Membres | Doctorant.e.s
Inès LABAINVILLE

Coordonnées professionnelles
La « non urgence » aux urgences : processus de catégorisations des patient·es aux urgences, une comparaison franco-britannique
Thèse de sociologie préparée à l'Université Sorbonne Paris Nord sous la direction de Carine Vassy
En 2018, trois patientes sont décédées dans des services d'urgences français en attendant d'être examinées. Ces drames mettent en lumière la crise que traversent les urgences hospitalières, qui connaissent une augmentation d'activité continue et des pics d'affluence de plus en plus fréquents. Si plusieurs causes sont invoquées pour expliquer ce phénomène, de nombreux professionnels de l'urgence et des représentant·es des pouvoirs publics dénoncent dans les médias l'augmentation du nombre de passages « inappropriés » de patient·es perçu·es comme « non urgent·es » et interférant avec la prise en charge de l’urgence « vraie ». Cette problématique s’inscrit dans le cadre spécifique de la médecine d’urgence, pratique de triage par excellence visant à prioriser les actes médicaux et les patient·es dans des contextes de ressources économiques, techniques et humaines toujours nécessairement limitées.
Dès lors, il s’agit de saisir qui sont ces patient·es perçu·es comme « non urgent·es », d’étudier comment ils et elles sont accueilli·es dans les services et de comprendre comment le rejet et la responsabilisation de ces patient·es sont devenus des positionnements dominants dans l’espace public.
En s’appuyant sur un travail de terrain (observations et entretiens), la thèse cherchera à décrire les processus de catégorisations, à différents niveaux d’interactions entre professionnel·les des urgences et patient·es, mais aussi à étudier leurs conséquences pratiques sur les trajectoires de santé de ces dernier·es. Parallèlement, le travail visera à analyser le contexte institutionnel dans lequel se jouent ces interactions et à interroger son impact sur les relations de soins locales.
Pour ce faire, je réaliserai une étude comparative entre la France et le Royaume-Uni, afin d’observer les variations dans les interactions et de les replacer dans les contextes nationaux respectifs. Cette recherche aura notamment pour objectif de distinguer ce qui relève des relations de négociations locales, des spécificités nationales et des analogies transnationales.
- Mots-clés : Urgences, catégorisation, tri, rationnement de soin, politique publique.
Financement
- 2020-2023, Contrat doctoral de l’Université Sorbonne Paris Nord, avec mission d’enseignement
Activités de recherche
- 2020, Processus de catégorisation des patient·es « non urgent·es » aux urgences, Mémoire de master 2 Recherche, direction Carine Vassy, master Santé Médecine et Questions Sociales, EHESS - Université Sorbonne Paris Nord.
- 2019, Enjeux éthiques de l’accueil du patient « non urgent » aux urgences, Mémoire de master 2 Recherche, direction Céline Lefève, master LOPHISS- SPH Humanités et Sciences, Université Paris Diderot - ENS
- 2014, Les freins à l'application des protocoles antalgiques par les infirmiers en néonatalogie, Travail de fin d’études infirmier, direction Marc Aubry, IFSI Lionnois, Nancy
Enseignement
- Novembre 2019 : « Les enjeux éthiques de la définition du patient non urgent aux urgences », Intervention dans le cadre de l’UE Éthique, législation, déontologie du Diplôme d’État Infirmier de pratique avancée (IPA) de l’Université Paris Diderot.
Publication
Traduction de chapitre d’ouvrage
- Ostherr, K. « La téléréalité médicale, les médias sociaux et le patient connecté » in Lefève, C., Thoreau F. & Zimmer, A., Les Humanités médicales. Des sciences sociales aux transformations de la médecine, Doin John Libbey Eurotext, coll. La Personne en médecine,2020.