Membres | Doctorant.e.s

Inès LABAINVILLE

Inès Labainville
Doctorante
Institution(s) de rattachement : Université Sorbonne Paris Nord

Coordonnées professionnelles

ines.labainville[at]hotmail.fr

Urgence ressentie ou urgence vraie ? - Processus de catégorisation et trajectoires de soins aux urgences et au SAMU

Thèse de sociologie préparée à l'Université Sorbonne Paris Nord sous la direction de Carine Vassy

En 2017, une jeune femme est décédée quelques heures après avoir fait appel au SAMU en vain. L’année suivante, trois patientes sont décédées dans des services d'urgences français en attendant d'être examinées. Ces drames mettent en lumière la crise que traversent les structures d’aide médicale urgente, qui connaissent une augmentation d'activité continue et des pics d'affluence de plus en plus fréquents.

Si plusieurs causes sont invoquées pour expliquer ce phénomène, de nombreux professionnel·les de l'urgence et des représentant·es des pouvoirs publics dénoncent dans les médias l'augmentation du nombre d’appels et de passages "inappropriés" de patient·es perçu·es comme "non urgent·es" et interférant avec la prise en charge de l’urgence "vraie".

Cette problématique s’inscrit dans le cadre spécifique de la médecine d’urgence, pratique de triage par excellence visant à prioriser les actes médicaux et les patient·es dans des contextes de ressources économiques, techniques et humaines toujours nécessairement limitées.

Dès lors, il s’agit de saisir qui sont ces patient·es perçu·es comme "non urgent·es" et d’étudier comment ils et elles sont accueilli·es par les services d’urgences et centres d’appel du SAMU.

En s’appuyant sur un travail de terrain (observations et entretiens), la thèse cherche à décrire les processus de catégorisations, à différents niveaux d’interactions entre professionnel·les des urgences et patient·es, mais aussi à étudier leurs conséquences pratiques sur les trajectoires de santé de ces dernier·es.

  • Mots-clés : Urgences, catégorisation, tri, rationnement de soin, politique publique.

Financement

  • 2020-2023, Contrat doctoral de l’Université Sorbonne Paris Nord, avec mission d’enseignement

Activités de recherche

  • 2020, Processus de catégorisation des patient·es "non urgent·es" aux urgences, Mémoire de master 2 Recherche, direction Carine Vassy, master Santé Médecine et Questions Sociales, EHESS - Université Sorbonne Paris Nord.
  • 2019, Enjeux éthiques de l’accueil du patient "non urgent" aux urgences, Mémoire de master 2 Recherche, direction Céline Lefève, master LOPHISS- SPH Humanités et Sciences, Université Paris Diderot - ENS
  • 2014, Les freins à l'application des protocoles antalgiques par les infirmiers en néonatalogie, Travail de fin d’études infirmier, direction Marc Aubry, IFSI Lionnois, Nancy

Principale responsabilité

  • Représentante des doctorant.e.s de l'Iris, 2022-

Enseignement

2021-2022

  • TD Introduction à la sociologie et à l’anthropologie, L1 de Sciences Sanitaires et Sociales, USPN, 36 heures
  • TD Sociologie appliquée, la méthode de l'entretien, L1 STAPS, USPN, 30 heures

2020-2021

  • TD Sociologie appliquée, la méthode de l'entretien, L1 STAPS, USPN, 30 heures

2019

  • (novembre) « Les enjeux éthiques de la définition du patient non urgent aux urgences », Intervention dans le cadre de l’UE Éthique, législation, déontologie du Diplôme d’État Infirmier de pratique avancée (IPA) de l’Université Paris Diderot.

Activités scientifiques

Publication

Traduction de chapitre d’ouvrage

  • Ostherr, K. « La téléréalité médicale, les médias sociaux et le patient connecté » in Lefève, C., Thoreau F. & Zimmer, A., Les Humanités médicales. Des sciences sociales aux transformations de la médecine, Doin John Libbey Eurotext, coll. La Personne en médecine, 2020.

Communications

  • "Et toi, t’en penses quoi ?" Autour des enjeux de restitution en terrain connu, Biennale d'ethnographie de l'EHESS, Marseille, 27 septembre 2022.
  • La "non urgence" aux urgences - processus de catégorisation des patients illégitimes aux urgences », Congrès du Collège des humanités médicales (Colhum) "Gestes, pratiques, mémoire, 30 ans d'humanités médicales", Strasbourg, 10 Juin 2022.
  • Professionnalisation des urgences : quels changements dans la division du travail de tri ?, Association française de sociologie, juillet 2021.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche