MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) Comparaison randomisée du dépistage généralisée versus du dépistage basée sur l’évaluation des risques du cancer du sein

MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening)

Comparaison randomisée du dépistage généralisée versus du dépistage basée sur l’évaluation des risques du cancer du sein

  • Coordinatrice du projet européen : Suzette de Laloge (Institut Gustave Roussy) / Coordination par UNICANCER
  • Responsable du Workpackage 5 Evaluation sociologique, éthique et psychologique : Sandrine de Montgolfier (IRIS Axe 3)
  • Durée : 2018-2026
  • Financement : Projet Européen H2020 pour la recherche et l’innovation
  • Budget pour le laboratoire : 128 000 euros (12 millions d’euros pour le projet complet)

Avec 360 000 nouveaux cas diagnostiqués et 92 000 décès chaque année en Europe, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les campagnes de dépistage actuelles visent toutes les femmes1 avec un seul critère de sélection : l’âge. Mais elles comportent un certain nombre d’écueils : faux positifs sur les mammographies, risque de sur-diagnostic, voire de sur-traitement ou au contraire, chez certaines femmes, risque de développer un cancer de l’intervalle dépisté trop tard. D’autres écueils de la proposition actuelle concerne le niveau d’information des femmes et leur capacité à décider en connaissance de cause mais également le niveau d’anxiété généré par la proposition de dépistage ou la pensée de l’éventualité d’un cancer.

MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) est la première étude clinique européenne randomisée, menée à l’échelle européenne, qui vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme. C’est ue étude multicentrique à laquelle participeront 85 000 femmes volontaires de 40 à 70 ans, randomisées dans l’un des deux groupes :

  •  un groupe de dépistage standard, tel qu’il est proposé dans chaque pays ;
  •  un groupe de dépistage stratifié en fonction du risque de cancer du sein.

L’étude MyPeBS a pour but d’évaluer si un dépistage personnalisé en fonction du risque individuel de cancer du sein est au moins aussi efficace, voire plus, que le dépistage standard pour détecter les cancers du sein avant qu’ils ne soient avancés. MyPeBS évaluera également si cette stratégie personnalisée de dépistage peut réduire les conséquences potentielles négatives du dépistage standard par mammographie, notamment les biopsies inutiles suite à des « faux-positifs » ou les sur-diagnostics entrainant des sur-traitements.

Le Workpackage 5 coordonné par Sandrine de Montgolfier a pour objectif d’évaluer l’impact du dépistage stratifié sur la compréhension des femmes, leur réponse émotionnelle. L’impact psychologique de ce type de proposition en santé a besoin d’être évalué, et les effets délétères d’être anticipés. L’objectif sera d’évaluer la perception des risques, le niveau d’anxiété, la compréhension de l’information, la satisfaction de la proposition, la participation au processus de décision tout au long de l’étude clinique. Enfin le projet se propose d’évaluer les profils socio-économiques des participantes afin de décrire comment les personnes ayant les plus bas niveaux socioéconomiques participent (participation ou non, suivi du protocole, et niveau d’anxiété). La compréhension et perception des professionnels vis à vis de l’évaluation des risques en cancer sera également évaluée.

L’objectif étant de pouvoir apporter des recommandations à partir de cette évaluation sur l’équité d’une telle proposition, sur la balance bénéfice/risque en intégrant le paramètre de l’anxiété ou sur le développement d’un processus qui favoriserait une décision en connaissance de cause des femmes participantes.

Partenaires

  • 7 pays engagés : France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, États-Unis.
  • 26 partenaires

Sur le WP 5 en plus de l’IRIS :

  • Nora Moumjid, Université Lyon 1, Comprehensive Cancer Center Léon Bérard
  • David French, Université de Manchester, Division of psychology and mental health
  • Associations de patients

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche