Publications | Publications 2014

Axe 1 > Terrains - Méthodes - Ecritures

Ouvrages et direction d'ouvrages

  • Bonnot T. (2014). L'Attachement aux choses. Paris: CNRS Éditions, collection "Le passé recomposé". 239 p.
  • Fassin D. (2014). Ripoliticizzare il mondo. Saggi antropologici su vita, corpo e morale. Milano: Cortina. 177 p.
  • Haag P. & Ripert B.(2014). Idées reçues sur l’Inde contemporaine. Paris: Le Cavalier Bleu, édition revue et augmentée de Haag & Ripert 2009.
  • Montgolfier (de) S., Mayargue A., Godfroy A.-S., Huchette M., Roux C. & Dell'Angelo-Sauvage M.(éd.) (2014). Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? (Actes du colloque des 7-8 février 2013 à l'UPEC). SHS Web of conferences. http://www.shs-conferences.org/index.php?lang=fr
  • Noiriel G. (2014). Penser avec, penser contre : itinéraire d'un historien. Paris: Belin, collection "Histoire". 311 p.
  • Saint Pierre (de) C. (éd.) (2014). La ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies. Rennes: Presses universitaires de Rennes, collection "Arts et société". 248 p.
  • Saint Pierre (de) C. (éd.) (2014). La fabricación plural de la ciudad (traduit par Miguel Espejo). Buenos Aires: Editorial Antropofagia. 376 p.
  • Sayad A.(2014). L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 3. La fabrication des identités culturelles. Edition établie et préfacée par Amín Perez, Paris: Raisons d'agir, collection "Cours et travaux". 205 p.

Chapitres d'ouvrages

  • Bessin M. & Lechien M.-H.(2014). Retour sur l’expérience d’une équipe mixte de recherche. In C. Cichelli-Pujeaut et A. Monjaret (éd.), Le sexe de l’enquête, approches sociologiques et anthropologiques. Lyon: ENS éditions (p. 149-164).
  • Bonnot T. (2014). La collection patrimoniale, une accumulation raisonnée. In V. Guillard (éd.), Boulimie d'objets. L'être et l'avoir dans nos sociétés. Louvain-la-Neuve: De Boeck (p. 91-103).
  • Dell'Angelo-Sauvage M., Simard C., Coquidé M. & Montgolfier (de) S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? In M.-C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (éd.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Livre en ligne / Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) (p. 135).
  • Fassin D. (2014). Une relation spéculaire.The Wire et la sociologie, entre réalité et vérité. In M.-H. Bacqué et al. (éd.), The Wire. L’Amérique sur écoute. Paris: La Découverte (p. 131-146).
  • Fassin D. (2014). The parallel lives of philosophy and anthropology. In V. Das, M. Jackson, A. Kleinman et B. Singh (éd.), The ground between. Anthropologists engage philosophy. Durham: Duke University Press (p. 50-70).
  • Haag P. (2014). L’hypnose d’inspiration ericksonienne. In M. Vinot-Coubetergues et E. Marc (éd.), Les Fondements des psychothérapies. De Socrate aux neurosciences. Paris: Dunod (p. 156-174).
  • Jaisson M. (2014). Introducción. In Centro de Investigaciones Sociológicas (éd.), Maurice Halbwachs, La topografía legendaria de los Evangelios en Tierra Santa. Estudio de memoria colectiva (Trad. Ramos Torre). collection "Clásicos del Pensamiento Social" (p. 25-41).
  • Montgolfier (de) S., Bernard M.-C., Michèle D. A. & Simard C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.-C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (éd.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Livre en ligne / Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) (p. 120).
  • Noiriel G. (2014). Préface à la réédition (1ère édition 1898). In C. Langlois et C. Seignobos (éd.), Introduction aux études historiques. Lyon: Bibliothèque Idéale des Sciences Sociales.
  • Noiriel G. (2014). Les contradictions de la démocratisation de la culture. In P. Cohen-Seat et A. Hayot (éd.), Oser la culture. Paris: Les éditions Arcane.
  • Saint-Martin (de) M. (2014). FromAnatomie du goût to La Distinction : attempting to construct the social space. Some markers for the history of the research. In P. Coulangeon et J. Duval (éd.), The Rouledge Companion to Bourdieu's Distinction. London-New York: Routledge (p. 15-28).
  • Tasset C. (2014). Les « intellos précaires » et la « classe créative » : le recours à la quantification dans deux projets concurrents de regroupement social. In I. Bruno, E. Didier et J. Prévieux (éd.), Statactivisme, comment lutter avec des nombres ? Paris: La Découverte.
  • Tasset C. (2014). Comment juguler la production de prolétaires intellectuels ? Les discours réformateurs contre la surproduction universitaire, 17e-21e siècle. In Y. Bettahar et M.-J. Choffel-Mailfert (éd.), Les Universités au risque de l'histoire. Principes, configurations, modèles. Nancy: Presses Universitaires de Lorraine.

Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture

  • Bonnot T. (2014). Objets à front renversé. Archéo-anthropologie d'un dépotoir céramique. Socio-anthropologie, 30, dossier "Le retournement des choses", 133-145.
  • Fassin D. (2014). True life, real lives: Revisiting the boundaries between ethnography and fiction. American Ethnologist, 41 (1), 40-55.
  • Fassin D. (2014). The ethical turn in anthropology. Promises and uncertainties. HAU. Journal of ethnography theory, 4 (1), 429-435.
  • L'Estoile (de) B. (2014). Compte-rendu : Daniel Sherman, French Primitivism and the Ends of Empire, 1945-1975, Chicago, University of Chicago Press. Journal of Modern History, 190-192.
  • Marichalar P. (2014). L'intellectuelle suédoise Alva Myrdal : engagements publics, déchirures privées. Travail, genre et sociétés, 31, 186-194.
  • Naepels M. (2014). Compte-rendu de lecture : M. Taussig, I swear I saw this. Drawings in fieldwork notebooks, namely my own, University of Chicago Press, 2011. L’Homme, 209 (janvier-mars), 174-175.
  • Pulman B. (2014). Compte-rendu de lecture : Émile DurkheimSur l’éducation sexuelle. Revue française de sociologie, 55 (1), 165-168.
  • Saint-Martin (de) M., Ducourant H. & Eloire F.(2014). Entretien avec Monique de Saint Martin, réalisé par Hélène Ducourant et Fabien Eloire. Revue française de socio-économie, 13 (1), 191-201.
  • Stambolis-Ruhstorfer M. & Saguy A.(2014). How to Describe it? Why the Term ‘Coming Out’ Means Different Things in the U.S. and France. Sociological Forum, 29 (4), 808-829.
  • Van Staëvel J.-P. (2014). Entretien avec Fanny Colonna sur la question du changement religieux en montagne, dans l'Algérie des XIXe et XXe siècle : retour sur l’ouvrage Les versets de l’invincibilité. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 135, 151-166.

Thèses

  • Albrecht E. (2014). Pratiques ethnologiques contemporaines. Au-delà de l'image exotique, réflexion sur le rôle et la place de l'ethnologie en tant que science sociale. Thèse de doctorat d'anthropologie sociale sous la direction d'A. Bensa, EHESS.
  • Patin C. (2014). Les restes humains dans les musées. Anthropologie et histoire des collections françaises (XIXe-XXIe siècle). Thèse de doctorat d'anthropologie sous la direction d'A. Bensa, EHESS.
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris