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Titouan FANTONI-DECAYEUX

Titouan Fantoni-Decayeux
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie, Etudes de genre
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

titouan.fantoni[at]ehess.fr

Processus d’apprentissages de la sexualité.

Enquête sociologique en méthode mixte

Thèse en sociologie et en études de genre préparée sous la direction d’Isabelle Clair (CNRS/IRIS) et de Marie Bergström (Ined, Unité Genre), École Doctorale 286 – EHESS

La sexualité n’est pas une donnée immuable, mais un ensemble de représentations, de pratiques et de normes qui s’apprennent et se transforment tout au long de la vie. Cet apprentissage, et la manière dont les individus construisent différemment les catégories de la sexualité, diffèrent selon leur genre, leur orientation sexuelle, leurs origines socio-économiques ou encore selon différents événements marquants de leurs trajectoires (le fait d’avoir ou non parlé de sexualité avec sa famille, d’avoir subi des violences…). Quelles formes prennent ces apprentissages de la sexualité ? À partir d'une enquête en méthodes mixtes, notamment d’analyses statistiques de données issues de l’enquête sur la vie affective des jeunes (Enquête Envie, Ined 2022-2023) et d’entretiens rétrospectifs avec des adultes de 18 à 30 ans, cette thèse s’intéresse à la façon dont les individus apprennent à catégoriser certaines pratiques comme relevant (ou non) de la sexualité, ainsi qu’aux variations sociales qui entourent ces processus d’apprentissages et de construction de la réflexivité sexuelle.

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Sexuality is not an immutable fact, but a set of representations, practices and norms that are learned and transformed throughout life. This learning process, as well as the way in which individuals construct different categories of sexuality, differs according to their gender, sexual orientation, socio-economic background, or their specific life experiences (whether they have discussed sexuality with their family, whether they have been subjected to violence, etc.). What forms does this process of learning about sexuality take? Based on a mixed method survey, including statistical analysis of data from the survey on the affective lives of young people (Enquête Envie, Ined 2022-2023) and retrospective interviews with adults aged from 18 to 30, this dissertation looks at how individuals learn to categorize certain practices as belonging (or not) to sexuality, as well as the social variations surrounding these learning processes and the construction of sexual reflexivity.

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La sexualidad no es un fenómeno inmutable, sino un conjunto de representaciones, prácticas y normas que se aprenden y transforman durante toda la vida. Este proceso de aprendizaje, y la forma en que los individuos construyen categorías de sexualidad de diferentes maneras, difiere según su género, orientación sexual, origen socioeconómico o los diferentes acontecimientos que marcan sus vidas (si han hablado o no de sexualidad con su familia, si han sido objeto de violencia, etc.). ¿Qué formas adopta el aprendizaje de la sexualidad? A partir de un estudio de métodos mixtos incluyendo análisis estadísticos de datos de la encuesta sobre la vida afectiva de los jóvenes (encuesta Envie, INED 2022-2023) y entrevistas retrospectivas con adultos de entre 18 y 30 años, esta tesis analiza cómo los individuos aprenden a categorizar ciertas prácticas como sexuales (o no), las variaciones sociales que rodean estos procesos de aprendizaje y la construcción de la reflexividad sexual.

  • Mots-clés : apprentissage, socialisation, sexualité, genre, âge, catégorisation, biographies sexuelles, adolescence, enfance.

Financement

  • Contrat doctoral de l’EUR GSST (octobre 2023-octobre 2026)

Activités de recherche

  • Mémoire de M2 sous la direction de Juliette Rennes et de Marie Bersgtröm : Perspectives sociologiques rétrospectives sur les expériences de la sexualité avant 15 ans (2023).
  • Assistant de recherche à la LabSchool de Paris sur une étude associant des adolescentes comme co-chercheur·euses autour de l’identité à l’adolescence. Organisation d’une journée d’étude "Émotions, arts, compétences du XXIème siècle et démocratie à l’école" (2022).

Principale publication

  • Haag, P. Fantoni, T. Dubal, S. (2022). Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers.

 


 

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