Publications | Dernières publications


	Chocolat

Chocolat

La véritable histoire d'un homme sans nom

Gérard Noiriel
Paris,  Bayard,  [2016],  534 p.
Prix : 19,90 €

Ce livre raconte l’incroyable destin d’un jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, puis engagé comme domestique par un clown anglais. Il arrive à Paris en 1886 et s’impose rapidement comme mime, danseur et comédien. Avec son compère Foottit, ils inventent la comédie clownesque et deviennent des stars de la Belle Époque, avant de sombrer dans l’oubli.

Pendant six ans, Gérard Noiriel a mené l’enquête de La Havane à Paris en passant par Bilbao, pour retrouver les traces de cet artiste sans nom et pour tenter de comprendre pourquoi nous l’avons oublié. Il découvre des archives inédites, rencontre des descendants, recueille des témoignages : le clown Chocolat sort peu à peu de sa nuit. Commence alors le combat pour réhabiliter sa mémoire. Combat difficile, qui suscite d’abord le scepticisme et l’indifférence, jusqu’au jour où le cinéma s’empare de ce personnage hors du commun pour lui rendre la popularité qu’il n’aurait jamais dû perdre.

Gérard Noiriel, né en 1950, est agrégé d’histoire, docteur ès lettres. Membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton, où il a passé un an (1995-1996), il a enseigné dans le secondaire puis à l’École Normale Supérieure de Paris. Il est actuellement directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste d’histoire sociale, il a consacré une grande partie de ses recherches à l’histoire de l’immigration, de l’antisémitisme et du racisme.

Auteur d’une vingtaine de livres, co-fondateur de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire, il a toujours été très actif dans le domaine de l’action culturelle. Il a été l’un des initiateurs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), dont il a démissionné avec sept autres collègues, en 2007, pour protester contre la création d’un ministère de "l’Identité nationale". Il a fondé alors l’association DAJA, avec Martine Derrier.

Cet engagement en faveur de la démocratisation de la culture l’a conduit à collaborer à de nombreux projets : expositions, pièces de théâtre, documentaires pour la télévision. Il a également contribué à l’écriture du scénario du film Chocolat réalisé par Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée dans les deux rôles principaux.

  • Bayard Éditions, Paris, janvier 2016, 534 pages. ISBN : 978-2-227-48617-1

Pour en savoir plus : 


ISBN : 978-2-227-48617-1

Chocolat

La véritable histoire d'un homme sans nom

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris