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	Race, l’ombre portée

Race, l’ombre portée

Sensibilités n° 12

Thomas W Dodman, Sarah Mazouz [dir.]
Paris,  Anamosa,  [2024],  160 p.
Prix : 23,00€

Coordonné par Thomas W. Dodman et Sarah Mazouz

Avec les contributions de Nicolas Martin-Breteau, Solène Brun, Inès Mrad Dali, Amina Damerdji, Souleymane Bachir Diagne, Patrick Geary, Sarah Mazouz, Emmanuelle Saada, Jean-Frédéric Schaub, Laura Steil, Kazuko Suzuki, William Tullett, Loïc Wacquant, Jérôme Wilgaux.

Travailler de manière critique sur la race, c’est montrer que la race est un rapport de pouvoir abstrait qui sert à catégoriser et à hiérarchiser des groupes humains au nom de ce que l’on tient pour leur origine géographique, culturelle ou religieuse, et qui crée ainsi une condition sociale. C’est établir également que ce sont des logiques de racialisation qui viennent produire concrètement ces catégories et hiérarchies en s’appuyant sur le corps, mais de manière différente selon les lieux et les époques. Les caractéristiques physiques sont alors utilisées comme la manifestation de l’altérité prétendument radicale qui existerait entre groupes infériorisés racialement et ceux qui les infériorisent.

Dit autrement, la race ne préexiste pas aux logiques de racialisation ; elle en découle.

C’est donc à l’ombre portée de la race que ce volume de Sensibilités s’intéresse. De l’Antiquité à nos jours, ici et ailleurs, nous mettons en évidence le jeu complexe entre race et corps en soulignant leurs articulations variées, labiles et toujours situationnelles. S’il nous faut aller chercher la race au plus près des corps – dans la manière dont elle amène à concevoir une couleur de peau, un style de danse, la forme d’un pied, ou même le sang –, ce n’est pas pour la naturaliser mais, au contraire, pour en réaffirmer le caractère éminemment construit. Nommer les effets de pouvoir pour mieux les déconstruire.

Table des matières

Édito

  • La race, question sensible ? Sarah Mazouz

Recherche

  • L’adoption comme trajectoire corporelle. Soin du corps, apparences et différences physiques dans l’adoption d’enfants non blancs par des parents blancs. Solène Brun
  • Le Penseur noir. New Negro Renaissance et riposte corporelle au racisme dans les États-Unis des années 1920. Nicolas Martin-Breteau
  • Racisation et esclavages en Tunisie au XIXe siècle. Inès Mrad Dali
  • Mauvais sang ne saurait mentir. La pureté de sang à l’âge moderne : un dispositif neuf assis sur une longue tradition. Jean-Frédéric Schaub
  • Décrire, hiérarchiser, stigmatiser peuples et corps en Grèce ancienne. Jérôme Wilgaux

Expérience

  • Réflexion autour du pied, ou comment la racialisation opère. Sarah Mazouz
  • Délires. Laura Steil
  • Foetor judaicus et distillation des préjugés. Racisme et essence-tialisme. William Tullett
  • Quand la race se construit sur de l’invisible. Le cas des Coréens Zainichi au Japon. Kazuko Suzuki
  • Un amour hors cases. Amina Damerdji

Dispute

  • La génomique et l’archéologie contre la science raciale. Patrick Geary
  • La race, une catégorie vraiment utile de l’analyse historique ? Emmanuelle Saada
  • Notes sur la "race" comme ethnicité déniée. Loïc Wacquant

Comment ça s’écrit

  • Comment ça se peint. Souleymane Bachir Diagne

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ISBN : 978-2-38191-083-3
Fiche éditeur : https://anamosa.fr/livre/race-lombre-portee/

Race, l’ombre portée

Sensibilités n° 12

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