Vie doctorale |

Atelier/Séminaire des doctorant.e.s

Atelier des doctorant·e·s de l'Iris 2020-2021

Un mercredi par mois, de 9h30 à 12h. Première séance en distanciel, les suivantes en fonction de l'actualité sanitaire (contacter les organisat.eur.rice.s.)

Coordination :

L'Atelier des doctorant.e.s de l'Iris a vocation à offrir un espace d’échanges et d’entraide aux doctorant·e·s du laboratoire, quelles que soient les conditions dans lesquelles s'effectue la thèse. Dans le prolongement des années précédentes, l'atelier permettra de se retrouver tous les mois pour s’informer, se former et échanger des outils sur les aspects scientifiques et pratiques de la thèse.

Les séances de cette année sont organisées autour de la thématique “La fabrique de la science”.

Seront abordés, de manière chronologique, les enjeux de l’enquête de terrain, les questions de réflexivité autour de la posture et du positionnement de la chercheuse ou du chercheur, celles de la collecte et de l’analyse des matériaux puis de l’écriture, que ce soit dans un cadre académique (production d’articles et de comptes-rendus, exercices de restitution, rédaction de la thèse), dans la pratique de l’enseignement ou lors des divers processus de recrutement.

Ainsi tourné vers la pratique concrète de la science en tant que doctorant.es, le but est que le travail effectué lors des séances puisse servir directement la thèse et autres productions de chacun et chacune.

Le séminaire s’organise sous forme d’ateliers de 2h30, un mercredi par mois, de 9h30 à 12h, à l'exception de la première séance qui, couplée avec la réunion de rentrée des doctorant.e.s de l'IRIS se déroulera de 9h à 12h). Ces ateliers comprendront des lectures, discussions et exercices visant à pallier les difficultés pratiques que nous rencontrons au quotidien. Organisé par des doctorantes et doctorants de l’Iris, il est néanmoins ouvert à toutes et tous, quel que soit le laboratoire d’affiliation.

Programme

25 novembre 2020 : Séance de rentrée et accueil des nouvelLEs doctorant.e.s

  • Présentation de l’Iris et des ressources du laboratoire.
  • Discussion autour du positionnement académique ; adopter une posture réflexive, sur le terrain, dans le laboratoire, à l’université et dans le monde de la recherche.
  • Exercice d’écriture : présenter sa recherche et se présenter en quelques mots.

27 janvier 2021 : Présenter (et réussir !) sa candidature aux campagnes d'ATER.

  • Trouver un ATER et postuler : fonctionnement de la campagne, outils et ressources.
  • Retour d'expérience d’ancien.ne.s ATER ; Temps d’échange avec l’intervenant.e (à définir)
  • Atelier de relecture de CV et de lettres de motivations pour la campagne 2021

24 février 2021 : Écriture solitaire, écriture collective 

  • Dans nos conversations et expériences quotidiennes, les termes associés à l'écriture semblent rarement positifs : douleur, blocage, anxiété, confusion... Pour partager et s'entraider autour de cette dimension importante de la thèse, nous vous proposons une séance de travaux pratiques autour de l'écriture.
  • Venez "dépasser l'angoisse de la page blanche" tou.te.s ensemble : la comprendre en la replaçant dans son contexte, puis tester en collectif des solutions concrètes par de courts exercices d'écriture, pour cesser de subir la rédaction.

10 mars 2021 : Enseigner pendant la thèse

  • Comment articuler cette activité avec sa recherche ? Quels sont les différents statuts et leurs contraintes réglementaires ? Comment s'y retrouver dans les procédures de recrutement ? En particulier, comme les années précédentes, nous vous proposons un atelier consacré aux candidatures aux postes d'ATER. Plusieurs intervenant.e.s ont accepté de venir partager leurs expériences des jurys de recrutement, en tant que candidat.e.s et en tant que recruteuse :
  • Elsa Boulet, jeune docteure de l'IRIS et ancienne ATER
  • Lisa Carayon, Maîtresse de conférences
  • Adrien Primerano, jeune docteur de l'IRIS et ancien ATER

14 avril 2021 : Nvivo

  • Séance consacrée aux problématiques liées à l'organisation et au codage de matériaux qualitatifs en sciences sociales, à l'aide du logiciel Nvivo. Présentation des principaux usages et initiation aux outils de codage par Déborah Guy, doctorante à l'IRIS.

26 mai 2021 : Enjeux politiques et moraux de l’écriture. Pour qui écrit-on ?

  • Identification des acteurs ou groupes d’intérêt concernés par la recherche ainsi que des discours moraux et politiques prédominants sur le sujet d’étude des participant.e.s.
  • Situer son texte scientifique dans cet espace moral et politique afin d'en tirer des leçons pratiques sur l’écriture : le style, les formes de la restitution, anticipation des possibles appropriations et usages de votre texte par des acteurs stratégiques, etc.
  • Politiques de la citations, enjeux autour du comité de thèse et du jury de soutenance, restitution au terrain : prendre conscience (et se jouer) des logiques d’affiliation dans la communication de ses travaux.

23 juin 2021 : L’art de la synthèse

  • Résumés, recensions, rapports d’activité, autant de formes d’écriture nécessitant de rendre compte d’une recherche ou de réflexions en cours. Comme tout exercice, ces formes d’écriture synthétiques répondent à des règles, souvent implicites, que cette séance se propose de rendre explicites à partir d’exemples concrets. L’objectif de cet atelier est de travailler sur les matériaux de chacun.e, afin de débloquer des projets d’écriture des participant.e.s.

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche