Membres | Doctorant.e.s

Virginie RIGOT

Silhouette
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

virginie.rigot[at]ehess.fr

La diversité des rôles de la vie affective et sexuelle dans les parcours des jeunes filles sous mandat judiciaire

Thèse de sociologie préparée sous la direction conjointe de Michel Bozon et Marc Bessin

L’entrée dans la vie affective et sexuelle correspond aux premiers pas vers l’autonomisation du sujet, en dehors de la sphère familiale. Véritable espace de socialisation secondaire, la vie affective et sexuelle permet une mise à l’épreuve des normes intériorisées durant l’enfance au sein de relations nouvelles. L’étude du vécu subjectif de cette période de transition biographique qu’est l’âge dit adolescent au prisme de la vie affective et sexuelle, visera à éclairer la subjectivation des « filles de justice ». Comment s’effectue l’intériorisation des normes de genre et des normes sexuelles ?  Comment se façonne la capacité d’agir au sein de parcours biographiques à l’intersection de différents rapports de domination ? Comment s’articulent parcours affectifs et sexuels des adolescentes et carrières délinquantes ?

  • Mots clés : Genre, sexualité, adolescence, délinquance, justice des mineurs,

Financement

  • Projet construit dans le cadre de la circulaire du 20 novembre 2013 relative à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien et de valorisation des activités de recherche des agents publics de la Protection judiciaire de la jeunesse (NOR : JUST1328460)

Activités de recherche

  • Master recherche sciences sociales, mention sociologie, Genre politique et sexualité, EHESS Paris. Le paradoxe de la jouissance des femmes en contexte hétéronormatif. Sous la direction de Michel Bozon. 2016.
  • DEA de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Un nouveau public pour le privé, enquête sur les pratiques de scolarisation des familles à Bordeaux. Sous la direction de Georges Felouzis. 2001.
  • Maitrise de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Sortir de délinquance : parcours biographiques et désistance. Sous la direction de Didier Lapeyronnie et Jean-Marie Renouard. 2000.

Activités d’enseignement

  • 2018 : Méthodologie générale en sciences sociales. Enseignements dirigés pour les étudiants de licence 2 en Sciences Sanitaires et Sociales, Université Paris 13

Communication

  • 2018, "Approche sociologique des jeunes filles sous mandat judiciaire" Ecole Nationale de la magistrature de Bordeaux, le 20 avril 2018

Autres

  • Titulaire de la fonction publique d’État au poste d’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. « Rationnaliser en situation de violence en établissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) » DIR Ile de France. 2013.
  • Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée (DEES). « Le lien d’accompagnement dans un établissement d’accueil de jour ». Institut du Développement Social (IDS) de Canteleu. 2012.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche