Membres | Doctorant.e.s
Virginie RIGOT

Coordonnées professionnelles
Trajectoires amoureuses des jeunes femmes suivies à la protection judiciaire de la jeunesse : une analyse sociologique au prisme du genre et des sexualités
Thèse de sociologie préparée sous la direction conjointe de Michel Bozon et Marc Bessin
- Mots clés : Genre, sexualité, adolescence, délinquance, justice des mineurs
Financement
- Projet construit dans le cadre de la circulaire du 20 novembre 2013 relative à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien et de valorisation des activités de recherche des agents publics de la Protection judiciaire de la jeunesse (NOR : JUST1328460)
Principales responsabilités
- Portage d’un projet innovant d’accompagnement à la pratique de recherche en terrain sensible (CNRS)
- Organisation d’une journée d’études sur les violences sexuelles le 11 mars 2021, financée par le Campus Condorcet: « Faire face aux violences sexuelles ». Voir le texte de l'appel à communication : http://iris.ehess.fr/index.php?4707
Activités de recherche
- Master recherche sciences sociales, mention sociologie, Genre politique et sexualité, EHESS Paris. Le paradoxe de la jouissance des femmes en contexte hétérosexuel. Sous la direction de Michel Bozon. 2016.
- DEA de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Un nouveau public pour le privé, enquête sur les pratiques de scolarisation des familles à Bordeaux. Sous la direction de Georges Felouzis. 2001.
- Maitrise de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Sortir de délinquance : parcours biographiques et désistance. Sous la direction de Didier Lapeyronnie et Jean-Marie Renouard. 2000.
Expériences d’enseignement
-
2019-2021 : Chargée de cours magistral, Introduction à la sociologie, Université Sorbonne Paris Nord-École d’ingénieurs Sup’Galilée – Villetaneuse (cours en visioconférence)
-
2018-2020 : Chargée de cours magistral + TD, Introduction à la sociologie, Université Sorbonne Paris Nord-IRTS de Montrouge.
-
2017-2020 : Chargée d’Enseignements Dirigés, Techniques de recherche en sciences sociales, (Le questionnaire ; L’entretien) Université Sorbonne Paris Nord - Licence Sciences sanitaires et sociales.
Communication
-
28 août 2019, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, « Le contrôle social et la pathologisation de la jeunesse sexuelle des jeunes filles sous mandat socio-judiciaire en France »
-
18 juillet 2019, Colloque International "Genre et Sexualité", Libreville (Gabon) « Jeunesse sexuelle et placement pénal: le cas de Chloé, 15 ans »
-
2018, "Approche sociologique des jeunes filles sous mandat judiciaire" Ecole Nationale de la magistrature de Bordeaux, le 20 avril 2018
Autres
- Titulaire de la fonction publique d’État au poste d’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. « Rationnaliser en situation de violence en établissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) » DIR Ile de France. 2013.
- Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée (DEES). « Le lien d’accompagnement dans un établissement d’accueil de jour ». Institut du Développement Social (IDS) de Canteleu. 2012.