Membres | Membres permanents

Marc † BESSIN

marc bessin

Notre collègue Marc Bessin est décédé dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 septembre 2023, nous laissant avec une immense tristesse. Au nom de l’IRIS, nous adressons nos plus sincères condoléances et nos pensées les plus affectueuses à sa famille.

Chacun.e à l’IRIS connaissait Marc, son énergie et sa générosité, qu’il avait mises au service de l’ensemble du laboratoire. Prenant part activement à la vie collective de ce dernier, il l’a dirigé de 2011 à 2015, et il était membre du Conseil de laboratoire, parmi de nombreuses autres responsabilités qu’il a exercées et continuait à exercer avec enthousiasme au sein du monde universitaire. Il a, entre autres, été membre du Conseil scientifique de l’INED de 2018 à 2022.

Directeur de recherche au CNRS, Marc était un sociologue intéressé par de multiples sujets, dans les domaines notamment du travail social, du genre, de la santé, de la famille, de la prison, de la justice et, bien sûr, des temporalités, thème qu’il avait choisi pour sa chaire à l’EHESS, "Sociologie des temporalités. Enquêter sur les présences sociales", à laquelle il venait d’être élu cette année comme directeur d’études cumulant. C’est toujours avec cet esprit d'équipe et de travail partagé qu’il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues, en plus des nombreux articles qu’il a publiés. Malgré la fatigue causée par la maladie, Marc s’était récemment particulièrement investi dans la refonte de l’axe 2 du laboratoire, "Biographie, parcours, trajectoire", notions qui lui étaient chères.

Marc était aussi un enseignant passionné et très attentionné, ayant formé, soutenu et accompagné de nombreuses et nombreux étudiant.e.s, et dirigé un grand nombre de thèses.

Nous lui avons rendu un premier hommage vendredi 17 novembre 2023 au Campus Condorcet, avec la plantation d'un pommier à côté de notre bâtiment Recherche Sud, suivie de prises de parole collectives dans l’espace Françoise Héritier de l’Humathèque.

Une manifestation scientifique sera organisée les mardi 11 et mercredi 12 juin 2024. L’objet de ces deux jours sera de faire vivre l’œuvre de Marc dans la diversité de ses dimensions : ses travaux, ses postures et pratiques nous portent et nous inspirent, hier, aujourd’hui et demain.

Karima Guenfoud, directrice adjointe de l'IRIS et Arnaud Esquerre, directeur de l'IRIS (mandat janvier 2019-décembre 2023)

-----

Domaines de recherche

Temporalités, parcours de vie, care et genre. Une sociologie des présences sociales

Marc Bessin a mené des recherches sur le service militaire, les soins en prison, la justice des mineurs, le travail social ou la "parentalité tardive", dans une perspective de genre et de care. Les enjeux de temporalisation (inscrire l’action dans une histoire et lui donner des perspectives, au-delà des pressions du présent et de l’urgence) sont au cœur de ses travaux. Ils ont porté sur le parcours de vie (catégories d’âges, insertion des jeunes, calendriers familiaux), certaines prises en charge sanitaires, sociales ou judiciaires, et sur l’engagement parental.

Il développe ainsi une sociologie des présences sociales qui revient à étudier les enjeux politiques et les capacités de temporalisation des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tous types d’accompagnement de la personne). Elle consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation. Envisager en ces termes les relations qui s’établissent entre une ou plusieurs personnes dans le besoin et des professionnel-le-s ou profanes qui tentent d’y répondre, permet de ne pas se limiter à une situation dyadique et de ne pas la restreindre au moment présent. En intégrant les approches du care et du genre dans les débats sur la solidarité, cette sociologie des présences sociales ouvre de nouvelles perspectives pour l’analyse de l’Etat social.

  • mots-clés : présence sociale, temporalités, parcours de vie, âges, bifurcations, genre, care, prison, justice des mineurs, travail social, parentalité, service militaire, politiques sociales.

Titre de la chaire de la Direction d’études à l’EHESS :

Sociologie des temporalités. Enquêter sur les présences sociales

 

Enseignements

Séminaires à l’EHESS

Responsabilités principales

  • Directeur adjoint et membre du comité de rédaction de Temporalités
  • Membre des conseils pédagogiques des masters "Sociologie générale" et "Santé, populations et politiques sociales" de l’EHESS
  • Directeur scientifique du "Réseau des jeunes chercheurs Santé & société" (janvier 2010-février 2022)
  • Membre du conseil pédagogique du master "Genre, politique et sexualités" (2007-2022)
  • Membre du Conseil Scientifique de l'INED (juil. 2018-fév. 2022)
  • Membre du Conseil Scientifique du GIP Mission de Recherche "Droit et Justice" (juin 2018-fév. 2022)
  • Membre du comité éditorial de la troisième édition 2022 du Festival Allez savoir de l’EHESS sur le thème du temps (sept. 2021-sept. 2022)
  • Membre du Bureau élargi de la Présidence de l’EHESS, chargé de mission auprès de la DEVE pour le doctorat et la professionnalisation (janvier 2018-février 2021)
  • Co-responsable du groupe "Santé" de l'alliance Athena pour les SHS (2018-2019)
  • Directeur de l’Iris (janvier 2011-décembre 2015)
  • Membre du comité scientifique et médical de SIDACTION
  • Membre du comité directeur de l'Institut Émilie du Châtelet (2008-2010)
  • Membre des Comités de rédaction de L’Homme et la société (1999-2013), Mouvements (1998-2013), Agora Débats-Jeunesse (1995-2009) et Critiques sociales (1996-1997).
  • Membre du comité directeur du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE Marché du travail et Genre (2007-2018)
  • Responsable du séminaire de l’Iris (2009-2010)
  • Co-responsable du RT 22 de l’AFS "Parcours de vie et dynamiques sociales" (2006-2009)
  • Membre du collège de direction du CEMS (2004-2008)
  • Responsable scientifique de l’atelier de recherche "Bifurcations et événements dans les sciences sociales (Sociologie, Histoire, Économie)" (ACI 3T) (2003-2006)
  • Co-responsable du Groupe international "Temps, culture & sociétés" (1999-2002)
  • Membre du comité éditorial de la collection "Alternatives sociales" aux éditions La Découverte (2000-2010)
  • Membre du Conseil scientifique de la bibliothèque de sociologie du CNRS à l’IRESCO (1998-2002)
  • Membre du Conseil scientifique de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP, Marly-le-Roy) (1998-2002)
  • Membre du Conseil scientifique du Musée du Temps à Besançon (1995-1997)

Principales publications

Ouvrages

Direction de numéros de revue

Articles

Chapitres d’ouvrages

  • Winance M., Bessin M. & Ribrault C., “Researching alongside: engagements inside and outside the academic domain. A look back at participatory research on mutual aid.”, in D. Lydahl & N. C. Mossfeldt Nickelsen (eds.), Careful engagement, Springer Social Sciences, 2023 (à paraître).
  • Bessin M., « Les présences parentales dans le parcours de vie : une approche temporaliste et féministe », in Bessin M. et Négroni C., (eds.), Le parcours de vie : logiques individuelles, collectives et institutionnelles, Presses universitaires du Septentrion, Lille, 2022, pp. 37-52.
  • « Présences recluses : les ambivalences des interventions (sociales, sanitaires et éducatives) en prison », in Patrizia Pacini Volpe (dir.), L’enseignement universitaire en milieu carcéral, Nîmes, Champs social éditions, 2021, pp. 12-29.
  • Troublé, affecté, transporté : les émotions au principe de l’événement, in Amiotte-Suchet L. et Salzbrunn M. (dir.), L’événement (im)prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses, Paris, Beauchesnes, coll. Dédales, 2019, pp. 47-77.
  • Política da presença: as questões temporais e sexuadas do cuidado, in Rangel de Paiva Abreu A., Hirata H. et Lombardi M.-R., Gênero e trabalho no Brasil e na França. Perspectivas interseccionais,Sao Paulo, Boitempo Editorial, 2016, pp. 235-246.
  • Politique de la présence. Les enjeux temporels et sexués du care, in Guimaraes N.-A., Maruani M.,  Sorj B. (dir.), Genre, Race, Classe. Travailler en France et au Brésil, Paris, L’Harmattan, 2016, pp. 293-306.
  • avec Lechien M.-H., « Retour sur l’expérience d’une équipe mixte de recherche », in Cichelli-Pujeaut C. & Monjaret A. (dir.), Le sexe de l’enquête, approches sociologiques et anthropologiques, Lyon, ENS éditions, 2014, pp. 149-164.
  • Temporalités, parcours de vie et de travail, in Maruani M. (dir.) Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs, la Découverte, Paris, 2013, pp. 107-116.
  • Politiques de la présence : les enjeux temporels et sexués du care dans le travail social, in Marie Garrau et Alice Le Goff (dir.), Politiser le care ? Perspectives sociologiques et philosophiques, Paris, Le Bord de l'Eau, 2012, pp. 41-58.
  • La présence sociale et les temps sexués du care pour repenser la solidarité, in Castel R. & Martin C., Changement et pensée du changement. Echanges avec Robert Castel, Paris, la Découverte, 2012, pp. 261-273.
  • Les tensions temporelles de la protection, postface à l’ouvrage de J. Petit-Gats et N. Guirimand, La transition jeune majeur, un temps négocié, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 180-190
  • Service militaire, in Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, Paris, PUF, 2010, pp. 774-776.
  • Les registres sexués de la relation d’enquête en prison : retour sur l’expérience d’une équipe mixte de recherche (avec M.-H. Lechien), Le sexe de l’enquête dir. Cichelli-Pujeaut C. & Monjaret A., ENS éditions, 2010.
  • Le trouble de l’événement : la place des émotions dans les bifurcations, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, dir. Bessin M. & al., La Découverte, Coll. Recherches, Paris, 2010, p. 306-328.
  • L’enquête sur les bifurcations. Introduction générale (avec Bidart C. & Grossetti M.), Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, dir. Bessin M. & al., La Découverte, Coll. Recherches, Paris, 2010, p. 7-19.
  • Les bifurcations : un état de la question en sociologie (avec Bidart C. & Grossetti M.), Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, dir. Bessin M. & al., La Découverte, Coll. Recherches, Paris, 2010, p. 23-35.
  • Les rôles sexués dans le travail social et les relations de soins en prison, in E. Dorlin & E. Fassin (dir.)Genres et sexualités, Bibliothèque Centre Pompidou, 2009, pp. 67-76.
  • Les hommes dans le travail social : le déni du genre, in Guichard-Claudic Y., Kergoat D. & Vilbrod A. (dir.), L’inversion du  genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin… et réciproquement, PUR, 2008, pp. 357-370.
  • Le travail social est-il féminin ?, in Ion J. (dir.), Le travail social en débat[s], Paris, La Découverte, 2005, pp. 152-169.
  • Avoir des enfants "sur le tard". Une exploration statistique de la "parenté tardive" à partir de l’EHF 1999 (avec H. Levilain & A. Regnier-Loillier), Histoires de familles, histoires familiales. Les résultats de l'enquête Famille de 1999, dir. C. Lefèvre & A. Filhon, Paris, Les Cahiers de l'INED, n° 156, 2005, pp. 283-307.
  • La proximité avec le corps des détenus. La participation des prisonniers aux soins (avec M.-H.Lechien), Le gouvernement des corps, dir. D. Fassin & D. Memmi, Paris, Ed. de l’EHESS, 2004, pp. 207-236.
  • Conflits et ajustements professionnels dans la prise en charge sanitaire des détenus, in G. Cresson, M. Druhle & F.-X. Schweyer,  Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé, Rennes, ed. ENSP, 2003, chapitre 10, pp. 165-176.
  • Feu l'impôt du temps : mythes, rites et pratiques du service militaire (pp. 4-13) ; Le couple à l'épreuve de la caserne (60-65) ; Au train des permissionnaires (66-73) ; Laisser passer le temps : Rites et rythmes de l’ennui (84-89) ; Une deuxième chance ? Le cas des appelés illettrés (186-192), Autopsie du service militaire (1965-2001), dir. M. Bessin, Paris, Éditions Autrement, Collection Mémoires, 2002.
  • "Tu verras du pays...", Ruraux et urbains à l'armée : une rencontre sans territoire, Les territoires de l'insertion dir. C. Guérin & J.-A. Perez, L'Harmattan, 1996, pp. 88-101.
  • L'espace, le temps et la flexibilité La jeunesse et la rue dir. A.Vulbeau & J.-Y. Barreyre, Editions Epi-Desclée de Brouwer, 1994, pp. 49-60.
  • Les seuils d'âge à l'épreuve de la flexibilité temporelle, Le temps et la démographie, dir. E. Vilquin, Chaire Quetelet '93, Louvain-la-Neuve, Editions Academia, 1994, pp. 219-230

Coordination de numéros de la revue Mouvements

  • La tyrannie des âges (avec J. Rennes et C. Achin, S. Ouardi, N. Burgi), Mouvements, n°59, juillet-septembre 2009
  • Le gouvernement des enfants, (avec N. Murard, J.-P. Gaudillière, I. Jami, I. Löwy, A.-S. Perriaux), Mouvements. n°49, janvier-mars 2007
  • Les hommes en crise ? Le masculin en questions, (avec H. Bretin, I. Jami, J.-P. Gaudillière, N. Murard, P. Simon, S. Vivoli), Mouvements. n°31, janvier-mars 2004
  • Sexe : sous la révolution, les normes, (avec P. Simon, I. Jami, I. Lowy, S. Vivoli, A.-S. Perriaux), Mouvements, n°20, janvier-mars 2002
  • Le méccano familial (avec M.-H. Bacqué, C. Beaujouan, I. Jami, O. Martin & S. Vivoli), Mouvements, n°8, mars-avril 2000.

HDR

  • Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris Descartes, Sociologie des présences sociales. Les temporalités sexuées des interdépendances, 3 tomes, 750 p., 2016. Jury : L. Boltanski, D. Fassin, N. Le Feuvre, C. Martin, M. Maruani, P. Paperman

Doctorant.e.s Iris

Thèses soutenues

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris