Membres | Membres temporaires

Manon VEAUDOR

Manon VEAUDOR
Post-doctorante
Discipline(s) : Science politique
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Iris - Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud, bureau 2.033
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

manon.veaudor[at]ehess.fr

Post-doctorante, 2024-2025 ; IRIS – Co-financements DDD/DPJJ/IERDJ

"Mineurs et jeunes majeurs sortants de prison. Ressources, aspirations, expérience des discriminations après un ou des passage(s) par la détention."

Avec Arthur Vuattoux (responsable scientifique, USPN/IRIS) et Guillaume Teillet (membre de l’équipe de recherche, Université de Poitiers/GRESCO)

Cette recherche porte sur les trajectoires de sortie de prison des mineurs et des jeunes majeurs ayant connu, à leur minorité, une période de détention. Elle se donne pour objectif de saisir la sortie de détention des mineurs comme une séquence particulière de reconfiguration des aspirations et des ressources juvéniles, au cours de laquelle s’élaborent les positions sociales adultes. Il s’agit, à travers l’analyse fine du processus de sortie du point de vue des dimensions tant publiques (scolarité, insertionprofessionnelle) que privées (vie familiale, vie conjugale) de saisir les mécanismes de discrimination à l’œuvre.

L’étude entend donc examiner les ressorts biographiques et institutionnels des transitions juvéniles après une période d’incarcération, en s’attachant aux variations des ressources et contraintes des jeunes, à l’origine d’effets différenciés de la prison sur leurs trajectoires sociales, à la part active des institutions et des acteurs présents à la sortie dans diverses formes d’inégalités de traitement potentiellement liées à l’accès au logement, à l’éducation/formation ou plus généralement au service public. Ce projet a également pour ambition générale d’éclairer les inégalités sociales face à l’entrée dans l’âge adulte après la prison, impliquant ainsi de penser ce que « devenir adulte » après une période d’incarcération veut dire, tant en termes de contraintes sociales qu’en termes d’injonctions, de mobilisation ou de transformation des aspirations sociales construites antérieurement.

 

Domaines de recherche

Manon Veaudor est docteure en science politique, chercheuse post-doctorante à l’IRIS (UMR 8156), associée au laboratoire Triangle (UMR 5206) et au Cesdip (UMR 8183). Sa thèse, soutenue en 2020 à l’Université Paris Saclay, a porté sur les pratiques d’affectation des prisonniers à partir d’une étude comparée des catégorisations et des pratiques professionnelles dans deux prisons françaises.

Elle a depuis conduit plusieurs recherches postdoctorales portant notamment sur les effets du placement pénal des mineur·es sur les familles et les inégalités sociales et de genre face aux institutions pénales. Depuis 2021, elle participe à une recherche collective sur les doubles prises en charge Aide sociale à l’enfance (ASE) et Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) (ANR SFEI - « Les situations frontières de l’enfance ‘irrégulière’ »). Elle poursuit actuellement ses travaux sur les trajectoires des jeunes sortants de prison dans le cadre d’une recherche financée par le Défenseur des droits.

  • Mots-clés : institutions pénales ; politiques pénitentiaires ; travail ; action publique et processus de racialisation ; inégalités ; genre ; famille ; jeunesse

Principaux enseignements

2020-2024 : enseignante vacataire en Licence (L3) et en Master de science politique (M1), Université Lyon 2 :

  • TD « Sociologie de l’action publique »
  • TD « Sociologie des institutions »
  • TD « Préparation au mémoire de stage / recherche »
  • TD « Traiter des données empiriques »

2023 : Intervenante dans le cadre du séminaire ENSACF REX « Lieux de mémoire », à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (Master 1)

 

2017-2019 : ATER en science politique à l’Université de Nantes, enseignement en Licence de droit (L1, L3) et en Master de science politique (M1, M2) :

  • CM « Introduction à la science politique : acteurs et organisations »
  • CM « Europe et société »
  • TD « Analyse des politiques publiques »

2014-2016 : Allocataire doctorale avec activité complémentaire d’enseignements en Licence et Master de science politique (L3, M1), ainsi qu’en Licence AES (L3), UVSQ :

  • CM « mouvements sociaux et groupes d’intérêt »
  • TD « sociologie politique »
  • TD « communication locale »
  • TD « méthodologie du travail universitaire »

Responsabilités principales

Responsabilités administratives et scientifiques actuelles

  • Responsable scientifique, avec Arthur Vuattoux, du projet de recherche sur les mineurs et jeunes majeurs sortants de prison – projet DDD/DPJJ/IERDJ
  • Membre du conseil scientifique de la revue Champ pénal

Responsabilités administratives, scientifiques et éditoriales passées

  • Porteuse de projet dans le cadre d’une recherche post-doctorale sur les effets du placement pénal sur les familles dans le cadre d’un post-doctorat – projet DPJJ (2021-2022)
  • Coordinatrice, avec Corentin Durand et Valérie Icard, du dossier thématique de la revue Champ Pénal « Penser les recompositions du gouvernement de la prison : circulations, rationalités, dispositifs et expériences » (2022)
  • Co-organisatrice, avec Valérie Icard, Nicolas Fischer et Alexia Venouil, de la ST 13 « Pour une sociologie des politiques pénitentiaires » de l’AFSP (2017).

Principales publications

Articles dans des revues à comité lecture

  • VEAUDOR (M.), « Enquêter sous contrôle. Retours sur une démarche de recherche ethnographique en prison », Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, àparaître (avril 2024)
  • VEAUDOR (M.), « Une parentalité sous contraintes. Les mères face au placement pénal de leur enfant », Revue française des affaires familiales, 2023, n°2, p. 207-224.
  • VEAUDOR (M.) « Catégorisations et pratiques d’affectation en maison d’arrêt », Champ pénal, vol. 20, 2020 [en ligne : http://journals.openedition.org/champpenal/11746].

Coordination de numéro thématique

  • DURAND (C.), ICARD (V.), VEAUDOR (M.), « Enquêter sur le gouvernement de la prison. État des lieux et perspectives », Champ pénal/Penal field (25), juin 2022. DOI: 10.4000/champpenal.13693.

Rapport

Autres articles

  • VEAUDOR (M.), « Pratiques de répartition et gestion de l’ordre : une analyse comparée des décisions d’affectation en prison », Questions Pénales, décembre 2021
  • DURAND (C.), ICARD (V.) et VEAUDOR (M.), “Penal Power, Then, Exercises a Grip That Has Become Tighter and More Demanding, Even if in Many Respects its Form Has Softened”: Interview With Ben CREWE. Champ pénal/Penal field (25), juin 2022. DOI: 10.4000/champpenal.13828.
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris