Publications | Dernières publications


	La Raison humanitaire

La Raison humanitaire

Une histoire morale du présent

Didier Fassin
Paris,  Seuil, Points Essais ,   [2010],  528 p.
Prix : 11,50€

Edition en format poche de l'ouvrage publié en 2010 aux éditions du Seuil dans la collection Hautes Études, La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent (358 p.).

Face aux désordres du monde, les sentiments moraux sont devenus un ressort essentiel des politiques. Qu’il s’agisse de conduire des actions en faveur des pauvres ou des réfugiés, d’aider des victimes de catastrophes ou de justifier des interventions militaires, un gouvernement humanitaire, mêlant solidarité et compassion, se déploie désormais partout au secours des démunis et des dominés.

Sur des terrains proches ou lointains, Didier Fassin explore des scènes où la morale humanitaire se trouve soumise à l’épreuve de l’inégalité et de la violence, et rend compte des tensions et des contradictions qui traversent la politique humanitaire.

Proposant une critique de la raison humanitaire à la fois respectueuse de l’engagement des acteurs et lucide sur les enjeux qui les dépassent, il jette ainsi les bases d’une anthropologie politique et morale.

Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié La Force de l’ordre (2011), L’Ombre du monde (2015) et Punir (2017).

 

La Raison humanitaire

Une histoire morale du présent

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche