Publications | Publications 2014

Axe 1 > Terrains - Méthodes - Ecritures

Ouvrages et direction d'ouvrages

  • Bonnot T. (2014). L'Attachement aux choses. Paris: CNRS Éditions, collection "Le passé recomposé". 239 p.
  • Fassin D. (2014). Ripoliticizzare il mondo. Saggi antropologici su vita, corpo e morale. Milano: Cortina. 177 p.
  • Haag P. & Ripert B.(2014). Idées reçues sur l’Inde contemporaine. Paris: Le Cavalier Bleu, édition revue et augmentée de Haag & Ripert 2009.
  • Montgolfier (de) S., Mayargue A., Godfroy A.-S., Huchette M., Roux C. & Dell'Angelo-Sauvage M.(éd.) (2014). Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? (Actes du colloque des 7-8 février 2013 à l'UPEC). SHS Web of conferences. http://www.shs-conferences.org/index.php?lang=fr
  • Noiriel G. (2014). Penser avec, penser contre : itinéraire d'un historien. Paris: Belin, collection "Histoire". 311 p.
  • Saint Pierre (de) C. (éd.) (2014). La ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies. Rennes: Presses universitaires de Rennes, collection "Arts et société". 248 p.
  • Saint Pierre (de) C. (éd.) (2014). La fabricación plural de la ciudad (traduit par Miguel Espejo). Buenos Aires: Editorial Antropofagia. 376 p.
  • Sayad A.(2014). L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 3. La fabrication des identités culturelles. Edition établie et préfacée par Amín Perez, Paris: Raisons d'agir, collection "Cours et travaux". 205 p.

Chapitres d'ouvrages

  • Bessin M. & Lechien M.-H.(2014). Retour sur l’expérience d’une équipe mixte de recherche. In C. Cichelli-Pujeaut et A. Monjaret (éd.), Le sexe de l’enquête, approches sociologiques et anthropologiques. Lyon: ENS éditions (p. 149-164).
  • Bonnot T. (2014). La collection patrimoniale, une accumulation raisonnée. In V. Guillard (éd.), Boulimie d'objets. L'être et l'avoir dans nos sociétés. Louvain-la-Neuve: De Boeck (p. 91-103).
  • Dell'Angelo-Sauvage M., Simard C., Coquidé M. & Montgolfier (de) S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? In M.-C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (éd.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Livre en ligne / Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) (p. 135).
  • Fassin D. (2014). Une relation spéculaire.The Wire et la sociologie, entre réalité et vérité. In M.-H. Bacqué et al. (éd.), The Wire. L’Amérique sur écoute. Paris: La Découverte (p. 131-146).
  • Fassin D. (2014). The parallel lives of philosophy and anthropology. In V. Das, M. Jackson, A. Kleinman et B. Singh (éd.), The ground between. Anthropologists engage philosophy. Durham: Duke University Press (p. 50-70).
  • Haag P. (2014). L’hypnose d’inspiration ericksonienne. In M. Vinot-Coubetergues et E. Marc (éd.), Les Fondements des psychothérapies. De Socrate aux neurosciences. Paris: Dunod (p. 156-174).
  • Jaisson M. (2014). Introducción. In Centro de Investigaciones Sociológicas (éd.), Maurice Halbwachs, La topografía legendaria de los Evangelios en Tierra Santa. Estudio de memoria colectiva (Trad. Ramos Torre). collection "Clásicos del Pensamiento Social" (p. 25-41).
  • Montgolfier (de) S., Bernard M.-C., Michèle D. A. & Simard C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.-C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (éd.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Livre en ligne / Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) (p. 120).
  • Noiriel G. (2014). Préface à la réédition (1ère édition 1898). In C. Langlois et C. Seignobos (éd.), Introduction aux études historiques. Lyon: Bibliothèque Idéale des Sciences Sociales.
  • Noiriel G. (2014). Les contradictions de la démocratisation de la culture. In P. Cohen-Seat et A. Hayot (éd.), Oser la culture. Paris: Les éditions Arcane.
  • Saint-Martin (de) M. (2014). FromAnatomie du goût to La Distinction : attempting to construct the social space. Some markers for the history of the research. In P. Coulangeon et J. Duval (éd.), The Rouledge Companion to Bourdieu's Distinction. London-New York: Routledge (p. 15-28).
  • Tasset C. (2014). Les « intellos précaires » et la « classe créative » : le recours à la quantification dans deux projets concurrents de regroupement social. In I. Bruno, E. Didier et J. Prévieux (éd.), Statactivisme, comment lutter avec des nombres ? Paris: La Découverte.
  • Tasset C. (2014). Comment juguler la production de prolétaires intellectuels ? Les discours réformateurs contre la surproduction universitaire, 17e-21e siècle. In Y. Bettahar et M.-J. Choffel-Mailfert (éd.), Les Universités au risque de l'histoire. Principes, configurations, modèles. Nancy: Presses Universitaires de Lorraine.

Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture

  • Bonnot T. (2014). Objets à front renversé. Archéo-anthropologie d'un dépotoir céramique. Socio-anthropologie, 30, dossier "Le retournement des choses", 133-145.
  • Fassin D. (2014). True life, real lives: Revisiting the boundaries between ethnography and fiction. American Ethnologist, 41 (1), 40-55.
  • Fassin D. (2014). The ethical turn in anthropology. Promises and uncertainties. HAU. Journal of ethnography theory, 4 (1), 429-435.
  • L'Estoile (de) B. (2014). Compte-rendu : Daniel Sherman, French Primitivism and the Ends of Empire, 1945-1975, Chicago, University of Chicago Press. Journal of Modern History, 190-192.
  • Marichalar P. (2014). L'intellectuelle suédoise Alva Myrdal : engagements publics, déchirures privées. Travail, genre et sociétés, 31, 186-194.
  • Naepels M. (2014). Compte-rendu de lecture : M. Taussig, I swear I saw this. Drawings in fieldwork notebooks, namely my own, University of Chicago Press, 2011. L’Homme, 209 (janvier-mars), 174-175.
  • Pulman B. (2014). Compte-rendu de lecture : Émile DurkheimSur l’éducation sexuelle. Revue française de sociologie, 55 (1), 165-168.
  • Saint-Martin (de) M., Ducourant H. & Eloire F.(2014). Entretien avec Monique de Saint Martin, réalisé par Hélène Ducourant et Fabien Eloire. Revue française de socio-économie, 13 (1), 191-201.
  • Stambolis-Ruhstorfer M. & Saguy A.(2014). How to Describe it? Why the Term ‘Coming Out’ Means Different Things in the U.S. and France. Sociological Forum, 29 (4), 808-829.
  • Van Staëvel J.-P. (2014). Entretien avec Fanny Colonna sur la question du changement religieux en montagne, dans l'Algérie des XIXe et XXe siècle : retour sur l’ouvrage Les versets de l’invincibilité. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 135, 151-166.

Thèses

  • Albrecht E. (2014). Pratiques ethnologiques contemporaines. Au-delà de l'image exotique, réflexion sur le rôle et la place de l'ethnologie en tant que science sociale. Thèse de doctorat d'anthropologie sociale sous la direction d'A. Bensa, EHESS.
  • Patin C. (2014). Les restes humains dans les musées. Anthropologie et histoire des collections françaises (XIXe-XXIe siècle). Thèse de doctorat d'anthropologie sous la direction d'A. Bensa, EHESS.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

Lire la suite

Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

Lire la suite

Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

EHESS
190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13

Attention ! Nouvelle adresse à partir du 1er avril 2017 :
54 bd Raspail 75006 Paris

Tél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
iris@ehess.fr
Accès

UNIVERSITE PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris