Membres | Membres statutaires

Franck MERMIER

Franck MERMIER
Directeur de recherche CNRS
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

franckmermier[at]yahoo.fr

Domaines de recherche

Les recherches de Franck Mermier abordent plusieurs thématiques : l’anthropologie de la ville, les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe, la traduction en sciences sociales.

I – Anthropologie de la ville : retour sur la notion de citadinité

Après des recherches sur la ville de Sanaa et sur l’édition dans le monde arabe, particulièrement à Beyrouth, Franck Mermier a réalisé des enquêtes sur cette dernière ville. Il s’est intéressé notamment à la question des perceptions et pratiques de l’espace urbain dans une ville divisée en différents territoires politico-confessionnels. Il aprolongé ces études de cas par une mise en perspective théorique et comparative sur les notions d’urbanité et de citadinité en proposant notamment une synthèse des recherches récentes réalisées sur les villes du monde arabe dans son ouvrage Récits de villes : d’Aden à Beyrouth (Arles, Actes Sud/Sindbad, 2015). Il mène actuellement un projet de recherche comparatif sur la question des anonymats urbains pour saisir les modalités variées des processus de territorialisation et de subjectivation en lien avec les différenciations sociales et les figures sociales de l’individu dans plusieurs sociétés urbaines.

II - Production culturelle dans le monde arabe : étude et traduction

Les travaux de Franck Mermier sur l’édition et la production culturelle sont structurés par une réflexion portant sur le renforcement des nationalismes et des champs culturels nationaux, en relation avec la régionalisation et la diversification des sphères médiatiques dans l’espace arabe. Il observe que les formes d’appropriation des signes, artefacts et modèles culturels sont fortement liées à des dispositifs endogènes de structuration de la localité et des modes de hiérarchisation et de distinctions, certes changeants, qui lui sont liés. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs publications telles que Le livre et la ville. Beyrouth et l’édition arabe (Arles, Actes Sud/Sindbad, 2005) et Regards sur l’édition dans le monde arabe (Paris, Karthala, 2016, ouvrage collectif sous la dir. de Charif Majdalani et Franck Mermier). Ses enquêtes actuelles portent sur les réseaux culturels et intellectuels syriens en exil. Par ailleurs, Franck Mermier a lancé, depuis plusieurs années, un projet de traduction en sciences sociales de l’arabe au français qui a suscité la publication de plusieurs ouvrages (Editions Parenthèses, Institut Français du Proche-Orient, Les prairies ordinaires, Actes Sud/Sindbad).

III – Configurations de l’espace arabe

Les recherches anthropologiques sur les sociétés du monde arabe se sont fortement développées sans que pour autant la réflexion sur le monde arabe en tant qu’  « aire culturelle » se soit véritablement enrichie. S’interroger sur les constituants de cette aire culturelle et sur la pertinence même de cette notion s’avère aujourd’hui nécessaire, non seulement dans le contexte des révolutions arabes, mais aussi en raison de la persistance de visions stéréotypées de cette région que certains biais de la recherche sont venus renforcer. Franck Mermier mène une étude sur les dynamiques sociales et culturelles des sociétés arabes contemporaines en questionnant le phénomène identitaire au double niveau des individus et des collectifs et à la double échelle du monde arabe et des entités nationales. Cette recherche vise à interroger la pertinence de la notion d’aire culturelle pour qualifier le monde arabe. Elle est consacrée à l’identification et à l’analyse de dynamiques sociales et culturelles importantes qui traversent l’espace arabe mais de manière différenciée selon les sociétés, particulièrement dans les villes et au niveau de la production culturelle. Rejoignant la question de la traduction, Franck Mermier a lancé deux projets éditoriaux sur les guerres en Syrie et au Yémen avec la publication, en 2018 chez Actes Sud/Sindbad, de deux ouvrages composés de textes traduits d’auteurs syriens et yéménites.

 

Responsabilités principales

  • Membre du comité mixte du programme Hubert Curien de coopération scientifique franco-libanais CEDRE.
  • Membre du conseil scientifique de la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie René-Ginouvès, CNRS/universités Paris Ouest Nanterre La Défense/Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Co-organisateur du séminaire Sociétés urbaines méditerranéennes (Inalco, IIAC, IFEA).

Principales publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • 2016, Charif Majdalani et Franck Mermier (dir.), Regards sur l’édition dans le monde arabe. Paris, Karthala.
  • 2015, Franck Mermier, Récits de villes : d’Aden à Beyrouth. Arles, Actes Sud/Sindbad.
  • 2012, Franck Mermier et Sabrina Mervin (dir.),  Leaders et partisans au Liban. Paris, Karthala/IFPO/IISMM.
  • 2012, Laurent Bonnefoy, Franck Mermier et Marine Poirier (dir.),  Yémen. Le tournant révolutionnaire. Paris, Karthala/CEFAS.
  • 2010, Franck Mermier et Michel Péraldi (dir.), Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l’échange. Paris, Karthala/CJB/IFPO.
  • 2010, Franck Mermier et Christophe Varin (dir.), Mémoires de guerres au Liban (1975-1990). Arles, Actes Sud/IFPO.
  • 2007, Barbara Drieskens, Franck Mermier et Heiko Wimmen (dir),Cities of the South. Citizenship and Exclusion in the 21st Century (avec), Londres, Saqi Books (in association with Heinrich Böll Foundation and Institut Français du Proche-Orient).
  • 2007, Franck Mermier et Elizabeth Picard (dir.), Liban, une guerre de 33 jours. Paris, La Découverte.
  • 2005, Franck Mermier, Le livre et la ville. Beyrouth et l’édition arabe. Arles, Actes Sud/Sindbad.
  • 2003, Franck Mermier (dir.), Mondialisation et nouveaux médias dans l’espace arabe. Paris, Maison de l’Orient et de la Méditerranée/Maisonneuve et Larose,
  • 1999, Rémy Leveau, Franck Mermier et Udo Steinbach (dir.), Le Yémen contemporain. Paris, Karthala.
  • 1997, Franck Mermier, Le cheikh de la nuit. Sanaa : organisation des souks et société citadine. Arles, Actes Sud/Sindbad.

Chapitres d’ouvrage

  • 2018, « Markets and Maginality in Beirut », in André Chapatte, Ulrike Freitag et Nora Lafi (dir.), Understanding the City through its margins. Pluridisciplinary Perspectives from Case Studies in Africa, Asia and the Middle East, Londres, Routledge : 19-31.
  • 2017, « Arab Publishing in Troubled Times », in When the Library Was Stolen. On the Private Archive of Abd Al-Rahman Munif, Berlin/Beyrouth, Fehras Publishing Pratices/Dar al-Tanweer : 77-85.
  • 2016,« Arab cultural foundations and the metamorphoses of pan-Arabism », in Leïla Vignal (dir.), The Transnational Middle East. People, Places, Borders, Londres, Routledge : 201-220.
  • 2016,« L’édition dans les pays du Conseil de coopération du Golfe et en Irak », in Charif Majdalani et Franck Mermier (dir.), Regards sur l’édition dans le monde arabe, Paris, Karthala : 199-214.
  • 2016, « Le livre dans l’espace arabe », in Charif Majdalani et Franck Mermier (dir.), Regards sur l’édition dans le monde arabe, Paris, Karthala : 11-26.
  • 2016, « La censure du livre dans l’espace arabe », in Laurent Martin (dir.), Les censures dans le monde XIXe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes : 315-329.
  • 2012, « The Suqs of Sanaa : Changing Functions and Symbolic Centrality », in Mohammad Gharipour (éd.), The Bazaar in the Islamic City. Design, Culture and History, Cairo, The American University in Cairo Press : 149-162.
  • 2012, « Le mouvement sudiste », in Laurent Bonnefoy, Franck Mermier, Marine Poirier, Yémen. Le tournant révolutionnaire, Paris, Karthala/CEFAS : 41-65.
  • 2012, « Une approche anthropologique du leadership au Liban » (avec Sabrina Mervin),in Franck Mermier et Sabrina Mervin (dir.), Leaders et partisans au Liban, Paris, Karthala/IFPO/IISMM : 7-32.
  •  2012, « A l’ombre du leader disparu : Antoun Saadé et le Parti Syrien National Social », in Franck Mermier et Sabrina Mervin (dir.), Leaders et partisans au Liban, Paris, Karthala/IFPO/IISMM : 189-219.
  • 2011, « Le marché du livre arabe : réseaux d’influence et rivalité idéologiques (1950-1980) », in Claude Hauser, Thomas Loué, Jean-Yves Mollier et François Vallotton (dir.), La diplomatie par le livre. Réseaux et circulation internationale de l’imprimé de 1880 à nos jours, Paris, Nouveau Monde éditions : 379-389.
  • 2010, « Souk et citadinité dans le monde arabe », in Franck Mermier et Michel Peraldi (dir.), Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l’échange, Paris, Karthala/CJB/IFPO : 19-42.
  • 2010, « Commémorer la résistance à Beyrouth Ouest », in Franck Mermier et Christophe Varin (dir.), Mémoires de guerres au Liban (1975-1990), Arles, Actes Sud/IFPO : 185-204.
  • 2010, « Sûq », in Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin (dir.), L’aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés,  Paris, Robert Laffont : 1206-1211.
  • 2009, « Médias et espace public panarabe : de quoi parle-t-on ? », in Khadija Mohsen-Finan (dir.), Les médias en Méditerranée : nouveaux médias, monde arabe et relations internationales, Arles, Actes Sud/Editions Barzakh : 75-94.
  • 2008, « Sadik Jalal Al-Azm ou la pensée en bataille », in Sadik Jalal Al-Azm, Ces interdits qui nous hantent. Islam, censure, orientalisme, Marseille, Parenthèses/MMSH/IFPO : 7-14.
  • 2007, « Beirut: Public Sphere of the Arab World. The Role of the Publishing Sector », in Barbara Drieskens, Franck Mermier et Heiko Wimmen (dir.), Cities of the South. Citizenship and Exclusion in the 21st Century, Londres, Saqi Books (in association with Heinrich Böll Foundation and Institut Français du Proche-Orient) : 280-303.
  • 2007, « La scène culturelle libanaise, d’une guerre à l’autre », in Liban, une guerre de 33 jours (avec Elizabeth Picard), Paris, La Découverte : 66-72.

Articles

  • 2016, Les fondations culturelles arabes et les métamorphoses du panarabisme », Arabian Humanities [En ligne], 7 | 2016.
  • 2013, « The Frontiers of Beirut : Some Anthropological Observations », Mediterranean Politics, vol.18, n° 3 : 376-393.
  • 2013, « « Corps », « A découvert » : passage en revues de l’érotisme au Liban », EchoGeo [Online], 25/2013.
  • 2012, « Le livre dans l’espace arabe : dimensions transnationales », Histoire et civilisation du livre, Revue internationale, Pour une histoire transnationale du livre, VIII : 131-146.
  • 2012, « Yémen : les aléas d’une transition chaotique », Questions internationales, n° 53, janvier-février : 49-54.
  • 2009, « La mosquée Muhammad al-Amîn à Beyrouth : mausolée involontaire de Rafic Hariri », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Les mosquées. Espaces, institutions et pratiques,  n° 125, 2009-1 : 177-196.
  • 2000, « Beyrouth : capitale du livre arabe ? », Monde arabe-Maghreb Machrek, Le Liban dix ans après la guerre, n° 169, juillet-septembre : 100-108.
  • 1997, « L'islam politique au Yémen ou la "Tradition" contre les traditions ? », Monde arabe Maghreb-Machrek, Yémen : l'Etat face à la démocratie, n° 155, janv.-mars : 6-19.
  • 1993, « Les fondations mythiques de Sanaa et d'Aden », Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, Yémen. Passé et présent de l'unité, n° 67 : 131-139.

Doctorant.e.s Iris

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche