Membres | Doctorant.e.s

Mathilde BARBIER

Mathilde Barbier
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

mathilde_barbier[at]hotmail.fr

Changer de classe, changer de corps ?

Le corps féminin de la mobilité sociale

Thèse de sociologie préparée sous la direction d'Isabelle Clair (CNRS - IRIS), École doctorale286 – EHESS

Cette thèse étudie les effets de la mobilité géographique et sociale sur le corps des filles à la sortie de l’adolescence. L'enquête se fonde d’une part sur une ethnographie des pratiques corporelles (alimentaires, vestimentaires, la coiffure et les cosmétiques, les mises en scènes de soi sur les réseaux sociaux, la façon de se tenir et de bouger, etc.) de filles prises dans une trajectoire de mobilité sociale ascendante au moment de leur entrée dans les études supérieures (classes préparatoires, grandes écoles), et sur des entretiens biographiques rétrospectifs avec des jeunes femmes ayant étudié dans ces formations. D’autre part, sur l’analyse d’un corpus de matériaux iconographiques issus des réseaux sociaux, ainsi que d’archives privées et institutionnelles où les corps sont mis en scène. Cette recherche vise la mise en évidence d’un travail corporel féminin dans le contexte d’un déplacement dans l’espace social des classes, à un moment biographique particulier, celui de la transformation des filles en femmes. Au croisement des études de genre, de la sociologie des pratiques corporelles et de la mobilité sociale, et en empruntant les outils de l’ethnocomptabilité, de l’histoire et de l’anthropologie visuelle, cette thèse a pour objectif l’analyse des différents canaux par lesquels s’exerce la socialisation à la féminité, par le prisme de la relation entre mobilité géographique et sociale et excellence sociale corporelle féminine.  

  • Mots-clés : genre, mobilité géographique et sociale, classes sociales, socialisation, pratiques corporelles, travail corporel, ethnographie en ligne, ethnocomptabilité

Financement

  • Contrat doctoral de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (octobre 2023 – octobre 2026)

Activités de recherche 

  • Juin 2023 : Mémoire de Master 2 en sciences sociales : « Le corps de l’éleveuse au travail. Enquête ethnographique dans l’Aveyron », sous la direction de Sibylle Gollac et Florence Weber. Master PDI, ENS/EHESS, Paris.
  • Juin 2022 : Mémoire de Master 1 en sciences sociales : « Changer de classe, changer de corps ? Les effets de la mobilité géographique et sociale sur le corps de jeunes femmes élèves en classe préparatoire littéraire », sous la direction d’Isabelle Clair. Master PDI, ENS/EHESS, Paris.
  • Septembre 2016 : Mémoire de M2 de philosophie : « Qu'est ce que l'autorité en démocratie ? Hannah Arendt lectrice de Platon », sous la direction de Katia Genel et Dimitri El Murr. Master de philosophie, Paris I Panthéon-Sorbonne.

Enseignements

  • Octobre 2023 – juin 2024 : co-animation du cours « Atelier mémoire » pour les élèves du Master 1 du Master sciences sociales, parcours « pratiques de l’interdisciplinarité » (ENS/EHESS).
  • Octobre 2023 : enseignante-encadrante pour le stage d’initiation à l’enquête ethnographique pour les élèves du Master 1 du Master sciences sociales, parcours « pratiques de l’interdisciplinarité » (ENS/EHESS).
  • Septembre 2019 – septembre 2022 : professeure de philosophie au lycée Condorcet de Méru et coordinatrice de la discipline.
  • Septembre 2018 – septembre 2019 : professeure de philosophie au lycée Augustin Thierry de Blois.
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris