Publications | Ouvrages


	Masculinités

Masculinités

Meoïn Hagège, Haude Rivoal, Arthur Vuattoux [dir.]
Paris,  E/P/A,  [2023],  240 p.
Prix : 45,00€

Sous la coordination de Meoïn Hagège, Haude Rivoal et Arthur Vuattoux

Nait-on homme ? Ou le devient-on ? Et comment ?

Ces dernières années, de nombreuses réflexions sur les masculinités émergent, parfois impénétrables, souvent abstraites. Ce recueil inédit, richement illus­tré, propose de les aborder à travers de nombreux témoignages d'experts, d'artistes et d'œuvres : photos, films, publicités, tableaux ... Autant d'exemples qui attestent les construction et déconstruction perpétuelles du genre. Grandir, aimer, être père, travailler, prendre soin de soi et de l'autre ...

Les masculinités sont multiples et il n'en existe pas d'unique. Cet ouvrage traite des manières d'être un homme, sans éviter ce qui fait question. Novateur et disruptif en plein bouillonnement féministe.

Grâce à l'analyse de spécialistes et à des mises en perspective histo­riques, les masculinités révèlent des périodes et des contextes sociaux variés. Les entretiens accordés, entre autres, par l'éminente sociologue des masculinités Raewyn Connell et par Victoire Tuaillon, créatrice du podcast Les Couilles sur la table, deux figures de l'étude des masculinités, viennent enrichir la réflexion. Pour ouvrir, et non conclure, ce passionnant débat.

Auteur.es

Arnaud Alessandrin, Marc Bessin, Meoïn Hagège, Daisy Letourneur, David Niget, Haude Rivoal, Arthur Vuattoux

Coordination

Meoïn Hagège

Sociologue à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, Meoïn Hagège mène des recherches sur les expériences de la maladie de personnes marginalisées ou vulnérables ainsi que sur le travail de soin, dans une perspective intersectionnelle.

Haude Rivoal

Sociologue et docteure de l’université Paris-VIII, Haude Rivoal est chercheure associée au CNAM-CEET. Ses recherches portent sur les liens entre travail et masculinités. Elle s’intéresse également à l’effet des transformations contemporaines et de l’innovation sur les inégalités femmes/hommes. En 2021, elle a signé un livre intitulé La Fabrique des masculinités au travail, paru aux éditions La Dispute.

Arthur Vuattoux

Maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), et chercheur associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Arthur Vuattoux est lauréat du prix de la Ville de Paris pour les études de genre.

 

Masculinités

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris