Publications | Ouvrages récents


	Masculinités

Masculinités

Enjeux sociaux de l'hégémonie

Raewyn Connell
Meoïn Hagège, Arthur Vuattoux (ed.)
Paris,  Editions Amsterdam,  [2014],  288 p.
Prix : 25,00 €

Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes. Contre tout masculinisme, Connell nous montre que la masculinité hégémonique, sans cesse ébranlée et mise à l’épreuve dans le vécu des hommes, n’est ni définitive ni le seul schéma de masculinité disponible. On ne peut alors l’analyser sans s’intéresser à ses pendants, les masculinités complices, subordonnées ou encore marginalisées.

Ces textes choisis de la sociologue australienne, présentés par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux, démontrent que les études sur les masculinités peuvent nous servir d’outils concrets, que ce soit pour ménager un espace des masculinités possibles hors de l’hégémonie ou pour prendre à bras le corps la question de la lutte contre le VIH/sida.

 

L'auteure

Raewyn Connell est professeure de sociologie à l’Université de Sydney. Elle est notamment l’auteure de Southern Theory: The Global Dynamics of Knowledge in Social Science (2007), Gender (2002), The Men and the Boys (2000) et de Masculinities (1995).

 

Les directeurs de l'ouvrage

Meoïn Hagège est doctorante en sociologie à l’Institut de recherche inter-disciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), où elle travaille sur les trajectoires de détenus séropositifs aux VIH et VHC.

Arthur Vuattoux est lui aussi doctorant en sociologie à l’IRIS, où il travaille sur les enjeux de genre dans la justice des mineur-e-s. Il est également militant de la lutte contre le sida

 

Les traducteurs

Claire Richard (chapitres 5, 6 et 7), Clémence Garrot (premier chapitre), Florian Voros (troisième chapitre), Marion Duval (quatrième chapitre), Maxime Cervulle (deuxième chapitre)

 

Sommaire

Introduction

Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux

Première partie

La construction d’un savoir. Masculinities, études de genre et sciences sociales

1.   Le corps des hommes

2.   L’organisation sociale de la masculinité

Deuxième partie

Etudes de cas

3.   Vivre vite et mourir jeune

4.   Un gay très hétéro

Troisième partie

Les masculinités dans une perspective interdisciplinaire  : l’exemple de la santé

5.   La sexualité dans la crise du VIH/sida

Avec Susan Kippax

6.   Comprendre la santé des hommes

Avec Toni Schofield, Linley Walker, Julian F. Wood et Dianne Butland

7.   Genre, santé et théorie

Postface

Eric Fassin


ISBN : 978-2-35480-139-7
Fiche éditeur : http://editionsamsterdam.fr/articles.php?idArt=235

Masculinités

Enjeux sociaux de l'hégémonie

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer

Journée(s) d'étude - Jeudi 23 juin 2016 - 09:00

L'équipe ANR « AUTOCHTOM : legs colonial et outre-mers autochtones » vous convie à la journée d'étude organisée par Natacha Gagné, Stéphanie Guyon et Benoît Trépied.

Sessions

  • Droit coutumier et enjeux sociaux : Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna
  • Droit commun et cultures locales : Guyane, Polynésie française, France métropolitaine
  • Perspectives comparatives : Colombie, Union française

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

Colonialism and Disability

Journée(s) d'étude - Lundi 20 juin 2016 - 09:00

This study day focuses on the theme ‘Colonialism and Disability’ and it aims to discuss policies for assisting people with disabilities in imperial contexts (French, Italian, Belgian) and the situation of disabled persons in colonial settings in the 19th and 20th centuries. It aims to provide comparative perspectives on empires and also seeks to accentuate the inter- and intra-imperial circulation of ideas, materials and individuals related to people with various disabilities (deaf, blind, those with leprosy etc.).  Last but not least, the workshop investigates the persistence of postcolonial tensions in the development of international disability policies. 

Lire la suite

Les émotions dans les relations de soin et de service

Journée(s) d'étude - Mardi 21 juin 2016 - 09:00

Cette journée d’étude entend analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Le contexte de « soin et/ou de service » est compris ici au sens large : il comprend les prises en charge de cure comme de care, ainsi que les relations de service engageant des professionnels et un public (client, usager, etc.). Les émotions sont au cœur des interactions impliquant les relations entre individus. En effet, les situations où un individu se remet – consciemment ou non, temporairement ou non – à un tiers impliquent des émotions plurielles, changeantes et parfois ambivalentes tant pour la personne recevant le soin ou le service, que celle qui le dispense. Il s’agira ici d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

Lire la suite

Plus d'actualités

EHESS
190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
iris@ehess.fr
Accès

UNIVERSITE PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
iris@univ-paris13.fr
Accès