Membres | Doctorant.e.s

Marcia ARDILA

Silhouette
Doctorante
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

marciardila[at]gmail.com

Paysages de la migration colombienne à Paris. Espaces traversés, espaces d'attente, espaces habités

Thèse d'anthropologie préparée sous la direction de Jean-Pierre Hassoun à l'EHESS

Cette recherche s’intéresse plus particulièrement aux espaces traversés, aux espaces d’attente, et aux espaces habités par des hommes et des femmes colombiens au cours de leur voyage migratoire vers la France et une fois qu’ils sont à Paris.

La thèse repose sur une enquête ethnographique réalisée entre 2009 et 2014 en France et en Colombie. Cette enquête multi située a mis en évidence que les circulations des migrants partis de Colombie peuvent être fragmentées et interrompues ; leurs trajectoires ne sont pas linéaires et fluides. Elles sont faites de ruptures, de bifurcations et d’attentes qui échappent au contrôle des acteurs. La recherche montre que face aux contraintes externes dont ils sont dépendants, les pratiques de « débrouille » individuelles et collectives elles-mêmes imbriquées à des réseaux sociaux transnationaux, facilitent la circulation d’un pays vers l’autre et la réorientation des projets migratoires. Ces réseaux sont surtout familiaux, mais pas exclusivement. Ils peuvent être constitués d’étudiants de troisième cycle comme de réfugiés, de passeurs (tramitadores) ou de voyageurs qui cherchent à traverser les frontières et se rapprochent de manière aléatoire et ponctuelle (dans une zone d’attente, dans un foyer à Paris).

 

Allocation ou financement

  • 2012-2015, Bourse « Francisco José de Caldas », Colciencias, Colombie.

Principales communications

  • 2012, « Représentations culturelles de la France en Colombie. Une cartographie marchande à Bogota ». Intervention dans le Séminaire des doctorants du CERMA (Centre de Recherches sur les Mondes Américains). Paris.
  • 2012, Communication « Migraciones colombianas en Francia: imaginarios, mediaciones y transnacionalismo ». Congrès International des Américanistes. Vienne.

Principales publications

Chapitre dans ouvrage collectif

  • 2012, « Migraciones colombianas en Francia: imaginarios, mediaciones y transnacionalismo » in Migraciones, Identidades y Ciudadanía. Perspectivas para un debate interdisciplinar. Sous la direction de M. D. Vargas-Llovera et J. Iborra-Torregrosa. Editorial Académica Española.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche