Membres | Doctorant.e.s

Seghir LAZRI

Seghir LAZRI
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

seghir.lazri[at]ehess.fr

Être racisé en Ovalie.

Perception et intégration des joueurs issus de l’immigration dans le milieu du rugby professionnel

Thèse de sociologie préparée sous la direction de Marc Bessin (CNRS/IRIS) et de Sébastien Dalgalarrondo (CNRS/IRIS), Ecole doctorale 286 - EHESS

Le monde de l’élite sportive est une contre-société vertueuse, où les valeurs démocratiques de nos sociétés modernes, comme la méritocratie ou l’égalitarisme, s’y réalisent. En ce sens, cet univers se propose comme un espace de justice où l’égalité des chances est respectée et les discriminations inexistantes, autrement dit un espace social pleinement inclusif. L’univers du rugby professionnel plus précisément, par son histoire récente, est un terrain propice pour saisir les évolutions du monde sportif. L’apparition du professionnalisme en 1995, a induit un bouleversement radical à la fois dans son organisation institutionnelle, mais aussi dans les pratiques elles-mêmes. L’amélioration significative des performances, liées à l’accroissement des gabarits et à un véritable processus d’optimisation des capacités corporelles, ont permis de rendre cette discipline plus spectaculaire avec pour conséquence, un accroissement significatif des revenus. Dès lors, la diffusion plus significative de ce sport, de même que les ressources économiques qu’il peut garantir ont élargi l’espace de recrutement des futurs rugbymen, aussi bien géographiquement que socialement, bien au-delà de ce que l’on nomme, « l’ovalie », c’est-à-dire une zone imaginaire et symbolique, qui, plus qu’une communauté, est pour ses membres : une culture, mais aussi un territoire et une organisation politique. Et si dans d’autres disciplines, la présence des personnes racisées est l’aboutissement d’une longue histoire de lutte à la fois économique, politique et sociale, comme le football, le basket-ball ou encore la boxe ; le rugby notamment européen a su incorporer des personnes racisées sans générer de manière apparente, des tensions sportives et sociales. Néanmoins, l’apparition de nombreux problèmes liés aux risques physiques de la pratique, allant de pair avec l’augmentation de personnes racisées dans l’élite de ce sport, pourrait engendrer une forme de stigmatisation de ces derniers (puissance corporelle exacerbée, brutalité) et remettre en cause cette image d’un « rugby inclusif ».

Ainsi, de nouvelles et nombreuses interrogations se posent quant à l’intégration de ces nouvelles populations, originaires le plus souvent de milieux sociaux dits « populaires » et issus de l’immigration. En effet, comment ces nouveaux athlètes intègrent-ils les codes du rugby et ses valeurs ? Comment ces derniers redéfinissent-ils ce sport et ses exigences corporelles ? Quelles ressources sont à disposition de ces sportifs pour se confronter aux risques sociaux et physiques de leur engagement ?

  • Mots clés : sport, rugby, santé, immigration, race, vulnérabilité, lien social, intégration, corps.

Activités de recherche

  • 2013-2017 : Doctorat de Sociologie/Sciences de l’éducation (thèse non soutenue) sous la direction d’Isabelle Queval : « La vulnérabilité des athlètes. De la fragilité à la détresse dans le monde du sport de haut niveau. » Laboratoire Cerlis, Université Paris-Descartes.
  • 2011 : Mémoire de recherche en Sciences sociales, mention Sociologie, sous la direction de Serge Paugam « Le revers de la médaille. De la consécration sportive à la disqualification sociale. » (CMH-EHESS).
  • Depuis 2013 : Journaliste scientifique sur les question sportives (Rue89, l’Obs, Libération).

Enseignements

2016-2017

  • Sociologie de la délinquance. École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix. 
  • TD Sociologie des pratiques corporelles, Université Paris-Descartes, Paris.

2015-2016

  • Sociologie de la jeunesse. École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix. 
  • TD Sociologie du sport, Université Paris-Descartes, Paris.

2014- 2015

  • TD Introduction à la Sociologie, Université Paris Descartes, Paris.

Principales communications

  • Octobre 2022 : Communication « Le cout social de l’échec sportif : une épreuve de la vulnérabilité », 20ème Carrefour de l’histoire du sport, Université de Limoges, Limoges.
  • Mars 2022 : Participation colloque Corps, Genres et Images, Paris 8, Paris
  • Mars 2022 : Communication Atelier SHERPAS, Université d’Artois, Liévin.
  • Mars 2021 : Recension de l’ouvrage Enfances de Classe, dir. Bernard Lahire pour la revue Sociétés et jeunesse en difficulté.
  • Juillet 2017 : Communication lors du Congrès de l'AFS 2017, Université Jules Vernes, Amiens.
  • Mai 2017 : Communication lors du Colloque "La relationnalité à l’aune de la vulnérabilité", Université Paul Valery Montpellier III.
  • 2014-2015 et 2015-2016 : Communication lors du Colloque sur la Performance, INSEP, Paris.

Principales publications

 


 

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris