Publications | Ouvrages


	Faire de la santé publique

Faire de la santé publique

Didier Fassin
Presses de l'EHESP / Hygée Editions, Débats Santé Social ,   [2023],  96 p.
Prix : 9€

 Qu’est-ce que la santé publique ? À cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d’ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif, le livre propose une lecture analytique en se demandant simplement : qu’est-ce que faire de la santé publique ? 

L’ambition de cette 3e édition est de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître des réalités qui sont inventées tout autant que découvertes : les "problèmes de santé publique". Une nouvelle préface souligne la façon dont la pandémie de covid a simultanément donné une présence inédite à la santé publique et révélé ses fragilités et ses inégalités. 

Insensiblement mais profondément, toutes les représentations et pratiques, les concepts et méthodes de la santé publique transforment notre vision des choses et, avec elle, notre responsabilité à l’égard du monde et de ses citoyens.

Médecin, anthropologue et sociologue, Didier Fassin est professeur du Collège de France, où il est titulaire de la chaire "Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines", il est également professeur à l’Institute for Advanced Study, à Princeton, New Jersey, et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a notamment publié La Vie mode d’emploi critique et Les Mondes de la santé publique au Seuil.

Faire de la santé publique

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris