Membres | Membres permanents

Benoît TREPIED

Benoît Trépied
Chargé de recherche CNRS
HDR
Discipline(s) : Anthropologie

Coordonnées professionnelles

IRIS - Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, bureau 2017

5, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex

benoit.trepied[at]ehess.fr

Domaines de recherche

Je mène une anthropologie historique de la citoyenneté en situation coloniale et postcoloniale. Mes recherches portent en particulier sur les relations ethno-raciales et la politique locale en Nouvelle-Calédonie coloniale, les enjeux contemporains de la décolonisation dans le Pacifique et l’outre-mer français, et la construction des savoirs en contexte colonial et postcolonial. Au croisement de l’ethnographie, de l’histoire et de la sociologie, mes travaux questionnent les conditions de production des sources, la pratique réflexive de l’enquête et les rapports entre savoir et pouvoir.

Fondée sur une longue enquête de terrain (deux années sur place) et aux archives, ma thèse de doctorat, soutenue en 2007 et publiée en 2010, portait sur les transformations des rapports sociaux et politiques à l’échelle de la commune rurale de Koné, au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, à partir de l’accession des Kanak à la citoyenneté (1946). Au-delà des clivages communautaires et disciplinaires – entre anthropologie du monde kanak et histoire des colons –, cette recherche pluridisciplinaire « au ras du sol » était simultanément inscrite dans une réflexion plus large sur les grands changements juridiques et politiques de la Nouvelle-Calédonie et de la France d’outre-mer après la Seconde guerre mondiale.

Dans la continuité de cette recherche, je travaille désormais sur les transformations des relations raciales à Koné et en Nouvelle-Calédonie, du XIXe siècle à nos jours, en collaboration avec l’historien néo-zélandais Adrian Muckle. Nos projets portent sur les trajectoires sociales des « stockmen » kanak (gardiens de bétail), en tant qu’intermédiaires coloniaux, ainsi que sur les discours publics autour du « métissage » dans l’archipel. Nous enquêtons et écrivons aujourd’hui sur l’histoire d’une famille métissée « kanak-caldoche », dont les membres sont passés de part et d’autre de la frontière raciale et coloniale au fil du temps.

Je travaille par ailleurs sur le processus actuel de décolonisation en Nouvelle-Calédonie et les nouvelles tensions qu’il génère, notamment du point de vue des diverses stratégies kanak de recouvrement de souveraineté (par l’indépendance statutaire, la citoyenneté française, ou les « droits autochtones »). Je m’intéresse en particulier aux enjeux soulevés par la mise en œuvre d’un droit civil coutumier kanak au sein du système judiciaire français, à partir notamment de l’observation ethnographique des séances du tribunal coutumier et d’entretiens avec les « assesseurs coutumiers » kanak. J’analyse également la façon dont la fin de l’accord de Nouméa contribue à la redéfinition des perspectives indépendantistes, « loyalistes » et de l’État français, dans un nouveau contexte d’incertitude politique.

Je m’interroge enfin sur les liens entre recherche, colonisation et décolonisation, en replaçant notamment ma propre expérience au sein d’une histoire longue des rapports entre le savant et le politique dans le contexte calédonien. Pour ce faire, j’ai notamment retracé les trajectoires sociales, politiques et intellectuelles des ethnologues Jean Guiart puis Alban Bensa en Nouvelle-Calédonie. Je suis désormais engagé dans l’écriture d’un ouvrage (à paraître début 2025 aux éditions Anacharsis, Toulouse) sur un vagabond-écrivain anglais ayant sillonné le Pacifique au XIXe siècle, un « beachcomber » surnommé « Cannibal Jack », dont les nombreux écrits, mi-romanesques mi-ethnographiques, sont devenus après-coup des sources majeures pour l’histoire et l’anthropologie de l’Océanie.

  • Mots-clés : citoyenneté, situation coloniale, décolonisation, relations raciales, écriture ethnographique, beachcombers, Nouvelle-Calédonie, Océanie, France d’Outre-Mer.

Responsabilités principales

Principales publications

Habilitation à Diriger des Recherches

  • 2023, « Contribution à une anthropologie du colonial dans le Pacifique », Université Paris Cité (UPC), HDR soutenue le 14 décembre, deux volumes :
    Vol. 1 (mémoire de synthèse et travaux) : « Anthropologie et sciences sociales, Nouvelle-Calédonie et Pacifique : retour sur une trajectoire de recherche », 287 p.
    Vol. 2 (mémoire original) : « Sur les traces de “Cannibal Jack”. Une enquête collective au long cours », 519 p.

Ouvrage

  • 2010, Une mairie dans la France coloniale. Koné, Nouvelle-Calédonie, Paris, Karthala, coll. Recherches Internationales, postface de Frederick Cooper.

