Membres | Membres temporaires

Anne MARCHAND

Silhouette
Coordinatrice scientifique
Institution(s) de rattachement : Université Sorbonne Paris Nord
Institution secondaire : Giscop 93

Coordonnées professionnelles

Université Sorbonne Paris Nord - UFR SMBH

74 rue Marcel Cachin 93017 Bobigny Cedex

anne.chand[at]wanadoo.fr

Depuis janvier 2020, Anne Marchand coordonne avec Zoé Rollin le Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis -Giscop93-. Elle co-pilote également l’axe 3 "Reconnaissance en maladie professionnelle", avec Arzhelenn Le Diguerher.

Ssociologue et historienne, Anne Marchand a soutenu en 2018 une thèse sur les freins à la reconnaissance des cancers professionnels en Seine-Saint-Denis, qui a obtenu le Premier prix du Comité d’histoire de la Sécurité sociale. Elle vient d’achever un post-doctorat basé sur un dispositif de recherche-action mené en partenariat avec des associations de la société civile, des institutions et une collectivité locale en rapport avec une contamination environnementale dans une ville de Seine-Saint-Denis (Financement Région Île-de-France PICRI 2016-2019).

Anne Marchand a rejoint le Giscop93 en 2009, dans le cadre d’un master en sciences sociales. Membre associée du CHS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS), elle est aujourd’hui inscrite dans plusieurs projets de recherche, privilégiant l’approche socio-historique et s’intéressant aux liens entre santé au travail et santé environnementale.

 


 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche