Membres | Doctorant.e.s

Franck BOUCHETAL PELLEGRI

Franck Bouchetal Pellegri
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

franck.bouchetal[at]gmail.com

Se dire homosexuel, Analyse des processus d’identification et de construction homosexuelle de 155 demandeurs d’asile hommes ouest-africains

Thèse en sociologie préparée sous la direction de Régis Schlagdenhauffen (EHESS/IRIS), École doctorale 286 - EHESS

Je réalise cette thèse en parallèle avec une activité professionnelle d’accompagnement de sportifs et de cadres de haut niveau. Elle s’inscrit dans la suite de réflexions sur l’évolution d’individus singuliers dans leurs parcours de vie.

Dans ce travail, j’explore les récits des demandeurs d’asile pour dégager les faits sur lesquels ils s’identifient et se construisent dans leur orientation sexuelle et affective gay. Au-delà de cette approche phénoménologique, je cherche à éclairer les logiques de leur cheminement. J’analyse plus particulièrement : les temporalités des évolutions décrites, l’incidence de lieux ou d’espaces sociaux clés, le rôle des autrui significatifs que sont les pairs, les membres de la famille, les semblables, les membres de la communauté ou les autorités et les moments charnières au cours desquels interviennent les changements de représentations de soi, les projections et les prises de décisions qui orientent la suite des parcours. Ma recherche se situe à la croisée des modèles de carrières déviantes, de construction identitaire et de parcours homosexuel. Elle questionne en particulier le rapport entre masculinité et homosexualité dans les parcours de vie. Elle donne des éléments de réponses aux sujets des migrations gays ou des étapes d’évolution des individus dans leur construction dans leur orientation sexuelle.

Cette recherche se fonde sur un abondant matériau d’archive constitué par les verbatim de 1376 entretiens d’explicitation des récits de vie réalisés avec 155 demandeurs d’asile homme pour l’essentiel ouest-africains. Elle s’appuie sur des méthodes inductives qui croisent des analyses quantitatives et qualitatives des données extraites des documents. De par sa singularité et son importance, ce travail donne accès à des informations de première main, riches, précises et inédites sur les vécus homosexuels et homophobes dans les espaces d’origine des individus. Il met en lumière des représentations et des parcours propres à ces contextes.

Au-delà de ces éléments factuels, au plan méthodologique il représente une approche biographique originale qui questionne les démarches d’entretien d’explicitation de récit de vie dans le cadre de l’accompagnement sociale ou de l’examen des demande d’asile LGBTI en montrant comment le discours de l’individu se construit dans l’interaction avec l’interviewer en fonction des connaissances et des représentations disponibles.

Enfin, ce travail questionne les moments charnières des histoires de vie et notamment les crises et les processus de reconstruction en analysant comment les choix sont liés à des représentations identitaires et des projections dans un idéal de soi. Il jette un regard nouveau sur les évolutions des individus entre déterminisme social, opportunisme et stratégie de réalisation de soi.

  • Mots clés : Identité – Choix de vie - Homosexualité – Masculinité – Sexualité – Genre – Afrique de l’Ouest – Biographie – Demande d’asile

Financement

  •  Autofinancement – thèse en situation d’activité professionnelle à temps plein

Activités de recherche

  •  « Les identités homosexuelles de 112 demandeurs d’asile africains » – EHESS - Recherche de Master 2 en Sciences sociales – spécialité : Genre politique et sexualité - 2018
  • « Du projet sportif au projet de vie, Étude des carrières sportives et des histoires de vie » - INSEP – Recherche de second cycle - 2007

Principales présentations

Ouvrage

  • Franck BOUCHETAL PELLEGRI, Nadine DEBOIS, et Véronique LESEUR, Carrière sportive projet de vie, 2006, Entraînement, INSEP (Paris).

 

 

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris