Membres | Doctorant.e.s

Marcia ARDILA

Silhouette
Doctorante
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

marciardila[at]gmail.com

Paris imaginé et Paris vécu : représenter la France en Colombie et pratiquer l'espace parisien une fois immigré en France

 

Thèse préparée sous la direction de Jean-Pierre Hassoun, EHESS

 

Cette thèse propose d’étudier les relations entre les représentations culturelles et le marquage social et symbolique du territoire, par des immigrant/e/s colombien/ne/s à Paris.

Trois questionnements charpentent l’étude :

1- Comment les flux de personnes, d’objets, d’images, d’argent, qui circulent entre la France et la Colombie, modulent les perceptions de Paris et des villes de provenance ?

2- Quels sont les imaginaires culturels sur Paris des migrant/e/s colombien/ne/s avant de quitter la ville d’origine, pendant la traversée de frontières et après le(s) retour(s) en Colombie. Autrement dit, quels sont les paysages dessinés dans les aller(s)-retour(s) des acteurs ?

3- Quelles sont les dynamiques de réélaboration et de transformation des imaginaires des immigrant(e)s qui habitent en France, et comment s’approprient-ils l’espace parisien ?

Nous tacherons donc de faire dialoguer les paysages imaginés sur Paris, avec les paysages vécus des acteurs. Ce questionnement nous oblige à envisager des enquêtes de terrain en France et en Colombie, en articulant la méthodologie ethnographique avec l’analyse de sources visuelles issues de la graphie urbaine.

 

Allocation ou financement

  • 2012-2015, Bourse « Francisco José de Caldas », Colciencias, Colombie.

 

Principales communications

  • 2012, « Représentations culturelles de la France en Colombie. Une cartographie marchande à Bogota ». Intervention dans le Séminaire des doctorants du CERMA (Centre de Recherches sur les Mondes Américains). Paris.
  • 2012, Communication « Migraciones colombianas en Francia: imaginarios, mediaciones y transnacionalismo ». Congrès International des Américanistes. Vienne.

 

Principales publications

Chapitre dans ouvrage collective

  • 2012, « Migraciones colombianas en Francia: imaginarios, mediaciones y transnacionalismo » in Migraciones, Identidades y Ciudadanía. Perspectivas para un debate interdisciplinar. Sous la direction de M. D. Vargas-Llovera et J. Iborra-Torregrosa. Editorial Académica Española.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche