Membres | Chercheurs associé.e.s

Ratiba HADJ-MOUSSA

pardefaut
Professeur
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : York University - Toronto - Canada

Coordonnées professionnelles

York University, 4700 Keele Street, Toronto (Ontario), Canada - M3J 1P3

rhm[at]yorku.ca

 

Domaines de recherche

Ratiba Hadj-Moussa est sociologue de la culture. Elle s’intéresse l’émergence des formes culturelles et politiques dans les sociétés maghrébines, prises en tant qu’exemple de sociétés qui expérimentent les "multiple modernities". Elle a mené des recherches sur le cinéma algérien et le traitement qui y fait du corps et des rapports de genre, ainsi que sur le corps dans le cinéma occidental, dit postmoderne. Elle a également mené des recherches sur les constitutions des rapports de genre dans la société québécoise, et sur la télévision et le cinéma québécois, notamment sur la figure du père et la problématique de la transmission. Son intérêt s’est ensuite tourné plus particulièrement vers la télévision et la diaspora  musulmane au Canada, et sur la constitution du sujet féminin musulman dans sa relation aux médias.

Ces dernières années, elle a commencé à travailler sur l’espace public et les formes politiques potentielles suscitées par l’avènement des nouveaux médias au Maghreb avec le souci de rendre compte des pratiques inédites à l’œuvre dans des sociétés où l’espace public semble verrouillé par des régimes politiques plus ou moins autoritaires.

L’intérêt pour les formes culturelles et esthétiques lui ont récemment permis de commencer une réflexion sur "la souffrance" telle qu’elle est travaillée par et présentée dans les pratiques artistiques, définies dans un sens très large.

 

Mots-clefs : formes culturelles et politiques, espace public, représentation, mémoire, nouveaux médias, Maghreb, esthétique, pratiques

 

Responsabilités principales

  • 2008-2010 : Membre du comité exécutif de Harriett Tubman Institute, York U
  • 2008-2009 : Graduate Studies Executive Committee
  • 2008-2009 : Tenure and Promotion Preparation File Committe (Chair)

 

Principales publications

Ouvrages

  • 2005, avec M. Peressini (Eds.), The Mediterranean Rediscovered, Ottawa-Hull, Canadian Museum of Civilizations, 270 pages. (December)
  • 1996, avec K. Fall, D. Siméoni, Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques),  Montreal & Sillery, Presses de l’Université du Québec/CELAT: 371 pages.
  • 1994, Le corps, l'histoire, le territoire: les rapports femme-homme dans le cinéma algérien Montreal & Paris, Editions Balzac & PubliSud, Coll. l'Univers du discours: 322 pages.

 

Direction de numéros de revues et Introductions

  • 2005, avec M. Peressini (Eds.), «Introduction» of the The Mediterranean Rediscovered, Ottawa-Hull, Musée Canadien des Civilisations, Coll. Mercures, 1-6.
  • 1998, "Le lien social en question", Carrefour. Revue de Philosophie, (20), 1, 1998: 146 pages. "Présentation. Le lien social en question": 3-9.
  • 1996, avec M.-B. Tahon, "Algérie. Aux marges du religieux", Anthropologie et sociétés, (20), 2: 182 pages, (avec M.-B. Tahon). "Présentation. Regarder, voir, écouter l'Algérie": 5-14.
  • 1996, avec K. Fall, D. Siméoni,(dir.) "Convergences culturelles et mémoires cognitives", Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques, Montréal & Québec, Presses de l’Université du Québec/CELAT: 3-12.
  • 1993, "Spectateurs", Communications, (13), 2: 252 pages. "Le cinéma et ses spectateurs": 11-18.

 

Chapitres de livres

  • 2009, «The Undecidable and the Irreversible:  Satellite Television in the Algerian Public Arena», Electronics Elsewhere, Ch. Berry, L. Spigel and K. Soyoung (Eds.), U. Of Minnesota Press. 
  • 2008, “Beyond the Borders: Which Arab Public for Which Public Sphere ?”, in Public Sphere: Texts and Contexts,  L. Touaif, S. Boutkhil (dir.) Cambridge University Press.
  • 2006, «Drifted Liberties and Diffracted Identities? Algerian Audiences and the "Parabola”», Globalization, Cultural Identities, and Media Representations, N. Vittinghof and S. Kramer (dir.), Albany, State University of New –York Press: 181-206.
  • 2005, «Arab Women: Beyond Politics», Blackwell Companion to Gender  Studies, Ph. Essed, D. Grossberg, A. Kobayashi (dir.), Londres, Blackwell: 279-289.
  • 2003, Re-publication de «Diasporas: Éthnies sans frontières et sans politique?». Retours de l’utopie. Recompositions des espaces et mutations du politique, P.-W. Boudreault (dir.), Quebec, Presses de l’Université Laval: 105-120.
  • 2000, "Indétermination, appartenance et identification: penser l’identité", Produire l’identité, produire la culture, A. Fortin (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval: 219-243.
  • 1999, Re-publication de "The Locus of Tension: Gender in Algerian Cinema", (anthologie), African Cinema: Post-Colonial and Feminist Readings, K. Harrow (dir.), Asmara & Trenton, African World Press: 255-276.
  • 1996, "Le difficile surgissement de la mémoire", Littérature et cinéma en Afrique francophone, S. Niang (dir.), Paris, l’Harmattan, Coll. Images plurielles: 198-208.
  • 1994, "Les femmes algériennes: Enjeux et actrices", Entre tradition et universalisme, R.-F. Ouellet et C. Bariteau (dir.), Montréal, Institut Québécois de la Recherche sur la Culture: 234-44.
  • 1994, "Être une femme, être un homme: Enjeux et ambiguïtés des rapports femme-homme dans le Québec contemporain", La condition du Québec. Enjeux et horizons d'une société en devenir, G. Breton, J.-M. Fecteau et J. Létourneau (eds), Montréal, VLB: 252-87, (avec F. Piron).

 

Articles dans revues (avec comités de lecture)

  • 2008, «Marginality and Ordinary Memory: Body Centrality and the Plea for Recognition in Recent Algerian Films», Journal of North African Studies,: 13. 2 : 187-199. .
  • 2008, (Avec K. Côté- Boucher),  «Malaise identitaire : islam, laïcité et logique préventive en France et au Québec», Cahiers de recherche sociologique, 46 : 60-79.
  • 2006, “Singularité, vie en commun et télévision par satellite. ‘Celui qui n’a pas voyagé ne connait pas les Hommes’”,  Cahiers d’études africaines (EHESS, Paris), 182, XLVI 2: 389-416.
  • 2005, “The Imaginary Concord and the Reality of Discord: Dealing with the Algerian War”, The Arab World Geographer/Le Géographe du monde arabe, 7, 3: 135-149.
  • 2004, “Les femmes musulmanes au Canada: altérité, paroles et politique de l’action”, Canadian Revue of Anthropology and Sociology, 41, 4: 397-418.
  • 2003, “New Media, Community and Politics in Algeria”, Media, Culture and Society, 25, 4: 451-468.
  • 2001, "Diaporas: Ethnies sans frontières et sans politique?", Cahiers de Recherche Sociologique, 36: 1-16.
  • 1997, "The Locus of Tension: Gender in Algerian Cinema", Matutu, 19: 45-66.
  • 1996, "Les antennes célestes, les émirs-apparatchiks et le peuple: L’espace public en question", Anthropologie et Sociétés, (20), 2: 129-155.
  • 1996, "Sujets, rapports de genre et médiations technologiques: Questions de postmodernité?", Communications, (16), 2: 59-86.
  • 1995, "Connaissez-vous Hippone?", Conjonctures, 23: 37-49.
  • 1993, "Le corps dansant au cinéma ", Cinémas, Université de Montréal, 2-3: 206-21.
  • 1991, "D'une dénégation à l'autre: le corps dans le cinéma algérien?", Recherche sémiotique/Semiotic Inquiry, (11), 2-3: 25-41
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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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