Publications | Ouvrages


	Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

Daniel Verba , Maël Virat
Toulouse,  Editions Eres,  [2022],  240 p.
Prix : 23€

Préface de Marie Rose MORO

En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement.

Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi.

Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l’attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d’affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études.

À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d’experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ?

Avec la participation de Baptiste Brodard, Edward R. Canda, Michel Delage, Pamela Ebstyne King Bruno Michon, Marie Rose Moro, Jean-Marie Petitclerc, Nicolas Roussiau.

Mael Virat est chercheur en psychologie à l’École nationale de Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et membre associé au laboratoire PSITEC, université de Lille.

Daniel Verba est sociologue, chercheur à l’IRIS, institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (CNRS, EHESS, INSERM, USPN).

 

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche