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	Étudier à l'Est

Étudier à l'Est

Expériences de diplômés africains

Monique de Saint-Martin, Grazia Scarfo Ghellab, Kamal Mellakh [dir.]
Paris,  Karthala,  [2015],  300 p.
Prix : 25,00 €

Au moment où ils accèdent à l’indépendance, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb établissent des relations diplomatiques avec Moscou. Certains, comme l’Éthiopie, entretenaient depuis longtemps déjà des liens étroits avec la Russie. Cependant, c’est surtout avec le mouvement de décolonisation que les pays communistes s’ouvrent à l’accueil massif et systématique d’étudiants maghrébins et subsahariens.

Les trajectoires de formation de ces diplômés africains partis en URSS ou dans un autre pays de l’ancien bloc de l’Est ont été peu étudiées. En rendre compte, c’est notamment s’intéresser aux expériences diverses et contrastées d’étudiants formés non pas dans l’ancien pays colonisateur, comme cela était souvent le cas, mais dans un pays tiers qui suscitait chez eux à la fois admiration et méfiance, où ils ont connu pour les uns de fortes désillusions, pour d’autres « les meilleurs moments de leur vie ». C’est aussi étudier les cadres sociaux et politiques de leurs expériences, et prêter attention aux nombreux étudiants, partagés entre deux ou plusieurs mondes, et souvent confrontés aux soubresauts de l’histoire.

À l’issue des études, les diplômés étaient immédiatement renvoyés dans leur pays. Mais les devenirs des étudiants et stagiaires africains formés dans les pays de l’ancien bloc socialiste n’ont pas eu la linéarité prévue par cette description formelle. Les parcours professionnels et sociaux, parfois politiques, sont autant le fruit d’arbitrages individuels que de mutations politiques : l’effondrement de l’URSS, mais aussi les changements politiques et économiques dans les pays d’origine.

Les auteurs

La rédaction de l’ouvrage a été dirigée dans le cadre du programme ÉLITAF par Monique de Saint Martin, Grazia Scarfò Ghellab et Kamal Mellakh. Avec des contributions de Tassé Abye, Charles Zacharie Bowao, Ekaterina Demintseva, Svetlana Dimitrova, Nikolay Dobronravin, Élieth P. Eyebiyi, Mihaï D. Gheorghiu, Constantin Katsakioris, Abel Kouvouama, Natalia Krylova, Lucette Labache, Michèle Leclerc-Olive, Irina Macovei, Sergey Mazov, Manétou Ndiaye, Adrian Netedu, Boubacar Niane, Carmen Olaru, Régine Tchicaya-Oboa, Anna Siim-Moskovitina, Tatiana Smirnova, Patrice Yengo et une préface de Jean-Pierre Dozon.

 

Table des matières

Préface, Jean-Pierre Dozon

Introduction, Monique de Saint Martin, Grazia Scarfò Ghellab et Kamal Mellakh

I. Étudier en URSS et dans les pays de l’ancien bloc socialiste

1. Le travail idéologique auprès des étudiants africains dans les établissements d’enseignement supérieur soviétiques. 1ère moitié des années 1960, Sergey Mazov

2. Les amicales (zemliatchestva) africaines et la formation idéologique des étudiants africains en Union soviétique, 1960-1970, Ekaterina Demintseva et Natalia Krylova

3. L’apprentissage de la langue russe par les étudiants africains. Aux frontières du souhaitable et du réel, Natalia Krylova

4. Les promotions de la décolonisation. Les premiers étudiants africains en URSS et leurs désillusions, 1960-1965, Constantin Katsakioris

5. Étudiants d’Afrique en Roumanie et en RDA. Les cadres sociaux et politiques de leurs expériences, Mihaï Dinu Gheorghiu, Adrian Netedu avec Irina Macovei et Carmen Olaru

II. Des diplômés africains face aux soubresauts de l’histoire

6. Étudiants sahéliens formés dans un pays de l’ex-bloc socialiste. Devenirs biographiques et tumultes de l’histoire, Michèle Leclerc-Olive

7. Trajectoire d’un militant. Abdul, de l’Institut d’État du pétrole de Moscou à la guérilla éthiopienne, Tassé Abye

8. Deux Réunionnais à Moscou, Lucette Labache

9. Les désillusions politiques des étudiants maliens en Russie dans les années 1990, Tatiana Smirnova

10. Étudiant international en URSS, Africain en Russie, citoyen global au Québec. Expériences de transition, Svetlana Dimitrova

11. « Les meilleures années de notre vie ». Des ingénieurs marocains formés en URSS, Grazia Scarfò Ghellab

III. Entre deux ou plusieurs mondes. Des expériences contrastées

12. La formation des pharmaciens marocains dans les pays de l’Est. Enjeux et expériences, Kamal Mellakh

13. Être une étudiante africaine en URSS. Sur quelques trajectoires de médecins et pharmaciennes congolaises, Régine Tchicaya-Oboa et Patrice Yengo

14. La formation des cadres béninois dans les pays de l’Est. Expériences biographiques en URSS et en Bulgarie entre 1980 et 1994, Élieth P. Eyebiyi

15. La langue russe, un palimpseste pour les Sénégalais formés en URSS/Russie ?, Boubacar NIANE avec Manétou Ndiaye

16. Trajectoires intellectuelles et/ou politiques des élites philosophiques congolaises formées en URSS et en RDA, Abel Kouvouama et Charles Zacharie Bowao

17. Des élites africaines entre deux mondes. Impact de la formation en URSS ou poids du milieu social d’origine ? Anna Siim-Moskovitina et Nikolay Dobronravin

 


ISBN : 978-2-811114633

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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel 

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