L'Iris | Axes de recherche

Axe 2 - Biographie, parcours, trajectoire

Coordination : Blandine Destremau, Constance Perrin-Joly, Franck Enjolras, Michèle Leclerc-Olive, Pierre Perroton, Julie Rodrigues Leite

Cet axe du laboratoire propose de s’intéresser aux approches biographiques dans leurs différentes dimensions méthodologiques et théoriques (trajectoire, parcours de vie, carrière… chaque terme impliquant un cadre théorique spécifique qui sont invités à dialoguer). 

L’allongement de l’espérance de vie, l’avènement d’une "société biographique" comme l’accélération de la diffusion de l’information et des supports de communication, étendant la mémoire collective, tout participe à l’actualité de la réflexion de Charles Wright Mills invitant les sciences sociales à comprendre les expériences sociales "en tant que point d'intersection de biographie et d'histoire".

L’analyse des biographies permet ainsi de saisir le social au croisement de différentes échelles (individuelle, collective et institutionnelle), différents espaces (comme nous y invitent les travaux portant sur les flux migratoires ou les mobilités), différentes temporalités (du temps long historique au temps des vies, de celui du passage des générations à celui de la rupture de l’évènement…), différents champs de la vie sociale (familiale, professionnelle, engagement politique ou associatif, politiques publiques, etc.) et différentes disciplines. Cet axe invite les chercheurs et chercheuses du laboratoire à échanger sur leurs façons d’approcher les biographies, parcours et trajectoires à partir d’une diversité d’objets de recherche, de méthodes / sources et de concepts mobilisés.

Approcher les parcours ou les trajectoires à travers et par-delà les objets

L’entrée par les biographies ou les parcours permet d’aborder différents faits sociaux, tant du point de vue de l’intime, de la subjectivation, de l’expérience vécue, que du point de vue du politique ou des institutions. Ainsi les recherches sur les corps, les affects, la sexualité, la santé, le travail, le vieillissement ou les relations entre générations y trouvent leur place au même titre que les analyses centrées sur les politiques publiques, l'action publique ou la construction politique de grands récits. L’analyse des parcours peut aussi s’entendre au-delà de l’humain, comme celle d’objets ou du vivant non-humain.

Confronter terrains et objets permet d’avancer collectivement sur l’analyse théorique du temps biographique et des concepts mobilisés pour rendre compte des biographies (de la carrière à la trajectoire, du parcours à l’itinéraire).

Des méthodes à l’écriture

Travailler les biographies amène à combiner différentes méthodes : des récits de vie aux entretiens biographiques pour le recueil des histoires personnelles, à la mobilisation d’archives (dossier du personnel, correspondances, journaux intimes, articles dans la presse, biographies publiées…), de sources numériques (profils sur les réseaux sociaux, blogs…) ou visuelles (films et photographies). Cet axe propose d’interroger les différents usages possibles de ces sources : à quels types de données permet d’accéder chaque type de source ? Comment les combiner ? 

Chaque source procède d'un contexte d’énonciation particulier qui peut lui-même devenir l’objet d’interrogation. Quelles formes prend l’entretien biographique pour un individu dont le parcours est par ailleurs scandé par la nécessité de se raconter (devant le tribunal, le psychiatre, les services sociaux…). Comment circulent différentes formes typifiées du récit de soi entre ces différentes scènes sociales ?

Interroger les méthodes c’est aussi s’intéresser à la pratique de l’écriture : comment rendre justice aux expériences et subjectivités individuelles tout en proposant une analyse de phénomènes sociaux généraux ? L’axe propose ainsi de discuter des formes originales ou plus classiques d’écriture (de l’autobiographie, à l’auto-ethnographie en passant par la rédaction de portraits sociologiques…) ou d'usages d'images, de photographies, de graphismes ou de documents sonores. 

Contacts : Blandine Destremau - Constance Perrin-Joly


 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche