Membres | Membres permanents

Didier FASSIN

didier fassin
Directeur d'études EHESS
James Wolfensohn Professor of Social Science

Coordonnées professionnelles

School of Social Science, Institute for Advanced Study, Einstein Drive, Princeton, NJ  08540 - Etats-Unis

IRIS - Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex - France

dfassin[at]ias.edu

Page personnelle

Domaines de recherche

Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin est professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Également directeur d’études à l’EHESS, il a été le premier directeur de l’Iris, qu’il a cofondé avec Alban Bensa. Il s’intéresse aux enjeux politiques et moraux des transformations des sociétés contemporaines.

Ses premiers travaux portaient sur la production et la construction des problèmes de santé, en particulier autour du saturnisme infantile en France, de la mortalité maternelle en Équateur, du handicap au Sénégal, et du sida en Afrique australe. Il a également travaillé sur les inégalités sociales et les discriminations raciales, ainsi que sur ce qu’il a proposé d’appeler les nouvelles frontières de la société française, c'est-à-dire à l'articulation des frontières extérieures et intérieures, et donc des questions d'immigration et de racialisation, thème sur lequel il a dirigé un programme de l’Agence nationale de la recherche.

L’orientation de ses enquêtes s’est ensuite infléchie vers les économies morales, c’est-à-dire les configurations de normes et de valeurs à l’œuvre dans les mondes sociaux pour fonder des pratiques, notamment politiques. Il a notamment étudié le déploiement de la raison humanitaire sur des terrains proches et lointains, dans les organisations non gouvernementales comme par les États en France, au Venezuela et en Palestine. Il a abordé la question de la violence à la fois du point de vue des conditions de sa mise en œuvre, dans l’activité policière en France et médicale en Afrique du Sud, mais aussi du point de vue de sa traduction dans le langage du traumatisme psychique, parmi les victimes de persécution et dans le conflit israélo-palestinien. Plus largement, il s’est agi pour lui de conduire une réflexion sur le travail moral dans le gouvernement des êtres humains et sur la vie comme enjeu dans les politiques contemporaines. L'Advanced Grant Towards a Critiical Moral Anthropology décernée par le Conseil européen de la recherche s'inscrivait dans cette nouvelle perspective en s’attachant à analyser la place des formes de sentiments, de jugements et de pratiques moraux dans les relations entre les institutions publiques (police, justice, prison, services sociaux, santé mentale) et leurs publics en situation de précarité sociojuridique (étrangers) ou socioéconomique (jeunes de milieux populaires).

Ses réflexions les plus récentes sur les relations entre les sciences sociales et la pensée philosophique ont été présentées à l’occasion des Tanner Lectures qu’il a données à l’Université de Berkeley sur les fondements du châtiment et des Adorno Lectures qu’il a prononcées à l’Université Goethe de Francfort sur la question de la valeur de la vie. Son discours de réception de la Médaille d’or de l’anthropologie à l’Académie royale des sciences de Suède portait sur la présence publique des sciences sociales. Récipiendaire du prix Nomis du Distinguished Scientist 2018 attribué pour la première fois à un chercheur en sciences sociales, il développe un nouveau programme de recherche sur le thème Crisis: A Global Inquiry in the Contemporary Moment. Il s’agira d’analyser l'omniprésence, dans le monde actuel, de la notion de crise, appliquée à la plupart des domaines de la vie humaine — sociale, économique, politique, morale et cognitive – en décentrant la perspective grâce à la constitution d’un réseau international de chercheurs, notamment dans les pays dits du Sud. 

Professeur invité dans de nombreuses universités, il a créé un Summer Program in Social Sciences pour de jeunes chercheurs d’Amérique latine, du Moyen Orient et d’Afrique. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres traduits en sept langues et a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs.

  • Mots-clés :  politiques de la vie, économies morales, santé publique, sida, inégalités, immigration, discriminations, traumatisme, violence, châtiment, police, prison, critique, État, France, Afrique du Sud, États-Unis

CV complet et liste des publications :
http://iris.ehess.fr/docannexe/file/4606/fassin_d_cv_publications.pdf

Responsabilités

Actuelles

  • Visiting Professor à l'Université de Princeton, Etats-Unis
  • Éditeur adjoint de la revue Medical Anthropology, membre des Comités de rédaction de Cultural Anthropology, Medical Anthropology Quarterly et International Journal of Migration, Health and Social Care et des comités scientifiques de L'Homme, Cambrodge Anthropology, Humanity. International Journal on Human Rights, Humanitarianism and Development, et Tracés. Revue de sciences humaines
  • Membre du Comité d'éthique de l'Institut Pasteur
  • Membre du Comité scientifique du Contrôleur général des lieux de privation de liberté
  • Membre du Conseil scientifique de la Ville de Paris
  • Président du Comede, Comité pour la santé des Exilés

Antérieures

  • Directeur adjoint de la Maison des sciences de l’homme de Paris Nord (de 2000 à 2009)
  • Membre élu du Conseil d’administration de l’EHESS (de 2001 à 2005)
  • Membre nommé du Conseil scientifique de l’Inserm (de 2001 à 2003)
  • Membre du Conseil d’orientation du Groupe d’étude des discriminations (de 1999 à 2002)
  • Président du Comité Sciences sociales et santé publique de l’ANRS (de 2003 à 2006)
  • Président du Comité de sciences sociales de l’Agence nationale de la recherche (2005-2006)
  • Membre du Conseil scientifique et stratégique du Collège de France (2010-2015)
  • Vice-Président du Conseil national du sida (de 2004 à 2006)
  • Vice-Président de Médecins sans Frontières (de 2001 à 2003)

Enseignement

  • EHESS : Anthropologie politique et morale
  • Princeton University : Theory and Practice of Anthropology

Principales publications

Ouvrages

  • 2020 Mort d’un voyageur. Une contre-enquête, Paris, Seuil.
  • 2018 La Vie. Mode d’emploi critique, Paris, Seuil, 183 p.
    Traductions
    - Das Leben. Kritische Gebrauchanweisung
    (translated by Christine Pries), Frankfurt : Suhrkamp, 190 p.
    - Life. A Critical User’s Manual,
    Cambridge, Polity Press, 159 p.
    - Le vite ineguali. Quanto vale un essere umano
    (translated by Lorenzo Alunni), Milan, Feltrinelli, 208 p.
  • 2017 Le Monde à l’épreuve de l’asile. Essai d’anthropologie critique, Nanterre : Société d’ethnologie, 33 p.
  • 2017 Punir. Une passion contemporaine, Paris: Seuil, 201 p.
    Traductions
    -
    2018 The Will to Punish, Oxford: Oxford University Press, 194 p.
    - 2018 Der Wille zum Strafen (translated by Christine Pries), Frankfurt: Suhrkamp, 206p.
    - 2018 Castigar. Una passion contemporánea (translated by Antonio Oviedo), Buenos Aires: Adriana Hidalgo, 261 p.
    - 2018 Punire. Una passione contemporanea (translated by Lorenzo Alunni), Milano: Feltrinelli, 186 p.
  • 2015 L’Ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale, Paris: Seuil, 614 p., 2nd édition, nouvelle postface 2017, 677 p.
    Traductions
    - 2016 Prison Worlds. Ethnography of the Carceral Condition (translated by Rachel Gomme), Cambridge: Polity Press, 388 p.
    - 2019 A Sombra do Mundo. Uma antropologia da condição carcerária (translated by Rosemary Costhek Abílio), São Paulo: Editora Revisão.
  • 2015 Four Lectures on Ethics. Anthropological Perspectives (with Veena Das, Michael Lambek, and Webb Keane), Chicago: Hau Books, 233 p.
  • 2014 Ripoliticizzare il mondo. Saggi antropologici su vita, corpo e morale (translated by Chiara Pilotto), Milano: Ombre Corte, 177 p.
    Traduction
    - 2018 Por una repoliticización del mundo. Las vidas descartables como desafío del siglo XXI (translated by Horacio Pons), Buenos Aires: Siglo veintiuno, 229 p. 
  • 2013 Juger, réprimer, accompagner. Essai sur la morale de l’État (et al.) Paris : Seuil, 415 p.
    Traduction
    - 2015 At the Heart of the State. The Moral World of Institutions (translated by Patrick Brown and Didier Fassin), London: Pluto Press, 288 p.
  • 2011 La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers, Paris: Le Seuil, 397 p., 2nd edition with a new postface 2015, 441 p.
    Traductions
    - 2013 Enforcing Order. Ethnography of Urban Policing (translated by Rachel Gomme), Cambridge: Polity Press, 287 p.
    - 2013 La forza dell’ordine. Antropologia della polizia nelle periferie urbane (translated by Lorenzo Alunni), Bologna: La Linea, 351 p.
    - 2016 La fuerza del orden. Una etnografía del accionar policial en las periferías urbanas (translated by Andrea Sosa Varrotti), Buenos Aires: Siglo veintiuno, 333 p.
  • 2010 La Raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent, Paris:Hautes Études– Gallimard – Seuil, 358 p.
    Traductions
    - 2011Humanitarian Reason. A Moral History of the Present (translated by Rachel Gomme), Berkeley: University of California Press, 336 p. (2012 Bateson Prize, Honorable Mention).
    - 2016 La razón humanitaria. Una historia moral del tiempo presente (translated by Mónica Cristina Padró), Buenos Aires: Prometeo Editorial, 396 p.
    - 2018 La ragione umanitaria. Una storia morale del presente (translated by Lorenzo Alunni), Roma: Derive Approdi, 308 p.
  • 2007 L’Empire  du traumatisme. Enquête sur la condition de victime (with Richard Rechtman), Paris: series La bibliothèque des savoirs, Flammarion, 452 p.
    Traductions
    - 2009 The Empire of Trauma. Inquiry into the Condition of Victim (translated by Rachel Gomme), Princeton: Princeton University Press, 305 p. (2010 Douglass Book Prize for best book in the Anthropology of  Europe).
    - 2016 The Empire of Trauma. Inquiry into the Condition of Victim - Korean (translated by Bomoon Choi), Seoul: Badabooks, 463 p.
    - 2019 The Empire of Trauma. Inquiry into the Condition of Victim - Chinese (translated by…), Beijing: The Commercial Press.
  • 2006 Quand les corps se souviennent. Expérience et politique du sida après l’apartheid, Paris: La Découverte, collection Armillaire, 442 p.
    Traductions
    - 2006 When Bodies Remember. Experience and Politics of AIDS in South Africa (translated by Amy Jcobs and Gabrielle Varro), Berkeley: University of California Press, series Public anthropology, 365 p.
    - 2016 Cuando i corpi ricordano. Esperienze e politiche dell’AIDS in Sudafrica (translated by Lorenzo Alunni), Lecce: Argo, 366 p.
  • 2005 Faire de la santé publique, Rennes: Éditions de l’École nationale de santé publique, 61 p. (2nd revised edition 2008).
  • 2004 Des Maux indicibles. Sociologie des lieux d’écoute, Paris: La Découverte, collection Alternatives sociales, 198 p.
  • 2000 Les Enjeux politiques de la santé. Études sénégalaises, équatoriennes et françaises, Paris: Karthala, collection Hommes et Sociétés, 344 p.
  • 1996 L'Espace politique de la santé. Essai de généalogie, Paris: Presses Universitaires de France, collection Sociologie d'aujourd'hui, 335 p.
  • 1992 Pouvoir et maladie en Afrique. Anthropologie sociale de la banlieue de Dakar, Paris:Presses Universitaires de France, collection Les champs de la santé, 359 p.

Directions d'ouvrage

  • 2019 Words and Worlds. A Lexicon for Dark Times (with Veena Das), Durham: Duke University Press, forthcoming.
  • 2019 Beyond the State. Rethinking War Economies (with Nicola Di Cosmo and Clémence Pinaud), Cornell University Press, forthcoming.
  • 2019 The Social Sciences in the Looking-Glass. Studies in the Production of Knowledge (with George Steinmetz), Oxford: Oxford University Press, forthcoming. 
  • 2019 Deepening Divides. How Physical Borders and Social Boundaries Delineates our World, London: Pluto Press.
  • 2019 A Time for Critique (with Bernard Harcourt), New York: Columbia University Press, 320 p.
  • 2017 If Truth Be Told. The Politics of Public Ethnography, Durham: Duke University Press, 358 p.
  • 2017 Writing the World of Policing. The Difference Ethnography Makes, Chicago: The University of Chicago Press, 320 p.
  • 2013 La Question morale. Une anthologie critique (with Samuel Lézé), Paris: Presses Universitaires de France, 405 p.
    Traductions
    - 2013 Moral Anthropology. A Critical Reader (with Samuel Lézé), London: Routledge, 386 p.
    - 2018 A questão moral. Uma antologia crítica (with Samuel Lézé), (translated by Maria Christina de Malimpensa), Campinas: Editora Unicamp, 560 p. 
  • 2012 Moral Anthropology. A Companion Volume,  Malden, MA: Wiley-Blackwell, 644 p.
  • 2012 Économies morales contemporaines (with Jean-Sébastien Eideliman), Paris: La Découverte, collection Bibliothèque de l’Iris, 405 p.
  • 2010 L’État des savoirs de la santé publique (with Boris Hauray), Paris: La Découverte, 536 p.
  • 2010 Contemporary States of Emergency. The Politics of Military and Humanitarian Interventions (with Mariella Pandolfi), New York: Zone Books, 403 p.
  • 2010 Les nouvelles frontières de la société française, Paris: La Découverte, collection Bibliothèque de l’Iris, 599 p. (Prize for the Best Essay 2010 by the journalists of France Culture), 2nd edition with a new preface 2012.
  • 2009 Inégalité et santé, Paris: La Documentation française, collection Problèmes politiques et sociaux, 135 p.
  • 2008 Politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques (with Alban Bensa), Paris: La Découverte, collection Bibliothèque de l’Iris, 338 p.
  • 2006 De la question sociale à la question raciale? Représenter la société française (with Eric Fassin), Paris: La Découverte, collection Cahiers libres, 264 p., 2nd edition with a new preface 2009.
  • 2005 Les Constructions de l’intolérable. Études d’anthropologie et d’histoire sur les frontières de l’espace moral (with Patrice Bourdelais), Paris: La Découverte, collection Recherches, 226 p.
  • 2004 Afflictions. L’Afrique du sud, de l’apartheid au sida, Paris: Karthala, collection Hommes et sociétés, 302 p.
  • 2004 Le Gouvernement des corps (with Dominique Memmi), Paris: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, collection Cas de figure, 269 p.
  • 2001 Critique de la santé publique. Une approche anthropologique (with Jean-Pierre Dozon),Paris: Balland, collection Voix et regards, 362 p.
  • 2000 Les Inégalités sociales de santé (with Annette Leclerc, Hélène Grandjean, Monique Kaminski, Thierry Lang), Paris: INSERM-La Découverte, collection Recherches, 448 p.
  • 1998 Les Figures urbaines de la santé publique. Enquête sur des expériences locales, Paris:La Découverte, collection Recherches, 238 p.
  • 1997 Les Lois de l'inhospitalité. La société française à l'épreuve des sans-papiers (with Alain Morice & Catherine Quiminal), Paris: La Découverte, collection Essais, 279 p.
  • 1994 Les Métiers de la santé. Enjeux de pouvoir et quête de légitimité (with Pierre Aïach), Paris: Anthropos, collection Sociologiques, 364 p.
  • 1992 Mujeres de los Andes. Condiciones de vida y salud (with Anne-Claire Defossez and Mara Viveros), Bogotá: IFEA-Universidad Externado de Colombia, 471 p.
  • 1990      Sociétés, développement et santé (with Yannick Jaffré),Paris:Ellipses-AUPELF, 287 p.

Sélection d'articles récents

  • 2018 The Public Presence of Anthropology: A Critical Approach, Kritisk. Etnografi-Swedish Journal of Anthropology, 1 (1): 13-23.
  • 2017 The Endurance of Critique, Anthropological Theory, 17 (1): 4-29.
  • 2015 The Public Afterlife of Ethnography, American Ethnologist, 42 (4): 592-609.
  • 2015 Untimely Meditations on the Charlie Hebdo Attack, Anthropology Today, 31 (2): 3-7.
  • 2015 L’asile et la prison, Esprit, 413 (3-4): 82-95.
  • 2014 Revisiting Boundaries Between Ethnography and Fiction, American Ethnologist, 41(1): 40-55.
  • 2013 Why Ethnography Matters, Cultural Anthropology, 28 (4): 621-646.
  • 2013 A Case for Critical Ethnography, Social Science and Medicine, 99: 119-126.
  • 2013 On Resentment and Ressentiment, Current Anthropology, 54 (3): 249-267.
  • 2013 The Precarious Truth of Asylum, Public Culture, 69 (1): 39-63.
  • 2012 How Asylum Claims are Adjudicated, Revue Française de Sociologie, 53 (4): 444-472.
  • 2010 Ethics of Survival. A Democratic Approach to the Politics of Life, Humanity. 1 (1): 81-95. 
  • 2011 The Trace: Violence, Truth and the Politics of the Body, Social Research, 78 (2): 281-298.
  • 2009 Another Politics of Life is Possible, Theory, Culture and Society, 26 (5): 44-60.
  • 2009 Les économies morales revisitées, Annales. Histoire, Sciences sociales, 6, 1237-1266.
  • 2008 La politique des anthropologues. Une histoire française, L’Homme,185-186: 165-186.

Doctorant.e.s Iris

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche