatiales inédites et non-reproductibles », 22, 23 et 24 octobre 2014, Colloque international Un paysage global de camps, EHESS et Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, colloque organisé par Clara LECADET (EHESS, Lap) et Michel AGIER (EHESS).    
  • « Conflit armé, enjeux fonciers et mobilisations sociales autour de la terre dans le Nord-Ouest de la Colombie », Section thématique n°12, 12ème Congrès de l’Association Française de Science Politique, Sciences Po, Paris, 9 et 10 juillet 2013.

Principales publications

  • ROLLAND, Stellio, (2022), « Des civils entre guerre et paix : initiatives de “résistance” au conflit armé dans le Nord-Ouest colombien », in DELUERMOZ, Quentin & FOA, Jérémy, Les épreuves de la guerre civile, Paris, Éditions de la Sorbonne.
  • ROLLAND, Stellio, (2014), « Des “communautés de paix” aux “zones humanitaires” du Bas Atrato : la délimitation d’espaces protégés par rapport au conflit armé colombien », in AGIER, M. (dir), Un paysage global de camps, Paris, Éditions La Découverte. 
  • ROLLAND, Stellio, (2012), « Mobilisation de résistance au conflit armé dans le Nord-Ouest de la Colombie, de l’opération "communautés de paix" à la mise en place des "zones humanitaires" », in BAZENGUISSA-GANGA Rémi et MAKKI Sami (dir.), Sociétés en guerres. Ethnographies des mobilisations violentes, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris