Enquête transdiciplinaire de la scolarité et l'insertion professionnelle des adolescents et jeunes traités pour un cancer

Recherche financée par l'INCa

Enquête transdiciplinaire de la scolarité et l'insertion professionnelle des adolescents et jeunes traités pour un cancer

Enquête transdisciplinaire (à 5 ans) de la scolarité, de l’orientation et de l’insertion professionnelle des adolescents et jeunes traités pour un cancer


Coordinatrice et responsable scientifique : Zoé Rollin (EHESS / Iris)



Cette enquête a pour objectif principal de décrire les conditions de scolarité et le devenir scolaire et professionnel, évalués cinq ans après le diagnostic, des jeunes traités pour un cancer en France entre l’âge de 15 et 24 ans, en détaillant en particulier la scolarité dans le secondaire (collège/lycée) et le premier emploi.
Au-delà des difficultés actuelles d’accès au marché du travail des jeunes, le fait d'être ou d'avoir été malade du cancer affecte sensiblement les parcours de vie, tant au niveau scolaire que professionnel. Environ 1500 jeunes entre 15-24 ans sont traités pour un cancer par an en France, la majorité d’entre eux seront guéris, mais certains garderont des séquelles physiques et/ou psychologiques. L’impact de la survenue d’un cancer à cette période de la vie, où des choix d’orientation scolaire et des choix professionnels (15-24 ans) vont déterminer l’avenir de ces jeunes, est mal connu, et particulièrement en France. Les résultats de cette enquête serviront de référence pour évaluer l’impact des futurs programmes de réinsertion socio-professionnelle.

  • Durée : 2014-2016


Partenaires du projet

 

  • Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR EHESS, CNRS, UP 13, Inserm) : avec Zoé Rollin (doctorante), Marc Bessin (CR)
  • Association Go-AJA, Institut Gustave Roussy Paris : avec Nathalie Gaspar (pédiatre et oncologue des CLCC), Laurence Brugières (pédiatre et oncologue des CLCC), Valérie Marechal (chargée de projet)
  • CHU Nancy, - Réseau Francim : avec Emmanuel Desande (PH), Pascale Grosclaude (médecin et présidente du réseau Francim)
  • Centre de traitement des données du Cancéropôle Nord-Ouest : avec Michel Henry Amar (PH)
  • CIC 802 Inserm : avec Frédéric Millot (pédiatre et oncologue des CLCC), Isabelle Ingrand (ingénieure)
     
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche