La prise en compte de la maladie mentale dans les pratiques professionnelles d'évaluation de la dangerosité des personnes détenues. Comparaison France - Belgique

  • Responsables scientifiques : Marc Bessin (Iris, CNRS), Yves Cartuyvels (CES-FUSL Bruxelles) et Abraham Franssen (CES-FUSL Bruxelles)
  • Recherche financée par le GIP Mission de Recherche Droit et Justice, 2010-2011

Phénomènes concomitants, la présence de plus en plus importante de personnes présentant des troubles psychiatriques en prison et l'attention croissante portée par le politique à la question de la dangerosité invitent le chercheur à renouveler l'interrogation autour des liens entre psychiatrie et prison, entre trouble psychiatrique et dangerosité, entre expertise et soin. L’Iris (EHESS, Paris) et le CES (FUSL, Bruxelles) souhaitent réfléchir ensemble à la façon dont le trouble psychiatrique influence, en prison, les jugements, décisions, évaluations et pratiques professionnelles autour de la "dangerosité". L'étude se concentrera sur les liens que tisse la pratique entre dangerosité criminologique, dangerosité psychiatrique et dangerosité carcérale. Pour cela, l'équipe de recherche bi-nationale mènera une étude comparative en trois volets, basée sur plusieurs méthodologies complémentaires : d’une part, des terrains ethnographiques dans des établissements pénitentiaires français et belges, d’autre part, le recueil et la création de données statistiques sur la base de ces terrains et enfin, la méthode de l’analyse en groupe, développée au sein des FUSL depuis plusieurs années. La comparaison menée avec un système belge de défense sociale issu des années 1930 nous donnera par ailleurs un recul critique indispensable pour mieux appréhender les transformations actuelles du dispositif français. Nous aurons donc un matériau riche et innovant, grâce auquel nous pourrons préconiser des améliorations concrètes dans le domaine de la prise en charge du soin psychiatrique en milieu carcéral dans le domaine de l'évaluation, du soin et de l'incarcération des personnes souffrant de troubles mentaux.

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche