Membres | Doctorant.e.s

Julie RODRIGUES LEITE

Silhouette
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

julie.rodriguesleite[at]ehess.fr

L’animal "missionné" : une socio-ethnographie de dispositifs de médiation animale en milieu carcéral

Thèse de sociologie préparée sous la direction de Marc Bessin (EHESS)

Cette recherche socio-anthropologique examinera la médiation animale en milieu carcéral comme étant un des dispositifs favorisant la réinsertion au sein de politiques pénitentiaires plus larges. En proposant une nouvelle forme d’intervention et d’accompagnement des personnes incarcérées, la présence animale fait écho à ce double mouvement constitutif du système carcéral : d’un côté, des lois de plus en plus répressives, une volonté de punir omniprésente et de l’autre, une tentative d’humanisation de la peine et des prisons. L’animal ainsi investi, d’une double mission : alléger les conditions d’enfermement et préparer à la sortie, au retour sur le « droit chemin » rentre dans cette logique de la rédemption inhérente dès la naissance de la prison. En réactivant le mythe fondateur de la prison selon lequel il faut « curer le mal » et le transformer en « bien », les dispositifs de médiation animale sont pensés comme « une seconde chance » à saisir pour la personne incarcérée et les différents acteurs. Pour autant, cette thèse s’interrogera sur les façons dont l’animal perçu comme un être pur, fondamentalement bienveillant, devient un instrument de contrôle. Réaliser des terrains en France  et  opter  pour  un  contre  point  aux  États-Unis,  permettra  de  saisir  la  dimension religieuse de ces médiations animales et de comprendre à quel point sont imbriquées aujourd’hui les logiques d’incarcération, de réinsertion et de rédemption.

  • Mots-clés : prison ; care ; relations humains-animaux ; anthropozoologique ; religieux

Allocation ou financement

  • 2018-2021 : Contrat doctoral de l’EHESS

Activités de recherche

  • « De l'animal guérisseur au travailleur du care : étude de deux activités thérapeutiques en addictologie et en psychiatrie », EHESS, 2018. Mémoire de recherche de M2 réalisé sous la direction de Marc Bessin.

Communications

  • « Être en thérapie avec les animaux : les exemples de l'addictologie et de la psychiatrie », communication réalisée le 28 septembre 2017 à la journée d'étude « Handiparentalités et présences animales : quelles circulations du care entre parents, enfants et chiensguides ? » à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche