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École, famille, Cité
Pour une coéducation démocratique
Prix : 21,00 €
Qu'est-ce que la démocratie ? Une conséquence stricte de l’éthique pour Spinoza et un aboutissement de l’esprit du don pour Mauss. Dans nos sociétés marquées par l’individuation et le morcellement social, chercher à fonder une politique des relations en démocratie est une vraie gageure. Pourtant, depuis sa création en 1999, l’association École et Famille montre qu’un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour d’elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de mobilisation, de plaisir dans l’action en commun, de sens, d’autonomie et de construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d’un enfant à l’école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse multiple, à remobiliser l’enfant, sa famille, les professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, médecins…) et les élus pour mieux vivre ensemble. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser la prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie. Le dispositif, original et novateur, de la « Clinique de Concertation » élargit les relations prises en compte dans la thérapie familiale contextuelle, inventée à la fin des années cinquante par Ivan Boszormenyi-Nagy. Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s’appuyer, dans la famille, à l’école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche – applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour refonder la valeur des liens ?
Les auteurs, Antoinette Chauvenet (sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS), Yann Guillaud (socioéconomiste, maître de conférences à Sciences Po et chargé de cours à l’université Paris-Sud), François Le Clère (doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII) et Marie-Pierre Mackiewicz (maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil), ont croisé leurs analyses dans cette recherche percutante.
Avec le soutien de l’université d’Orléans.
Sommaire
Approches de la valeur
- De l’évaluation aux valeurs
- Du lieu de l’intervention à son contenu : Entre-deux et philia
- De « l’ignorance multiple » à « l’apparaître » pluriel : La présence de la famille
La conjugaison des actions
- Construction de réseaux et formations-actions : Une logique d’extension continue
- « Faire fleurir le désert » : Parents-relais et démultiplication de l’entre-deux
- L’analyse du travail d’école et famille par les familles
- La pratique d’une médiation innovante : Vers une perspective affiliatrice de la coéducation
Mises à l’épreuve institutionnelles
- La mobilité du cadre professionnel : L’exemple du programme de réussite éducative
- L’inclusion scolaire : Vers une démocratisation de l’École
- Du jugement moral au jugement des situations : Le Service social de l’enfance
- Clinique des liens professionnels et du travail en réseau aux côtés d’adolescents mésinscrits