Publications | Dernières publications


	Étudier à l'Est

Étudier à l'Est

Expériences de diplômés africains

Monique de Saint-Martin, Grazia Scarfo Ghellab, Kamal Mellakh [dir.]
Paris,  Karthala,  [2015],  300 p.
Prix : 25,00 €

Au moment où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des relations diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec la Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les pays communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Les trajectoires de formation de ces diplômés africains partis en URSS ou dans un autre pays de l’ancien bloc de l’Est ont été peu étudiées. En rendre compte, c’est notamment s’intéresser aux expériences diverses et contrastées d’étudiants formés non pas dans l’ancien pays colonisateur, comme cela était souvent le cas, mais dans un pays tiers qui suscitait chez eux à la fois admiration et méfiance, où ils ont connu pour les uns de fortes désillusions, pour d’autres « les meilleurs moments de leur vie ». C’est aussi étudier les cadres sociaux et politiques de leurs expériences, et prêter attention aux nombreux étudiants, partagés entre deux ou plusieurs mondes, et souvent confrontés aux soubresauts de l’histoire.

À l’issue des études, les diplômés étaient immédiatement renvoyés dans leur pays. Mais les devenirs des étudiants et stagiaires africains formés dans les pays de l’ancien bloc socialiste n’ont pas eu la linéarité prévue par cette description formelle. Les parcours professionnels et sociaux, parfois politiques, sont autant le fruit d’arbitrages individuels que de mutations politiques : l’effondrement de l’URSS, mais aussi les changements politiques et économiques dans les pays d’origine.

Les auteurs

La rédaction de l’ouvrage a été dirigée dans le cadre du programme ÉLITAF par Monique de Saint Martin, Grazia Scarfò Ghellab et Kamal Mellakh. Avec des contributions de Tassé Abye, Charles Zacharie Bowao, Ekaterina Demintseva, Svetlana Dimitrova, Nikolay Dobronravin, Élieth P. Eyebiyi, Mihaï D. Gheorghiu, Constantin Katsakioris, Abel Kouvouama, Natalia Krylova, Lucette Labache, Michèle Leclerc-Olive, Irina Macovei, Sergey Mazov, Manétou Ndiaye, Adrian Netedu, Boubacar Niane, Carmen Olaru, Régine Tchicaya-Oboa, Anna Siim-Moskovitina, Tatiana Smirnova, Patrice Yengo et une préface de Jean-Pierre Dozon.

 

Table des matières

Préface, Jean-Pierre Dozon

Introduction, Monique de Saint Martin, Grazia Scarfò Ghellab et Kamal Mellakh

I. Étudier en URSS et dans les pays de l’ancien bloc socialiste

1. Le travail idéologique auprès des étudiants africains dans les établissements d’enseignement supérieur soviétiques. 1ère moitié des années 1960, Sergey Mazov

2. Les amicales (zemliatchestva) africaines et la formation idéologique des étudiants africains en Union soviétique, 1960-1970, Ekaterina Demintseva et Natalia Krylova

3. L’apprentissage de la langue russe par les étudiants africains. Aux frontières du souhaitable et du réel, Natalia Krylova

4. Les promotions de la décolonisation. Les premiers étudiants africains en URSS et leurs désillusions, 1960-1965, Constantin Katsakioris

5. Étudiants d’Afrique en Roumanie et en RDA. Les cadres sociaux et politiques de leurs expériences, Mihaï Dinu Gheorghiu, Adrian Netedu avec Irina Macovei et Carmen Olaru

II. Des diplômés africains face aux soubresauts de l’histoire

6. Étudiants sahéliens formés dans un pays de l’ex-bloc socialiste. Devenirs biographiques et tumultes de l’histoire, Michèle Leclerc-Olive

7. Trajectoire d’un militant. Abdul, de l’Institut d’État du pétrole de Moscou à la guérilla éthiopienne, Tassé Abye

8. Deux Réunionnais à Moscou, Lucette Labache

9. Les désillusions politiques des étudiants maliens en Russie dans les années 1990, Tatiana Smirnova

10. Étudiant international en URSS, Africain en Russie, citoyen global au Québec. Expériences de transition, Svetlana Dimitrova

11. « Les meilleures années de notre vie ». Des ingénieurs marocains formés en URSS, Grazia Scarfò Ghellab

III. Entre deux ou plusieurs mondes. Des expériences contrastées

12. La formation des pharmaciens marocains dans les pays de l’Est. Enjeux et expériences, Kamal Mellakh

13. Être une étudiante africaine en URSS. Sur quelques trajectoires de médecins et pharmaciennes congolaises, Régine Tchicaya-Oboa et Patrice Yengo

14. La formation des cadres béninois dans les pays de l’Est. Expériences biographiques en URSS et en Bulgarie entre 1980 et 1994, Élieth P. Eyebiyi

15. La langue russe, un palimpseste pour les Sénégalais formés en URSS/Russie ?, Boubacar NIANE avec Manétou Ndiaye

16. Trajectoires intellectuelles et/ou politiques des élites philosophiques congolaises formées en URSS et en RDA, Abel Kouvouama et Charles Zacharie Bowao

17. Des élites africaines entre deux mondes. Impact de la formation en URSS ou poids du milieu social d’origine ? Anna Siim-Moskovitina et Nikolay Dobronravin

 


ISBN : 978-2-811114633

Étudier à l'Est

Expériences de diplômés africains

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.

Lire la suite

Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel 

Lire la suite

Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr

Lire la suite

Plus d'actualités

EHESS
190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13

Attention ! Nouvelle adresse à partir du 1er avril 2017 :
54 bd Raspail 75006 Paris

Tél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
iris@ehess.fr
Accès

UNIVERSITE PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris