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Eliane DE LATOUR

Eliane De Latour
Cinéaste - Anthropologue
Directrice de recherche CNRS
Discipline(s) : Anthropologie

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 190 avenue de France 75244 Paris cedex 13

mepdl22[at]gmail.com

Page personnelle

Domaines de recherche

Éliane de Latour, par le cinéma, l’anthropologie ou la photographie, porte un regard de l’intérieur sur les mondes fermés de ceux que l’on repousse derrière une frontière géographique ou sociale.

Elle a réalisé plusieurs films et documentaires : Le Reflet de la vie (1989) sur des personnes âgées, hors du corps productif ; Contes et décomptes de la cour (1993) sur des femmes recluses dans un harem au Niger, hors du genre dominant, et qui transforment leur faiblesse en force (Prix Georges-Sadoul ; Gold Hugo Award Chicago International Film Festival) ; Si bleu, si calme (1996, France), incursion dans l’imaginaire des détenus, hors la loi ; Bronx Barbès (2000) sur les ghettomen ivoiriens exilés de l’intérieur, qui inventent une modernité gouailleuse sous le tranchant de la mort (mention spéciale du Jury au festival international du film de Locarno) ; Après l’Océan, (2006), histoire d’amitié et d’honneur au fil de migrations clandestines entre l’Afrique et l’Europe, accompagné à sa sortie d’un album de musique Abidja’taam (le goût d’Abidjan) ; et Enfants du ballon (2010), documentaire sur les transferts de juniors

Qu’elle aille sur les terrains de foot aujourd’hui ou qu’elle plonge dans l’histoire du XVIe et XVIIe siècles en Inde, c’est la même trame qui guide le regard d’Eliane de Latour : comprendre les stratégies d’émancipation des êtres humains.

Eliane de Latour poursuit ses recherches en abordant le quotidien de jeunes filles en rupture au Maroc, en Côte d’Ivoire, en France, hors du temps social.

En travaillant sur les individus relégués, Eliane de Latour aborde la question des échappées, réelles ou fantasmées, qui accompagnent les recompositions sociales dans ces zones liminaires.

Elle traite du déplacement, du mouvement virtuel, des exils imaginaires à l’opposé de l’immobilité et de la dépendance où l’on réduit ces populations. La seule vision économique des problèmes sociaux mutile la complexité humaine en jeu dans les métaphores identificatoires qui permettent de reformuler une nouvelle subjectivité narrative. Loin d’une « masse », on a affaire à une diversité des parcours individuels. De la relégation aux nouvelles formes de conquêtes, émergent des sujets moraux acteurs de leur propre destin.

  • mots-clés : réclusion sociale, monde carcéral, ghettos, clandestinité, Afrique, Maroc, Inde.

Principales publications

Ouvrages et longs métrages

  • 2011, Malik Ambar, roman historique, préface Jean-Christophe Rufin, Ed Steinkis distribué par Flammarion.
  • 2009, Après l’Océan, 108 min, Arte Cinéma,  République de Côte d’Ivoire,  Les Films d’ici, Cnrs Image, Autonomous.
  • 2007/1996, Si bleu, si calme (redux), 80 min, Les Films d'ici, Canal Plus, La Sept/Arte - Cnrs Image
  • 2000, Bronx Barbès, 105 min,
  • 2007 / 1993 Contes et Décomptes de la cour (redux), 97 min, Arte (Unité documentaire) - Taggama - Cnrs Image, Distribué par Deutschen Kimatek.
  • 1992, Les Temps du Pouvoir, Essai Paris, Ed. EHESS.

Articles, chapitres d’ouvrages et moyens métrages

  • 2010, « Joueurs mondiaux, clubs locaux. Le foot d’Afrique en Asie », Politique africaine, N° 118 – juin, p. 63-83.
  • 2009 – Enfants du Ballon, 60 min, Prod. Canal Plus - Cnrs Image, L’Harmattan Vidéo - CNC.
  • 2008 - Bronx-Barbès de l’intérieur, 55 min, documentaire d’archives sur le film Bronx Barbès, Edition DVD de Bronx Barbès. Arte développement.
  • 2007, Hors, coffret DVD des trois films « remix » sur l’enfermement, 26’, 70’, 90’ avec un livret et un documentaire « La Fabrique » de 35’ sur l’approche cinématographique en milieu fermé. Ed L’Harmattan et ministère des Affaires Etrangères.
  • 2005, « Mort donnée, mort reçue : Yanomamis, fous d'Allah, ‘guerriers’ de la rue abidjanaise », in Le Social hors la loi. L’anthropologie analytique, Christian Geffray (éd.) ; Editions de l’IRD, Paris, p. 101-113.
  • 2005, « Terrains et engagements. Le "hors" ». in Le Social hors la loi. L’anthropologie analytique, Christian Geffray (éd.) ; Editions de l’IRD, Paris, p. 32-41.
  • 2006, « Voir dans l’objet. Documentaire, fiction, anthropologie », Communications, N° 80, Paris p. 183-198
  • 2003, « Héros du retour » , Critique Internationale, "Partir" N°19 Avril, p. 171-189.
  • 2001, « Le ghetto : une métaphore familiale » Autre Part, N° 18, 2/2001, p.151-167.
  • 2001, « Du ghetto au voyage clandestin : la métaphore héroïque », Autre Part, N° 19, 9/2001 p.154-176.
  • 2000, « La scène invisible » in La Mise en scène, Jacques Aumont (éd.), Ed. De Boeck Université, Bruxelles. p. 250-264.
  • 1999, « Les ghettomen. Etude des processus d’identification par l’illégalité à travers les gangs de rue à Abidjan et San Pedro », Les Actes de la recherche en sciences sociales, 3e trimestre, Paris. p. 68-83.
  • 1998 - « La Prison intérieure », Trafic, n°26, Eté. p. 36-45.
  • 1993 - « Ethnologie et Cinéma : regards comparés », Terrain, octobre, p.150-158.
  • 1992, « Scénariser l'impromptu ? », Cinémaction, N° 64, Éd. Corlet-Télérama, Paris, p. 178-183.

Edition musicale, exposition de photographies

  • 2009, « Abidja’taam », Album de 24 morceaux de musique religieuse et profane consacré aux voix d’Abidjan qui constituent la bande son du film « Après l’Océan », Distribution Rue Stendhal, Idol, Mondomix
  • 2011, « Go de nuit », exposition de photographies, Mairie de Paris, 15 nov.-15 déc 2011 (Maison des Métallos), soutenue par la Fondation de France et le BICE.
  • 2014, « Go de nuit : Abidjan, les Belles retrouvées », Maison des Métallos, Paris, 13 novembre-7 décembre.
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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