Publications | Publications 2014

Axe 3 > Domination - Violence - Genre

Ouvrages et direction d'ouvrages ou de numéros de revues

  • Anstett E. & Dreyfus J.-M.(éd.) (2014). Destruction and Human Remains. Disposal and concealment in genocide and mass violence. Manchester: Manchester University Press, collection "Human Remains and Violence". 256 p.
  • Avril C. (2014). Les aides à domicile. Un autre monde populaire. Paris: La Dispute, collection "Corps Santé Société". 290 p.
  • Connell R., Hagège M. & Vuattoux A. (2014). Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie. Paris: Editions Amsterdam. 285 p.
  • Laufer J., Perrin-Joly C., Mascova E. & Dormion B.(éd.) (2014). Femmes dirigeantes en entreprise. Des parcours aux leviers d'action. Paris: Association française des managers de la diversité. 230 p.http://www.afmd.fr/-Travaux-des-groupes-de-travail-.html
  • Quemener N. & Voros F. (éd.) (2014). Poli - Politique de l’image, n° 9. Sexe en public.
  • Schindel E. & Colombo P. (éd.) (2014). Space and the Memories of Violence. Landscapes of Erasure, Disappearance and Exception. Palgrave Macmillan, collection "Palgrave Macmillan Memory Studies". 288 p.
  • Verba D. & Guélamine F. (éd.) (2014). Interventions sociales et faits religieux. Les paradoxes des logiques identitaires. Rennes: Presses de l'EHESP, collection "Politiques et interventions sociales". 256 p.

Chapitres d'ouvrages

  • Anstett E. (2014). An anthropological approach to human remains from the Gulags. In J.-M. Dreyfus et E. Anstett (éd.), Human Remains and Mass Violence. Methodological approaches. Manchester: Manchester University Press (p. 181-198).
  • Anstett E. & Dreyfus J.-M.(2014). Introduction. The tales destruction tells. In E. Anstett et J.-M. Dreyfus (éd.), Destruction and Human Remains. Disposal and concealment in genocide and mass violence. Manchester: Manchester University Press (p. 1-14).
  • Anstett E. & Dreyfus J.-M.(2014). Introduction. Corpses and mass violence: an inventory of the unthinkable. In E. Anstett et J.-M. Dreyfus (éd.), Human Remains and Mass Violence. Methodological approaches. Manchester: Manchester University Press (p. 1-11).
  • Bessin M. (2014). Politique de la présence. Les enjeux temporels et sexués du care. In H. Hirata (éd.), Travail, care et politiques sociales. Document de travail du MAGE n° 18 (p. 327-342).
  • Cartier M., Coutant I., Masclet O. & Siblot Y.(2014). From the "petite bourgeoisie" to the "little-middles": An invitation to put small social mobility into question. In P. Coulangeon et J. Duval (éd.), The Routledge companion to Bourdieu's "distinction". London-New York: Routledge.
  • Castro J. (2014). L’épaisseur des transactions. Regard croisé sur la sexualité prémaritale et la "prostitution" au Mali. In C. Broqua et C. Deschamps (éd.), L’échange économico-sexuel. Paris: Éditions de l'EHESS, collection "Cas de figure" (p. 89-123).
  • Lagrave R.-M. (2014). Un livre essentiel. Préface. In H. Charron (éd.), Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises 1890-1940. Paris: Editions du CNRS.
  • Lagrave R.-M. (2014). Postface. In C. Broca et C. Deschamps (éd.), L’échange économico-sexuel. Paris: Éditions de l'EHESS, collection "Cas de figure".
  • Sarcinelli A.-S. (2014). Les Roms, des élèves “vulnérables” ? Une cartographie de la prise en charge de l’“élève rom” en Italie. In L. Lardeux (éd.), Vulnérabilités et identifications des risques dans le champ de la protection de l’enfance. Paris: La Documentation française (p. 118-127).
  • Verba D. (2014). Les éducateurs de jeunes enfants et les faits religieux. In D. Verba et F. Guélamine (éd.),Interventions sociales et faits religieux. Rennes: Presses de l'école des hautes études en santé publique (p. 97-109).
  • Voros F. (2014). Raw fantasies. An interpretative sociology of what bareback porn does and means to French gay male audiences. In R. Borba, B. Falabella Fabrício, D. Pinto et E. S. Lewis (éd.), Queering Paradigms IV. South-North Dialogues on Queer Epistemologies, Embodiments and Activisms. Berne: Peter Lang (p. 321-343).
  • Voros F. (2014). Domesticated Porn. Gendered Embodiment in Audience Reception Practices of Pornography. In E. Biasin, G. Maina et F. Zecca (éd.), Porn After Porn: Contemporary Alternative Pornographies. Milan et Udine: Mimesis (p. 241-256).

Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture

  • Avril C. & Cartier M.(2014). Subordination in home service jobs: comparing providers of home-based child care, elder care and cleaning in France.Gender & Society, 28 (4), 609-630.
  • Bessin M. (2014). Quand la mixité ne suffit pas : où en est l’introduction du genre dans le travail social ? Les cahiers dynamiques, "Mixité et éducation, question de genre ?", 1 (58), 22-30.
  • Bessin M. (2014). Présences sociales : une approche phénoménologique des temporalités sexuées du care. Temporalités, 20 (2).
  • Bouagga Y. (2014). Le temps de punir. Comment les professionnels gèrent l’attente en maison d’arrêt. Terrain, revue d'ethnologie française, 63.
  • Castro J. (2014). Compte-rendu de lecture : Andrew Canessa, Intimate indigeneities. Race, Sex and History in the Small Spaces of Andean Life, Durham, London, Duke University Press, 2012, 325 p. Social Anthropology, 22 (1), 143-144.
  • Grinberg J. (2014). Children's institutionalisation under question: polices, discourses and practices in Argentina’s child protection system. Childhood Today, Special Issue - Children and Childhood in Latin America, 8 (1). http://www.childhoodstoday.org/article.php?id=76
  • Grinberg J. (2014). La recepción de “los derechos del niño” en Argentina: trayectorias de activistas y conformación de una nueva causa en torno a la infancia. Revista de Antropología y Sociología Virajes, 15 (1), 299-325.
  • Hachet B. (2014). La chambre des enfants en résidence alternée : un sanctuaire ? Strenae, Actes du colloque international La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie, sous la direction d’Annie Renonciat, Musée national de l’Éducation-CNDP/CANOPÉ, Rouen, 7-10 avril 2013 (7). http://strenae.revues.org/1187
  • Hachet B. (2014). Les calendriers et les agendas de la résidence alternée, structure et plasticité des territoires temporels des parents. Politiques sociales et familiales, 117, 29-44.
  • Lainez N. (2014). L’exploitation de la sexualité des femmes par leur famille au Viêt Nam : financer les chocs exogènes et le crédit informel. Autrepart 66, 133-152.
  • Lainez N. (2014). Informal Credit in Vietnam: A Necessity Rather than an Evil. Journal of Southeast Asian Economies, 31 (1), 164-171.
  • Lainez N. (2014). Les sentiments mêlés du tourisme sexuel. Compte-rendu de lecture de Heidi Hoefinger, Sex, Love and Money in Cambodia: Professional Girlfriends and Transactional Relationships, New York: Routledge, 2013. La Vie des idées, 14 février. http://www.laviedesidees.fr/Les-sentiments-meles-du-tourisme.html
  • Lainez N. (2014). Compte-rendu de lecture : Heidi Hoefinger, Sex, Love and Money in Cambodia: Professional Girlfriends and Transactional Relationships, New York: Routledge, 2013. Asian Journal of Social Science, 41 (7), 180-183.
  • Naepels M. (2014). Compte-rendu de lecture : V. Crapanzano, The Harkis. The wound that never heals, University of Chicago Press, 2011. American Anthropologist, 116 (1), 201-202.
  • Naepels M. (2014). Comment on G. Karandinos, L. Hart, F. Montero Castrillo & P. Bourgois, “The moral economy of violence in the US Inner City”. Current Anthropology, 55 (1), 15-16.
  • Naepels M. (2014). Après toutes ces guerres. Raison Publique, M. Gaille & S. Laugier (éds), Le retour à la vie ordinaire (18), 61-74.
  • Rojas C. (2014). Sexuación y Subjetivación en las prácticas de asistencia en Chile. Cadernos de Pesquisa, 44 (152), 312-333.
  • Sarcinelli A.-S. (2014). Les "Tsiganes", des élèves "irréguliers" ? La fabrique et la prise en charge de l’"élève nomade" en Italie. Revue d’histoire de l’enfance irrégulière.
  • Sarcinelli A.-S. (2014). Les régimes de l’hospitalité et de l’inhospitalité publique. Le cas des campi rom non autorisés à Milan (Italie). Migrations et Société, 26 (152), 91-102.
  • Sarcinelli A.-S. (2014). Analyse croisée de deux ouvrages de Dorothée Dussy, Le berceau des dominations. Anthropologie de l’inceste, livre 1 et L’inceste, bilan des savoirs, La Discussion, Marseille, 2013. Genre, sexualité et société, 11. http://gss.revues.org/3074
  • Verba D. (2014). Les éducateurs de jeunes enfants à l’épreuve de la question religieuse. Revue française des affaires sociales, 1, 238-254.
  • Voros F. (2014). La régulation des effets de la pornographie. Hermès, 69, 125-129.
  • Vozari A.-S. (2014). Recruter de "bonnes" assistantes maternelles. La sélection à l’entrée d’un emploi féminin non qualifié. Sociétés contemporaines, 3 (96), 29-54.
  • Vuattoux A. (2014). Adolescents, adolescentes face à la justice pénale. Genèses, histoire et sciences sociales, 97, 47-66.
  • Vuattoux A. (2014). Gender and judging, ou le droit à l'épreuve des études de genre. Tracés, 27, 123-133.
  • Vuattoux A. (2014). Reproduction des normes de genre dans le traitement médiatique des crimes adolescents. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 4. http://rfsic.revues.org/775

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Bessin M. (2014). Le déni du genre dans le travail social. Entretien avec C. Baudino et M. Dazey. Cahiers Stratégie et Prospective, 18.
  • Sarcinelli A.-S. (2014). Enseigner l’art de la différenciation et de la conformité aux enfants roms. Revue Quart Monde, 231, 18-21.
  • Verba D. (2014). Réinventons la maternelle : à 3 ans un enfant n'est pas encore un élève. Libération,  (7 février). http://www.liberation.fr/societe/2013/02/07/reinventons-la-maternelle-a-3-ans-un-enfant-n-est-pas-encore-un-eleve_880181
  • Verba D. (2014). Baby-loup : débat pollué. Libération,  (27 mars). http://www.liberation.fr/societe/2013/03/27/baby-loup-debat-pollue_891738

Rapport

  • Marcillat A. (2014). Femmes sans-abri à Paris. Étude du sans-abrisme au prisme du genre. Paris: CNAF, Dossier Etudes. 126 p.

Thèses

  • Delage P. (2014). Violence conjugale / Domestic Violence. Sociologie comparée d'une cause féministe. France / États-Unis, 1970-2013. Thèse de doctorat de sociologie sous la direction d'E. Fassin, EHESS.
  • Sarcinelli A.-S. (2014). Protéger, éduquer, exclure. Anthropologie de l’enfance et de la parentalité roms en Italie. Thèse de doctorat d'anthropologie sous la direction de D. Fassin, EHESS.
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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