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Marjorie GLAS

Marjorie Glas 2017
Docteur
Discipline(s) : Sciences sociales

Coordonnées professionnelles

marjorie_glas[at]yahoo.fr

Thèse : De l'animateur au créateur, du profane au sacré. Socio-histoire du théâtre public français 1945-1990

Thèse de sciences sociales préparée à l'EHESS sous la direction de Gérard Noiriel, soutenue le mardi 6 décembre 2016

L'intervention étatique en matière théâtrale est fondée historiquement sur le rôle social que joue après-guerre un théâtre dit « populaire ». Dans un contexte de transformations esthétiques et d'institutionnalisation croissante, la fonction sociale du théâtre sera objectivée dans la catégorie d’un théâtre public différencié de son homologue marchand.

A travers l'analyse de la trajectoire des signataires de la déclaration de Villeurbanne en 1968, réputée avoir instauré le pouvoir aux créateurs au sein du champ théâtral, cette thèse interroge le rôle social du théâtre dans une perspective socio-historique. Les modalités de l’engagement du champ théâtral auprès du monde social sont analysées à travers différentes pratiques et discours révélateurs du rapport entretenu au monde social : la relation aux publics, les prises de position des artistes dans le débat public comme la constitution d’un répertoire spécifique sont autant d’éléments significatifs.

Corrélée au processus plus général de professionnalisation et d’institutionnalisation qui traverse le champ, l’analyse de l’évolution de ces pratiques met en exergue la progressive transformation de la fonction sociale du théâtre entre 1945 et la période la plus récente. Le recentrement des activités sur les problématiques artistiques contribue à une distinction croissante des activités d’innovation esthétique et de mise en rapport de l’œuvre avec le public. Celle-ci est objectivée par les pouvoirs publics et contribue à une disqualification de l’intérêt porté au public populaire au sein des instances de consécration. Le caractère politique du théâtre, qui avait initialement fondé la catégorie de théâtre public, est progressivement réinvesti dans la perspective d’un art intrinsèquement émancipateur.

  • Mots-clefs : Théâtre - engagement - politique – populaire – émancipation – public – création – animation – culturel – socio-culturel

Composition du jury

  • M. Gérard Noiriel (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Vincent Dubois, Université de Strasbourg
  • Mme Pascale Goetschel, Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Mme Pascale Laborier, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • M. Bernard Lahire, ENS de Lyon
  • M. Serge Proust, Université Saint Etienne Jean Monnet

Enseignement

  • 2013-2017, Chargée d’enseignement en science politique à l’Université Lumière Lyon2 et en sociologie à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.
  • 2014-2017, Chargée d’enseignement à l’IESA et à l’EAC (Lyon), formation professionnelle aux métiers de l’art et de la culture (sociologie des arts et de la culture, histoire des politiques culturelles).
  • 2012-2013, ATER en science politique, Université de Cergy-Pontoise.
  • 2011-2012, ATER en science politique, Université Rennes 2.

Publications

Articles scientifiques

  • 2016 (à paraître), « La transformation du phénomène de consécration artistique dans le champ théâtral. 1950-1990 », numéro spécial « Trajectoires de consécration et transformations des champs artistiques » (dir. W. Lizé et M. Misdrahi), Sociologie et Société, Vol. 47, numéro 1, mars 2016.
  • 2013, Genèse et évolution du Syndeac : miroir et moteur des enjeux de consécration et de hiérarchisation au sein du champ théâtral français, Le Mouvement Social, numéro spécial "L’intermédiation collective dans les mondes artistiques" (dir. S.Sofio et O.Roueff).

Chapitres d’ouvrage

  • 2016, Déléguer la médiation culturelle : l’émancipation des metteurs en scène et programmateurs de la fonction d’animation, 1950-1980, in Les mondes de la médiation culturelle. Approches de la médiation, dir. Cécile Camart, F.Mairesse, C.Prévost-Thomas, P.Vessely, L’Harmattan.
  • 2015, La fonction d’animation au sein du théâtre public français : portrait de directeurs de maisons de la culture (1961-1975), in Regards sociologiques sur l'animation, dir. F.Lebon, J.Camus, La documentation française.

Articles de valorisation

  • 2015, « The never-ending story of Franz Ferdinand : when memory and history are involved », Catalogue d’exposition  Franz Ferdinand Project, Mémoires et histoires de la première guerre mondiale, un projet reliant Sarajevo, Belgrade et Saint-Etienne, avril 2015.
  • 2010, Être en prise avec le monde : du positionnement de l’artiste dans la sphère publique, Revue la Fédération, janvier 2010.

Communications

Congrès

  1. « Le pouvoir émancipateur du théâtre à l’épreuve de la réception (1968-1980) », Congrès de l’AFS, RT14 Sociologie des arts et de la culture, Amiens, 3-7 juillet 2017.
  2. « L’engagement des artistes autour de la cause des migrants », panel « La cause des migrants : pratiques, formes et acteurs des mobilisations sociales autour des questions migratoires », Congrès international de science politique, Poznan, 23-28 juillet 2016.
  3. « The French public theatre between 1950 and 1980 : commited theatre against commercial theatre and the risk of institutionnalisation », RC « Sociological problems regarding construction of the artistic value », Congrès International de sociologie, Vienne, 12 juillet 2016.
  4. « La domination progressive du metteur en scène dans le champ théâtral public français, 1960-1980 », RT 14, Congrès de l’AFS, Nantes, 4 septembre 2013.

Colloques nationaux et internationaux

  1. « Un parcours artistique exemplaire : entre injonction à la singularité et intégration des normes institutionnelles. Les metteurs en scène au sein du théâtre public français », Colloque « Le parcours en question », Université Paris Descartes, 3 février 2017.
  2.  « Eduquer, politiser, divertir les ouvriers : le théâtre et les comités d’entreprise (1950-1990) », Colloque « Pratiques, usages et parcours militants dans les comités d’entreprise : 70 ans d’existence, et maintenant », Université Lumière Lyon 2 – ENS de Lyon, 15 novembre 2016.
  3. « L’usage du récit biographique dans l’analyse de la singularité artistique », Colloque « Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique », EHESS, 10 mars 2016.
  4. « Pour une contribution à la compréhension des formes d’engagement artistique : la nécessité de la transversalité disciplinaire », Colloque « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse », RT14 et RT27 de l’AFS, Paris I Sorbonne, 6 novembre 2014.
  5. « Une analyse des transformations du secteur théâtral au prisme des réseaux. Pour une utilisation empirique des notions de champ et de monde », Colloque international « Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l’art et de la culture ? », CR18 AISLF, Montréal, 8 octobre 2014.
  6. « Déléguer la médiation culturelle : l’émancipation des metteurs en scène et programmateurs de la fonction d’animation, 1950-1980 », 17e journées internationales de sociologie de l’art, « Les mondes de la médiation culturelle », Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 17 octobre 2013.
  7. « La transformation du phénomène de consécration artistique dans le champ théâtral. Analyse des phénomènes de réussite et d’échec des carrières des metteurs en scène du théâtre public. 1950-1990 », Colloque international « Reconnaissance et consécration artistique », Université de Poitiers, 8 novembre 2012. 

Séminaires et journées d’études (sélection)

  1. « La revue ATAC informations : un miroir des enjeux de lutte au sein du théâtre public », Journée d’études « Les revues théâtrales de la décentralisation », Universités Paris 1, Paris 3 et Rennes 2, 23 juin 2017.
  2. « Le rôle civique du théâtre public : un enjeu de lutte », Séminaire « La fonction sociale de l’histoire », animé par Gérard Noiriel, EHESS, 13 mars 2017.
  3. « Retour sur le SYNDEAC », Séminaire d’histoire sociale du spectacle, Université Paris 1, Groupe Audiens, 23 janvier 2017.
  4. « Théâtre et éducation populaire. Figures de l’animateur culturel. 1945-1970 », communication dans le cadre du séminaire animé par Gérard Noiriel, « Culture et éducation populaires », EHESS, 4 avril 2016.
  5. « Socio-histoire de l’engagement artistique au sein du théâtre public français (1960-1980) », communication dans le cadre du séminaire de Gérard Noiriel « Socio-histoire des pratiques culturelles », EHESS, 16 mars 2015.
  6. « Un théâtre intrinsèquement politique : engagement, autonomie et institutionnalisation au sein du théâtre public français (1960-1980) », Journée d’études « L’autonomie en questions, réflexion sur le concept d’autonomie en sociologie de l’art, des intellectuels et de l’expertise », RT27, CNRS, Pouchet, 12 février 2015.
  7. « La professionnalisation du champ théâtral autour du metteur en scène de théâtre. Analyse d’un syndicat patronal au cœur de l’articulation entre revendications sectorielles et institutionnalisation du champ », Journée d’études « Professionnalisations et Etat, une sociologie politique des professions », LaSSP, IEP de Toulouse, 9 avril 2014.
  8. « Prescrire, produire, distribuer : la montée en puissance du metteur en scène et du programmateur au sein du champ théâtral français, 1968-1990 », Journée d’études « Des producteurs à la production symbolique. Intermédiations et circulations transnationales », CSU-CRESPA, CNRS / Paris 8, 28 mai 2013.
  9. « Luttes de définition autour du théâtre populaire en France. 1950-1990 », Journée d’études « Culture populaire et / ou culture grand public ? », CulturHisto, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 23 mai 2012.
  10. « La collaboration entre théâtre et sciences sociales », Conférence à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon, 31 janvier 2012.

Recherches collectives

  • 2013-2016, Coordination scientifique du projet « Franz Ferdinand », Sarajevo, Belgrade, Saint-Etienne. Collaboration entre chercheurs en sciences sociales et artistes autour de la construction nationale des mémoires de la première guerre mondiale. (EHESS, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Université de Belgrade, Université de Sarajevo). Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Saint-Etienne et de l’Institut Français. 
  • 2013-2014 / 2015-2016, Codage statistique dans le cadre de l’enquête européenne « ResponsiveGov » menée par l’Université de Leicester (UK), étude comparée de la réactivité des gouvernements européens face aux mobilisations sociales (400h) – codage réalisé en langue anglaise autour des problématiques suivantes : la politique nucléaire après Fukushima, l’évolution du droit d’auteur sur Internet, l’autorisation des semences OGM, les régulations bancaires après 2008.
  • Membre depuis mai 2010 du Groupe de recherche « Théâtre et Politique », Paris.
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Afrique et Moyen-Orient

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Big data & SHS

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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