Direction d'ouvrage

  • 2017, La coutume kanak dans l’État. Perspectives coloniales et postcoloniales sur la Nouvelle-Calédonie (avec Christine Demmer, dir.), Paris, L'Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Hors-Série n° 3.

Direction de numéro de revue

  • 2020, « Sortir du colonial sans décoloniser ? » (avec Marie Salaün, dir.), Outre-Mers. Revue d’histoire, tome 108, n° 406-407.
  • 2019, « Passing » (avec Bastien Bosa et Julie Pagis, dir.), Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 114.
  • 2018, "Justices ultramarines" (avec Natacha Gagné et Stéphanie Guyon, dir.), Ethnologie française, n° 169.
  • 2016, "Colonialism, Law, and the City: The Politics of Urban Indigeneity" (avec Natacha Gagné, dir.), City and Society, n°28-1.
  • 2013, "Outre-mer indigènes" (avec Stéphanie Guyon, dir.), Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 91.

Chapitres d’ouvrages

  • 2023, « Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, 1988 et après ? », in Pierre Singaravélou, Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Nadia Yala Kisukidi et Mélanie Lamotte (dir.), Colonisations. Notre histoire, Paris, Seuil, p. 73-74.
  • 2019, "Les rétributions politiques du crédit en Nouvelle-Calédonie coloniale", in Eric de Mari et Eric Savarese (dir.), La fabrique coloniale du citoyen. Algérie, Nouvelle-Calédonie, Paris, Karthala, p 131-152.
  • 2019, avec Eric Wittersheim, "Un anthropologue au service de la réforme coloniale. Jean Guiart et l'Union française dans le Pacifique (1947-1957), in Christine Laurière et André Mary (dir.), Ethnologues en situations coloniales, Les carnets de Bérose n°11, Lahic / DPRPS-Direction générale des patrimoines, pp. 259-289, en ligne : http://www.berose.fr/IMG/pdf/carnet_de_be_rose_no11_laurie_re_mary_2019-2.pdf
  • 2018, "Comment on écrit l'histoire des Kanak. Genèse et revisite des enquêtes d'Alban Bensa en Nouvelle-Calédonie", in Gilles Laferté, Paul Pasquali et Nicolas Renahy (dir.), Le laboratoire des sciences sociales. Histoires d'enquêtes et revisites, Paris, Raison d'Agir : 183-234. Republié en ligne (2021) : https://www.berose.fr/article2528.html
  • 2018, "Decolonisation without independence? Breaking with the colonial in New Caledonia (1946-1975)", in Ed Naylor (ed.), France's Modernising Mission. Citizenship, Welfare and the Ends of Empire, London, Palgrave Macmillan : 59-84.
  • 2018, avec Paul Pasquali, "Karl Jacoby, un historien aux aguets", avant-propos de Karl Jacoby, L'Esclave qui devint millionnaire. Les vies extraordinaires de William Ellis, Toulouse, Anacharsis : 7-32.
  • 2017, "“Vous avez oublié que vous êtes Kanak !” La justice coutumière face aux nouvelles formes des relations familiales kanak", in Christine Demmer et Benoît Trépied (dir.), La coutume kanak dans l’État. Perspectives coloniales et postcoloniales sur la Nouvelle-Calédonie, Paris, L'Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Hors-Série n° 3 : 189-234.
  • 2017, avec Christine Demmer, "La coutume kanak dans L’État : introduction", in Christine Demmer et Benoît Trépied (dir.), La coutume kanak dans l’État. Perspectives coloniales et postcoloniales sur la Nouvelle-Calédonie, Paris, L'Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Hors-Série n° 3 : 13-23.
  • 2017, avec Adrian Muckle, "The transformations of the “Métis Question” in New Caledonia (1853-2009)", in Farida Fozdar and Kirsten McGavin (eds), Mixed Race Identities in Australia, New Zealand and the Pacific Islands, New York, Routledge : 116-132.
  • 2015, "Langues et pouvoir en Nouvelle-Calédonie coloniale. Les Kanak locuteurs du français dans la région de Koné (Nouvelle-Calédonie)", in Romain Bertrand, Hélène Blais et Emmanuelle Sibeud (dir.), Cultures d'empire. Échanges et affrontements culturels en situation coloniale, Paris, Karthala, coll. Recherches Internationales : 145-170.
  • 2015, "Une histoire kanak contre l'indépendance. Relectures familiales du passé colonial en Nouvelle-Calédonie", in Solenne Billaud et alii (dir.), Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine, Paris, Éditions rue d'Ulm, sciences sociales : 141-162.
  • 2015, avec Adrian Muckle, "Les transformations de la question métisse en Nouvelle-Calédonie (1853-2009)", in Christine Demmer et Christine Salomon (dir.), Émancipations kanak, Paris, Ethnies 37-38 : 100-121 (texte publié une première fois dans Anthropologie et Sociétés, 38-2, 2014 : 89-108).
  • 2014, "Nouveaux regards sur la situation coloniale en Nouvelle-Calédonie", in Laurent Dousset, Barbara Glowczewski et Marie Salaün (dir.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : terrains, questions et méthodes, Marseille, pacific-credo Publications : 229-248.
  • 2013, avec Stéphanie Guyon, "Les autochtones de la République. Amérindiens, Tahitiens et Kanak face au legs colonial français", in Irène Bellier (dir.), Peuples autochtones dans le monde. Les enjeux de la reconnaissance, Paris, L'Harmattan, SOGIP-Horizons autochtones : 93-112.
  • 2013, « Communisme et situation coloniale en Nouvelle-Calédonie (années 1920-années 1940) », in Emmanuel Bellanger et Julian Mischi (dir.), Les territoires du communisme. Elus locaux, politiques publiques et sociabilité militante (des années 1920 à nos jours), Paris, Armand Colin : 111-129.
  • 2010, « “Deux couleurs, un seul peuple” ? Les paradoxes de l’Union calédonienne pré-indépendantiste dans la commune de Koné, in Elsa Faugère et Isabelle Merle (dir.), La Nouvelle-Calédonie, vers un destin commun ?, Paris, Karthala, Karapaa : 69-71.
  • 2009, « Coutumiers kanak contre élus FLNKS : la bataille de l’eau à Koné (Nouvelle-Calédonie, 2004) », in Bastien Bosa et Eric Wittersheim (dir.), Luttes autochtones, trajectoires postcoloniales. Amériques et Pacifique, Paris, Karthala, Les terrains du siècle : 27-56.
  • 2008, « Kanak “tradicionales” contra los elegidos FLNKS : la batalla del agua de Kone (Nueva-Caledonia, 2004) », in Bastien Bosa, Angela Santamaria y Eric Wittersheim (dir.), Luchas Indigenas y trayectorias poscoloniales, Bogota, Universidad de Rosario : 17-38.
  • 2005, « Fiches biographiques des narrateurs », in Alban Bensa et Antoine Goromido (dir.), Histoire d’une chefferie kanak. Le pays de Koohnê (Nouvelle-Calédonie), deuxième partie « Mémoire kanak. Les bases du pays », Paris, Karthala-Province Nord : 109-125.
  • 2003, « Rupture sociale et aide familiale », in Florence Weber, Séverine Gojard et Agnès Gramain (dir.), Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, Paris, La Découverte, Textes à l’appui/Enquêtes de terrain : 69-94.

Articles

  • 2023, avec Johanna Siméant-Germanos, « Administrations coloniales en transition : introduction », Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 133, p. 3-5.
  • 2021, « Hommage à Alban Bensa », Genèses. Sciences sociales et histoire, article rédigé pour le comité de rédaction, n° 125, p. 3-5.
  • 2020, avec Marie Salaün, « Sortir du colonial sans décoloniser ? Introduction », Outre-Mers. Revue d’histoire, tome 108, n° 406-407, pp. 7-23.
  • 2019, "Des Noirs qui passent pour Blancs ? Enjeux analytiques et méthodologiques des enquêtes sur le passing aux Etats-Unis", Genèses. Sciences sociales et histoire, n°114, pp. 96-116.
  • 2019, avec Bastien Bosa et Julie Pagis, "Le passing : un concept pour penser les mobilités sociales", Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 114, pp. 5-9.
  • 2018, « Le sang, le nom, la coutume. Controverses judiciaires sur la paternité kanak en Nouvelle-Calédonie », Ethnologie française, n° 169, pp. 57-68. Traduit et publié en anglais sur Cairn International : « Blood, Name, Custom: legal disputes regarding Kanak paternity in New Caledonia »
  • 2018, avec Natacha Gagné et Stéphanie Guyon, « Cultures à la barre : regards croisés sur la justice civile outre-mer », Ethnologie française, n° 169, p. 15-25. Traduit et publié en anglais sur Cairn International : « Cultures on the stand: alternative viewpoints on civil justice in Overseas France ».
  •  
  • 2017, "Les échos du passé. Enquête sur les débuts du Palika à Koné (Nouvelle-Calédonie, années 1970)", Journal de la société des océanistes, n° 144-145 : 239-252.
  • 2017, avec Alban Bensa, Alain Christnacht et Olivier Roueff, "Un parcours calédonien : entretien avec Alain Christnacht", Mouvements, n° 91 : 67-81.
  • 2016, "Urban Kanak parents on customary trial: an ethnography of the Customary Family Court of Nouméa, New Caledonia", City and Society, n° 28-1 : 99-122.
  • 2016, avec Natacha Gagné, "Colonialism, Law, and the City: The Politics of Urban Indigeneity", City and Society, n° 28-1 : 8-22.
  • 2015, avec Manuel Schotté, "Passer à Genèses : dix témoignages", Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 100-101 : 108-128.
  • 2015, avec Adrian Muckle, "“Au bétail” : stockmen kanak, frontière pastorale et rapports de pouvoir coloniaux en Nouvelle-Calédonie, 1870-1988", Mwà Véé. Revue culturelle kanak, n° 87 : 66-99.
  • 2014, avec Adrian Muckle, "Les transformations de la question métisse en Nouvelle-Calédonie (1853-2009)", Anthropologie et Sociétés, 38-2 : 89-108.
  • 2013, "Chefferie, bétail et politique. Un notable kanak contre la revendication d'indépendance en Nouvelle-Calédonie", Anthropologica, 55-2 : 335-348.
  • 2013, avec Stéphanie Guyon, "Outre-mers indigènes : introduction", Genèses, 91 : 2-6.
  • 2013, "La décolonisation sans l'indépendance ? Sortir du colonial en Nouvelle-Calédonie (1946-1975)", Genèses, 91 : 7-27.
  • 2012, « Indigenous struggles and water policies in New Caledonia », Social Identities, 18-4 : 465-479.
  • 2012, « Une nouvelle question indigène outre-mer ? », La Vie des idées, 15 mai ; traduction en anglais : « A New Indigenous Question in France’s Overseas Territories? », Books & Ideas.net, 13 June.
  • 2011, « Des conduites d’eau pour les tribus. Action municipale, colonisation et citoyenneté en Nouvelle-Calédonie », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 58-4 : 93-120.
  • 2011, « Recherche et décolonisation en Nouvelle-Calédonie : lectures croisées », Revue d’histoire des sciences humaines, 24 : 159-187.
  • 2010, avec Adrian Muckle, « In the long ‘run’: Kanak stockmen, the cattle frontier and colonial power relations in New Caledonia », Oceania, 80 : 198-215.
  • 2010, « ‘Two colours, one people’? The paradoxes of the multiracial Union calédonienne in the commune of Koné (New Caledonia) », The Journal of Pacific History, 45-2 : 247-264.
  • 2010, « Roch Pidjot, un grand Kanak en politique », Revue juridique, politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, 16 : 56-65.

Rapport de recherche

  • 2014-2018 : rapports d'activités intermédiaires (n + 6 mois, + 18 mois, + 30 mois, + 42 mois) et compte-rendu de fin de projet, ANR AUTOCHTOM.
  • 2008, Rapport d’allocation de formation et de recherche doctorale, Mission Ethnologie, Ministère de la culture, 49 p.

Recensions

  • 2016, recension de Éric Soriano, La fin des Indigènes en Nouvelle-Calédonie. Le colonial à l'épreuve du politique, 1946-1976 (Paris-Montpellier, Karthala-MshM, 2014), Annales. Histoire, sciences sociales n° 71-4 : 1051-1053.
  • 2015, "Quatre histoires d'un massacre", recension de Karl Jacoby, Des ombres à l'aube. Un massacre d'Apaches et la violence de l'histoire (Toulouse, Anacharsis, 2013), Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 100-101 : 247-253.
  • 2015, recension de David Chappell, The Kanak Awakening: The rise of nationalism in New Caledonia (Honolulu, University of Hawai'i Press, 2013), Anthropological Forum, 25-2 : 214-216.
  • 2015, "Décoloniser le discours de l'authenticité culturelle", recension de Joanne Barker, Native Acts. Law, Recognition, and Cultural Authenticity (Durham, Duke University Press, 2011), Genèses, 99 : 149-154.
  • 2013, "A l'école post-coloniale", La Vie des idées, 24 octobre, recension de Marie Salaün, Décoloniser l'école ? Hawai'i, Nouvelle-Calédonie, expériences contemporaines (Rennes, PUR, 2013).
  • 2013, "Anthropologie de la violence en situation coloniale", La Vie des idées, recension de Michel Naepels, Conjurer la guerre. Violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) (Paris éd. EHESS, 2013).
  • 2009, recension du numéro spécial Mondes Ruraux de Politix (83, 2008), Revue d’études en agriculture et environnement, 90-2 : 246-249.
  • 2009, avec Adrian Muckle, « Note of French Gendarmerie archives relating New Caledonia », Pacific Manuscripts Bureau Newsletter, 26 : 4-5.

Interventions grand public et médias

Doctorante Iris

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris