Enseignements | Séminaire des doctorant.e.s

Séminaire des doctorant.e.s de l'Iris 2015-2016

Les séances du séminaires des doctorant-e-s sont organisées les après-midi qui suivent les séminaires internes de l’Iris. Ils ont lieu de 14h à 17h.

Une première partie sur des sujets de recherche spécifiques (présentations par les doctorant-e-s des avancées de leurs propres recherches, réflexion autour d’un ouvrage ou d’une question spécifique, etc.) et une seconde sur les enjeux professionnels (actuels et futurs) liés à la thèse (parmi les questions/sujets possibles : comment publier pendant son doctorat ? Comment maîtriser son image médiatique ? Comment donner des cours à l’université et quelles en sont les conditions ? Evoquer les relations avec le laboratoire et son/sa/ses directeur-trice(s) de thèse, etc.).

L’enjeu des séminaires des doctorant-e-s est à la fois de pouvoir créer un lieu bienveillant entre doctorant-e-s, encourager la socialisation et l’échange, tout autant que nous permettre de mieux connaître nos sujets de recherche, poser les questions qui nous inquiètent ou nous intéressent et faire ensuite, si le besoin s’en fait sentir, remonter des interrogations ou remarques au laboratoire.

Organisatrices : Marion Maudet et Cécile Thomé

 

Séance 1

Lundi 12 octobre 2015, EHESS, salle 3, 190 av. de France, Paris 13e

Organisation de la séance : Marion Maudet et Cécile Thomé

  • 14h-15h30 : Éthique et secret : gérer les relations avec les enquêté·e·s et les institutions. Intervenantes : Julia Monge (Iris-EHESS) et Camille Foubert (Iris-EHESS)
  • 15h30-17h : Discussion avec les doctorant·e·s sur les besoins en termes de professionnalisation. Séance animée par Marion Maudet et Cécile Thomé. Organisation du planning des séances « Professionnalisation » du séminaire pour l’année 2015-2016.

 

Séance 2

Jeudi 12 novembre 2015, UP13, Salle du conseil, Tour de l’Illustration, Bobigny

Organisation de la séance : Mona Claro

  • 14h-15h30 : La méthode ethnographique : comptes rendus de recherches. Intervenantes : Mona Claro (Iris/CEMS-EHESS) et Camille Foubert (Iris-EHESS, sociologie)
  • 15h30-17h : Enseigner l’ethnographie. Séance animée par Mona Claro.

 

Séance 3

Mardi 19 janvier 2016, EHESS, salle 587, 190 av. de France, Paris 13e

Organisation de la séance : Claudia Diaz

  • 14h-15h30 : Étudier le fascisme du troisième millénaire : réflexions aux marges d’une anthropologie politique de l’actualité italienne. Intervenante : Maddalena Gretel Cammelli (Iris)
  • 15h30-17h : Comment formuler une proposition technique et financière pour répondre à un appel à candidature ou à projet ? Séance animée par Claudia Diaz et Jacques Jean-Vernet.

 

Séance 4

Vendredi 12 février 2016, UP13, Salle du conseil, Tour de l’Illustration, Bobigny

Organisation de la séance : Marion Maudet et Cécile Thomé

  • 14h-15h30 :  Faire de l’analyse à différents niveaux. Intervenant : Jacques Jean-Vernet (Iris-EHESS).
  • 15h30-17h : Utiliser des logiciels en sciences sociales. Présentation par les personnes présentes des logiciels qu’elles utilisent, de ce qu’ils permettent de faire et des formations disponibles. Prévus pour le moment : Zotero (logiciel de bibliographie), Sonal (logiciel de retranscription et d’analyse d’entretiens), R (logiciel d’analyse quantitative).

 

Séance 5

Lundi 14 mars 2016, EHESS, salle 587, 190 av. de France, Paris 13e

Organisation de la séance : Marion Maudet et Cécile Thomé

  • 14h-15h30 : Analyser des données de natures différentes et les croiser. Intervenantes : Claudia Diaz (Iris-EHESS) et Marion Maudet (Iris/GSRL-EHESS).
  • 15h30-17h : Enseigner à l’université : quels besoins, quelles solutions ? Séance animée par Marion Maudet (Iris/GSRL-EHESS), Cécile Thomé (Iris-EHESS) et Emmanuelle Beaubatie (Iris-EHESS).

 

Séance 6 

Mardi 12 avril 2016, UP13, Salle 1.142, Tour de l’Illustration, Bobigny

Organisation de la séance : Marion Maudet et Cécile Thomé

  • 14h-15h30 : L’entretien sur un sujet sensible. Intervenantes : Anne Dusart (Iris-EHESS, sous réserve) et Cécile Thomé (Iris-EHESS)
  • 15h30-17h : Accessibilité de la connaissance et « open access » en France et à l’international. Séance animée par Arthur Vuattoux et Nicolas Lainez (sous réserve)

 

Séance 7

Jeudi 12 mai 2016, EHESS, salle 587, 190 av. de France, Paris 13e

Organisation de la séance : Marion Maudet et Cécile Thomé

  • 14h-15h30 : Les émotions dans un contexte de soin ou de service. Intervenantes : Pearl Morey (Iris-EHESS) et Maud Arnal (Iris/Cermes3-EHESS).
  • 15h30-17h : Comment publier dans des revues à comité de lecture. Intervenant·e·s : Florian Vörös et Julia Monge (sous réserve).
     
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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