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Sandrine MONTGOLFIER (de)

Sandrine de Montgolfier
Maîtresse de conférences
Institution(s) de rattachement : Université Paris Est Créteil Val de Marne

Coordonnées professionnelles

Iris - Université Paris 13, UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex

sandrine.de-montgolfier[at]u-pec.fr

Domaines de recherche

Sandrine de Montgolfier a travaillé pendant son doctorat sur la question des prélèvements d’échantillons humains dans le cadre de la recherche à des fins d’analyse génétique. Son étude a consisté en une analyse des pratiques des professionnels chercheurs et cliniciens vis-à-vis des questions éthiques posées par les biothèques : durée de stockage, consentement à la recherche, information des patients, choix des sujets de recherche …. Dans un deuxième temps une étude du rôle de comités de protection des personnes dans l’évaluation de ces pratiques a été menée. Enfin une enquête auprès des participants à ces recherches a permis d’analyser la compréhension de ceux-ci vis-à-vis de l’information reçue et  également leurs attentes et craintes vis-à-vis de ces pratiques.

Sandrine de Montgolfier s’intéresse dans la poursuite de ces travaux aux enjeux éthiques,  sociaux et politiques des tests génétiques. Elle poursuit son travail sur la compréhension et les attentes des personnes présentant des anomalies génétiques vis-à-vis du développement des tests génétiques. En parallèle, elle analyse les questions éthiques posées par le développement de la pratique du diagnostic préimplantatoire en confrontant les recommandations internationales, la législation, les avis des différents courant de pensées et le débat politique et social autour de cette pratique en émergence.

  • mots-clefs : tests génétiques, médecine prédictive, politiques du vivant, enjeux moraux, bioéthique, biothèques, biobanques consentement, comité de protection des personnes, diagnostic préimplantatoire.

Enseignements

  • Elle assure ses enseignements scientifiques dans le cadre de la formation des enseignants de biotechnologie sur le site scientifique, technologique et professionnel à Saint-Denis, antenne de l’IUFM de Créteil – UPEC.
  • Elle assure également le module bioéthique de la licence professionnelle Microbiologie Industrielle et Biotechnologies, organisée conjointement par l´Université Paris 7 et l´ESTBA.

Responsabilités principales

  • Sandrine de Montgolfier est responsable de la spécialité Biotechnologies du nouveau master "Métiers de la formation aux technologies de l’industrie, de la gestion et de la santé" assurant la préparation au concours de l’éducation nationale du CAPET biotechnologie option génie biologique.
  • Membre du groupe de travail de l’HAS sur l’Évaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal à une ou plusieurs erreurs innées du métabolisme par la technique de spectrométrie de masse en tandem en population générale en France. (septembre 2009 - ….)
  • Membre du groupe de recherche sur les questions éthiques posées par le dépistage des cancers de l’INCA (juin 2009 - ..)
  • Membre du comité éditorial de la rédaction du document INSERM de la collection Repères, "Les collections de ressources biologiques humaines", février 2005.

Principales publications

Direction d'ouvrage

  • (2015) M. Dell’Angelo, M.C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard. (2015). La "vie" et le "vivant" : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. SHS Web of conferences, vol 21, http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html
  • (2014) Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?  A.Bernard, A. Mayargue, A.S. Godfroy, M. Huchette, C. Roux, M. Dell'Angelo. 2014. Publié sur http://www.shs-conferences.org/ recueil élaboré à partir des travaux du colloque du même nom. Avec une introduction rédigée par les membres du comité éditorial

Articles

  • (2016) avec d'Audiffret D., Genetic Test Results and Disclosure to Family Members: Qualitative Interviews of Healthcare Professionals’ Perceptions of Ethical and Professional Issues in France. Journal of Genetic Counseling. 2016, 25 (3) : 483-494.
  • (2008) S. de Montgolfier, A. Mirkovic. Maternité pour autrui : du désir d’enfant à l’enfant à tout prix. Médecine Sciences. 2009;25(4):419-22
  • (2006) S. de Montgolfier, G. Moutel, N. Duchange, C. Hervé. Evaluation of biobank constitution and use: multicentre analysis in France and propositions for formalising the activities of research ethics committees. European Journal of Medical Genetics, 2006 (49) 159-167.
  • (2005) G. Moutel, N. Duchange, F. Raffi, L. I Sharara, I Théodorou, V Noël, S. de Montgolfier, I. Callies, F. Bricaire, C. Hervé and C. Leport. Communication of pharmacogenetic research results to HIV-infected treated patients : standpoints of professionals and patients. European Journal of Human Genetics, 2005 (13) 1055-1062.
  • (2004) G. Moutel, S. de Montgolfier, N. Duchange, L. Sharara, C. Beaumont, C.Hervé, Study of the involvement of research ethics committees in the constitution and use of biobank in France, Pharmacogenetics, 2004 Mar;14(3):195-8.
  • (2004) I. Callies, S. de Montgolfier,G. Moutel, C. Hervé. Enjeux éthiques des collections d'échantillons humains dans le cadre de la recherche. Droit Déontologie et soins, 2004, juin, volume 4, n° 2.
  • (2003) N. Le Roux, S. de Montgolfier, J.H. di Donato, L. Boccon-Gibod, P. Teillac, C. Hervé, P. Berthon. Les collections de ressources biologiques pour la recherche : de la réglementation à la mise en place d’un guide de bonnes pratiques du collectionneur. La Revue de Médecine Interne, 2003, décembre, n° 24 : 803-814.
  • (2003) G. Moutel, S. de Montgolfier, N. Duchange, I. François, C. Hervé. Evaluation éthique des lois de bioéthique à partir deux exemples : les banques d'ADN et le devenir des embryons. Journal de médecine légale et de droit médicale, 2003, 46 (6) : 438-448.
  • (2002) S. de Montgolfier, G. Moutel, N. Duchange, et al. Ethical Reflexions on pharmacogenetics and DNA banking in a cohort of HIV-infected patients. Pharmacogenetics, 2002, 12 (9) : 667-675.
  • (2001) S. de Montgolfier, G. Moutel, JP. Ménigaud, C.Hervé. Biobanks and DNA storage: assessment of patient perception of information. Journal of Law, Medecine & Ethics, 2001, 20:193-204.
  • (2000) S. de Montgolfier, G. Moutel, C. Hervé. Biothèques et stockages d’ADN : Analyse des pratiques au sein de 20 services hospitaliers. La Presse Médicale, 2000, 29, 32: 1752-8.
  • (2000) Salmon J, Nonnenmacher M, Cazé-de Montgolfier S, Flamant P, Croissant O, Orth G, Breitburd F - Variation in the nucleotide sequence of cottontail rabbit papillomavirus a and b subtypes affects wart regression and malignant transformation and level of viral replication in domestic rabbits. Journal of Virology 2000 Nov;74(22):10766-77.
  • (1999) G. Moutel, S de Montgolfier, K. Corviole, V. Durlach, C. Hervé. Gestion des biothèques: analyse des enjeux éthiques. La Presse Médicale 1999; 28 (3) : 135-9.

Chapitres d'ouvrages

  • (2015)  La médecine prédictive en oncologie, une discipline en construction : quels changements dans les questions éthiques, quel regard sur la vie des individus concernés. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (éds), La "vie" et le "vivant" : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_02003.pdf
  • (2015) (avec Bernard, M-C., Dell’Angelo M. & Simard, C.), Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (éds), La "vie" et le "vivant" : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_03002.pdf
  • (2014) Bernard, A., Montgolfier, S. de, & Roux-Goupille, C. (2014). Développer localement une pratique collaborative centrée sur les enseignements SHS pour des étudiants en sciences et techniques. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? Accessible en ligne sur SHS Web of Conferences, Vol. 13, 2014, 02004. doi:10.1051/shsconf/20141302004. Retrieved from http://www.shs-conferences.org/10.1051/shsconf/20141302004.
  • (2014) de Montgolfier, S., Bernard, M. C., dell’ Angelo, M., & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp. 120–134). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Retrieved from http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
  • (2014) Dell’ Angelo, M., Simard, C., Coquidé, M., & de Montgolfier, S. (2014). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants ? In Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp. 135–154). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Retrieved from http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
  • (2006) La gestion de la réutilisation des données et échantillons biologiques en France : le rôle des comités d’éthique de la recherche. Dans : Matériel biologique et informatisation. Actes du symposium de l'IIREB août 2006 . Édition Les études hospitalières, chapitre IV, p. 49-61.
  • (2006) La réutilisation des échantillons biologiques humains : le cas de la requalification clinique en France. Dans : Système de santé et circulation de l'information : encadrement éthique et juridique. Actes du cinquième séminaire d'experts de l'Institut International de recherche en éthique biomédicale (IIREB) de février 2006. Édition Dalloz, collection Thèmes et commentaires, p. 43-51.

Autre

  • S. Cazé - de Montgolfier. Collecte, stockage et utilisation des produits du corps humain dans le cadre des recherches en génétique : état des lieux historique, éthique, et juridique ; analyse des pratiques au sein des biothèques. Paris: Université René Descartes, Faculté de Médecine Necker Enfants Malades. 1 vol., 208 p. Thèse de doctorat Éthique médicale et Biologique, Paris, 2002. En ligne sur le site : http://www.ethique.inserm.fr/

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