Vie du labo | Séminaire interne

Séminaire de laboratoire 2014-2015 (séminaire fermé)

Responsables : Benoît de L'Estoile et Constance Perrin-Joly

En 2014-2015, nous proposons, dans la continuité de l'an passé, de poursuivre notre réflexion autour des pratiques de l'interdisciplinarité. Cette thématique permet d'aborder des questions cruciales pour un laboratoire qui définit sa spécificité notamment par l’interdisciplinarité. Il s'agira de décliner cette question de l'interdisciplinarité sous diverses formes, tout en évitant de rester à un niveau de généralité trop abstrait.

Comment concilier des modes de production et de traitement des données et des modes de validation différents selon les disciplines ?

Comment articuler l'injonction officielle à l'interdisciplinarité avec le fonctionnement disciplinaire des évaluations ?

Comment mettre concrètement en œuvre l’interdisciplinarité, au-delà d’une simple juxtaposition d’approches disciplinaires ?

Programme

Vendredi 17 octobre 2014
Salle du Conseil, IUT de Bobigny, Bâtiment de l’Illustration, 1 rue de Chablis, Bobigny

9h30 - 10h30 : Actualité du laboratoire et calendrier du séminaire de l’Iris
10h30 - 13h : L'enfance comme objet interdisciplinaire

  • Alice-Sophie Sarcinelli (docteur en anthropologie, Iris)
    À quelle discipline appartiennent les enfants ? La tentative de retour critique du groupe « Sciences de l’enfance, enfants des sciences »
  • Camille Salgues  (doctorant à l’EHESS / Iris)
    L'interdisciplinarité autour de l'enfance comme obstacle épistémologique : L'exemple des enfants de migrants ruraux en Chine
  • Discutant : Wilfried Lignier (CR CNRS / CSE)

---

Mardi 25 novembre 2014
Amphi Furet, EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

9h30 - 10h30 : Actualité du laboratoire
10h30 - 13h : Parcours doctoral et pluridisciplinarité

  • Pascale Haag (MCF EHESS / Iris)
    A la croisée des chemins : incertitudes et tâtonnements à l'aube d'une seconde thèse
  • Clémence Léobal (doctorante EHESS / Iris - Université Paris Descartes)
    De l'histoire à la sociologie et l'anhtropologie. Autoanalyse d'une expérience doctorale en cours
  • Discutante : Constance Perrin-Joly (MCF UP13 / Iris)

---

Jeudi 18 décembre 2014
Amphi Furet, EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

9h30 - 10h30 : Actualité du laboratoire
10h30 - 13h : Les sciences sociales face à l'économie

---

Jeudi 19 février 2015 de 9h30 à 13h
Salle du Conseil (rez de jardin) de l'UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin, Bobigny

9h30 - 10h30 : Actualité du laboratoire
10h30 - 13h : Un objet, plusieurs disciplines : le corps

Les sciences sociales ne se caractérisent pas par un objet, mais bien par la manière d’éclairer la réalité. Mais certains objets paraissent plus légitimes pour certaines sciences que pour d’autres. Si le corps est le champ légitime de la biologie et de la médecine et que les sciences sociales sont dominées dans ce champ, il reste objet d’étude incontournable puisque toute pratique sociale est à la fois une mise en jeu du corps et le façonne. Il renvoi tant à la culture qu’à la nature, à l’individu qu’à la société (Berthelot, 1983). Nous verrons dans cette séance à partir d’une analyse de la reconstruction clitoridienne après excision (Michela Villani) et des immigrés accidentés du travail (Abdel-Halim Berretima) comment dialoguent ou s’affrontent les disciplines autour de cet objet frontière.

  • Michela Villani (chargée de recherche, Université de Fribourg) : Sexualité, excision et reconstruction clitoridienne: le corps à l'intersection des disciplines.

Cette communication se fonde sur une étude empirique se basant sur l'observation ethnographique de deux services hospitaliers de la région parisienne, sur une analyse quantitative de l'ensemble des dossiers médicaux des patientes passées dans l'un des services hospitaliers depuis sa création et sur des entretiens approfondis avec 30 femmes qui se sont adressées à ce service. Ma présentation portera en particulier sur les difficultésà cerner l’objet de la réparation clitoridienne. Qu’est-ce qu’un corps pour la sociologie ? Comment comprendre les définitions techniques d’un organe ? Comment étudier la nosologie contemporaine à la base de la classification des mutilations génitales féminines ? L’expérience de l’excision et de la réparation clitoridienne interroge les savoirs produitssur le corps, sur son fonctionnement et sa relation avec le monde social. De l’excision biologiqueà l’excision culturelle, cette communication met en exergue le dialogue entre la médicine et la sociologie, la mise à jour des savoirs techniques et leur traduction dans d’autres champs épistémiques.

  • Abdel-Halim Berretima (maître de conférences, Université A-M. Béjaïa) : Le corps de l’immigré. Entre accident du travail et manipulation institutionnelle

A la recherche d’une réparation institutionnelle ou institutionnalisée signifiant la valorisation de son corps, l’immigré victime d’un accident du travail est de ce fait soumis aux différentes interprétations de son langage psychopathologique, s’exprimant à travers une gestuelle corporelle parfois incompréhensible pour les praticiens car ils ne maîtrisent pas ce langage culturellement extériorisé.

A partir du langage opposant les deux parties (cliniciennes et immigré en souffrance), les circonstances de l’accident du travail posent au préalable la problématique de son objectivation par les différents spécialistes qui cherchent à donner une interprétation plus institutionnelle que sociologique à sa genèse, dans un monde du travail dominé par les conflits continuels opposant le patronat aux salariés. Lorsque le diagnostic — volontairement ou involontairement — établi par les praticiens relève des troubles psychiatriques chez la victime d'un tel accident, dont la langue et la culture posent déjà des problèmes de sens au pouvoir institutionnel, la contestation de l’immigré fait face à une autorité médicale qui favoriserait la manipulation de son corps, car elle se permet de l’investir psychiquement. A cet effet, la demande de la réparation existentielle du travailleur immigré en souffrance ne se limite pas à une simple réparation corporelle, mais elle dépasse le cadre psychopathologique de la contestation pour rechercher le rétablissement définitif de sa nouvelle condition migratoire.

---

16 mars 2015 de 9h30 à 13h
 

9h30 - 10h30 : Actualité du laboratoire
10h30 - 13h : Un objet, plusieurs disciplines : migrations

---

Lundi 13 avril 2015 de 9h30 à 13h
UP 13

9h30 - 10h30 : Actualité du laboratoire
10h30 - 13h : Un objet, plusieurs disciplines : violence

---

Jeudi 7 ou 21 mai 2015 de 9h30 à 13h
EHESS

9h30 - 10h30 : Actualité du laboratoire
10h30 - 13h : Frontières disciplinaires et évaluations

 

Plan d'accès


EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris