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Daniel VERBA

verba
Maître de conférences Université Paris 13
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

IUT de Bobigny, Campus de l’Illustration, 1 rue de Chablis, 93017 Bobigny

daniel.verba[at]univ-paris13.fr

01 48 38 84 88

Domaines de recherche

Après une thèse d’anthropologie sous la direction de Jean Rouch, Daniel Verba a consacré l’essentiel de ses travaux aux politiques socio-éducatives et aux professions sociales. Il travaille depuis 2012 sur la question du référentiel religieux et de  la laïcité dans le secteur social.

mots-clefs : intervention sociale, politiques socio-éducatives, professions sociales, faits religieux, laïcité, radicalisations

Enseignement (en décharge de service)

  • Anthropologie sociale et culturelle (Licence professionnelle d’intervention sociale)
  • Sociologie et réalités du monde contemporain (Licence professionnelle d’intervention sociale)
  • Questions sociologiques (Master de journalisme, U. Cergy-Pontoise)

Responsabilités principales

  • Chargé de mission pour la Maison internationale de l’image numérique (2004-2008)
  • Directeur de l’IUT de Bobigny (2003-2013)
  • Vice-Président relations internationales Université Paris 13 (2016-)

Principales publications

Ouvrages

  • Histoire d’une gestion collective : le pouvoir partagé, Syros, 1992.
  • Trinidad, carnaval, steelband, calypso, Alternatives, 1995.
  • Violence et absentéisme à l'école, CRDP, 1995.
  • Le métier d'éducateur de jeunes enfants, 3e édition revue et augmentée, La Découverte 2006.
  • Échec scolaire : travailler avec les familles, Dunod, 2006.
  • Intervention sociale et sociologie, regards croisés (dir.), Management & Sciences sociales n° 4, L'Harmattan, 2008.
  • Les interventions sociales et le rôle de l’État (dir.), ENSP, 2010.
  • avec Faïza Guelmaine, Interventions sociales et faits religieux. Les paradoxes des logiques indentitaires (dir.), Rennes, Presses de l'EHESP, 2014.
  • Le métier d'éducateur de jeunes enfants, un vertain regard sur l'enfant, La Découverte, Paris, 2014

Articles et chapitres scientifiques

  • La Professionnalisation des métiers de la petite enfance, Le Furet, FAS, septembre 1995.
  • Un révélateur de la crise de l’école, Le Groupe familial, n°151, avril 1996.
  • L’assistante sociale à l’épreuve de la violence en milieu scolaire, Migrants-formation, n°106, septembre 1996
  • Le sentiment de la petite enfance ou l’invention d’une nouvelle catégorie, enjeux et professions, Migrants-formation, n° 110, septembre 1997.
  • Le contrat éducatif local, Ville-école-territoire, n° 117, juin 1999.
  • As steelbands de Trinidad ou como o social apreende a musica, Interseçoes, revista de estudos interdisciplinares, Universade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil, ano2, juil/dez. 2000.
  • Les mutations dans le métier d'éducateur de jeunes enfants, Diversité, Ville, École, Intégration, juin 2005.
  • Os pais frente a frente à escola. A abordagem do serviço social escolar francês, Interseções, revista de estudos interdisciplinares, Universade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil, 9, juillet 2007.
  • Sociologie et intervention sociale, Management & Sciences sociales, n° 4, L'Harmattan, 2008.
  • Ils sont fous ces… ! ou l’ethnocentrisme fécond d’Astérix, in Drôles de Gaulois, Lescure Jean-Claude (dir.), Berg international, 2010.
  • L’intervention sociale à l’école : l’ambivalence du service social scolaire, Interventions sociales et le rôle de l’Etat, Rennes, Ehesp, 2010.
  • Le poids de l’expérience scolaire dans le choix d’une profession sociale, Diversité, VEI, n°166, octobre 2011.
  •  Une science du travail social est-elle possible ? Pensée plurielle 2/2012 (n° 30-31), p. 37-49. URL : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2012-2-page-37.htm.
  • Une science du travail social est-elle possible ? in Les modèles de recherche scientifique en travail social, Jovelin Emmanuel (dir.), EHESP, 2013.
  • Les éducateurs de jeunes enfants à l’épreuve des faits religieux, Revue française des affaires sociales, n°1-2, juin 2014.
  • « Les EJE hésitent à s’inscrire pleinement dans le travail social », in Actualités sociales hebdomadaires, n° 2894, 23 janvier 2015.
  • « Le paradoxe identitaire », in Penser la paix, penser l'impossible, le conflit israélo-palestinien, Lignes, mars 2015.
  • « Le métier d'éducateur de jeunes enfants a-t-il un genre », in Cultures et Sociétés n°36, octobre 2015.
  • « Retour ou recours au religieux dans le travail social », in Soins-Psychiatrie, Vol 37, N°302, janvier 2016.

Articles de valorisation

  • « Réinventons la maternelle : à 3 ans l’enfant n’est pas encore un élève » Libération, 7 février 2013.
  • « Baby-Loup » : débat pollué », Libération, 27 mars 2013.
  • Avec Guélamine F., « Le travail social à l'épreuve des identités meurtrières », in Actualités sociales hebdomadaires n°2893, 16 janvier 2015.
  • « Travail social, faits religieux et radicalisations, in Actualités sociales hebdomadairesn°2935, 27 novembre 2015.
  • « Les travailleurs sociaux n’ont pas de recettes magiques face à la radicalisation », Gazette des communes, 8 avril 2015.

Film

  • Pan in A minor, Iskra Film, CNRS, MAE, 52 min, 1987. Ce film a obtenu le Fipa d'argent en 1988 dans le cadre des œuvres musicales.
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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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