Membres | Membres statutaires

Daniel VERBA

verba
Maître de conférences Université Paris 13
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

IUT de Bobigny, Campus de l’Illustration, 1 rue de Chablis, 93017 Bobigny

daniel.verba[at]univ-paris13.fr

01 48 38 84 88

Domaines de recherche

Après une thèse d’anthropologie sous la direction de Jean Rouch, Daniel Verba a consacré l’essentiel de ses travaux aux politiques socio-éducatives et aux professions sociales. Il travaille depuis 2012 sur la question du référentiel religieux et de  la laïcité dans le secteur social.

mots-clefs : intervention sociale, politiques socio-éducatives, professions sociales, faits religieux, laïcité, radicalisations

Enseignement (en décharge de service)

  • Anthropologie sociale et culturelle (Licence professionnelle d’intervention sociale)
  • Sociologie et réalités du monde contemporain (Licence professionnelle d’intervention sociale)
  • Questions sociologiques (Master de journalisme, U. Cergy-Pontoise)

Responsabilités principales

  • Chargé de mission pour la Maison internationale de l’image numérique (2004-2008)
  • Directeur de l’IUT de Bobigny (2003-2013)
  • Vice-Président relations internationales Université Paris 13 (2016-)

Principales publications

Ouvrages

  • Histoire d’une gestion collective : le pouvoir partagé, Syros, 1992.
  • Trinidad, carnaval, steelband, calypso, Alternatives, 1995.
  • Violence et absentéisme à l'école, CRDP, 1995.
  • Le métier d'éducateur de jeunes enfants, 3e édition revue et augmentée, La Découverte 2006.
  • Échec scolaire : travailler avec les familles, Dunod, 2006.
  • Intervention sociale et sociologie, regards croisés (dir.), Management & Sciences sociales n° 4, L'Harmattan, 2008.
  • Les interventions sociales et le rôle de l’État (dir.), ENSP, 2010.
  • avec Faïza Guelmaine, Interventions sociales et faits religieux. Les paradoxes des logiques indentitaires (dir.), Rennes, Presses de l'EHESP, 2014.
  • Le métier d'éducateur de jeunes enfants, un vertain regard sur l'enfant, La Découverte, Paris, 2014

Articles et chapitres scientifiques

  • La Professionnalisation des métiers de la petite enfance, Le Furet, FAS, septembre 1995.
  • Un révélateur de la crise de l’école, Le Groupe familial, n°151, avril 1996.
  • L’assistante sociale à l’épreuve de la violence en milieu scolaire, Migrants-formation, n°106, septembre 1996
  • Le sentiment de la petite enfance ou l’invention d’une nouvelle catégorie, enjeux et professions, Migrants-formation, n° 110, septembre 1997.
  • Le contrat éducatif local, Ville-école-territoire, n° 117, juin 1999.
  • As steelbands de Trinidad ou como o social apreende a musica, Interseçoes, revista de estudos interdisciplinares, Universade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil, ano2, juil/dez. 2000.
  • Les mutations dans le métier d'éducateur de jeunes enfants, Diversité, Ville, École, Intégration, juin 2005.
  • Os pais frente a frente à escola. A abordagem do serviço social escolar francês, Interseções, revista de estudos interdisciplinares, Universade do Estado do Rio de Janeiro, Brasil, 9, juillet 2007.
  • Sociologie et intervention sociale, Management & Sciences sociales, n° 4, L'Harmattan, 2008.
  • Ils sont fous ces… ! ou l’ethnocentrisme fécond d’Astérix, in Drôles de Gaulois, Lescure Jean-Claude (dir.), Berg international, 2010.
  • L’intervention sociale à l’école : l’ambivalence du service social scolaire, Interventions sociales et le rôle de l’Etat, Rennes, Ehesp, 2010.
  • Le poids de l’expérience scolaire dans le choix d’une profession sociale, Diversité, VEI, n°166, octobre 2011.
  •  Une science du travail social est-elle possible ? Pensée plurielle 2/2012 (n° 30-31), p. 37-49. URL : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2012-2-page-37.htm.
  • Une science du travail social est-elle possible ? in Les modèles de recherche scientifique en travail social, Jovelin Emmanuel (dir.), EHESP, 2013.
  • Les éducateurs de jeunes enfants à l’épreuve des faits religieux, Revue française des affaires sociales, n°1-2, juin 2014.
  • « Les EJE hésitent à s’inscrire pleinement dans le travail social », in Actualités sociales hebdomadaires, n° 2894, 23 janvier 2015.
  • « Le paradoxe identitaire », in Penser la paix, penser l'impossible, le conflit israélo-palestinien, Lignes, mars 2015.
  • « Le métier d'éducateur de jeunes enfants a-t-il un genre », in Cultures et Sociétés n°36, octobre 2015.
  • « Retour ou recours au religieux dans le travail social », in Soins-Psychiatrie, Vol 37, N°302, janvier 2016.

Articles de valorisation

  • « Réinventons la maternelle : à 3 ans l’enfant n’est pas encore un élève » Libération, 7 février 2013.
  • « Baby-Loup » : débat pollué », Libération, 27 mars 2013.
  • Avec Guélamine F., « Le travail social à l'épreuve des identités meurtrières », in Actualités sociales hebdomadaires n°2893, 16 janvier 2015.
  • « Travail social, faits religieux et radicalisations, in Actualités sociales hebdomadairesn°2935, 27 novembre 2015.
  • « Les travailleurs sociaux n’ont pas de recettes magiques face à la radicalisation », Gazette des communes, 8 avril 2015.

Film

  • Pan in A minor, Iskra Film, CNRS, MAE, 52 min, 1987. Ce film a obtenu le Fipa d'argent en 1988 dans le cadre des œuvres musicales.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

Lire la suite

Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

Lire la suite

Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

EHESS
190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13

Attention ! Nouvelle adresse à partir du 1er avril 2017 :
54 bd Raspail 75006 Paris

Tél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
iris@ehess.fr
Accès

UNIVERSITE PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris