Sur l'agenda | Prix et distinctions

Prix de thèse 2014 de Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

Moritz Hunsmann

Moritz Hunsmann a reçu le prix "Arnold-Bergstraesser Preis" qui récompense une excellente thèse dans le champ de la science politique.

septembre 2014

 

Soutenue en 2013, sa thèse en science politique (préparée en cotutelle entre l’EHESS-Paris et l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Allemagne) analyse différents aspects proprement politiques de la lutte contre le sida en Tanzanie, dans un contexte marqué par la prédominance des bailleurs internationaux.

La thèse met en évidence les déterminants politiques de l’attention inégale accordée aux différents récits causaux de la propagation du virus, et le rôle de ces histoires causales dans la formulation des politiques de prévention. Elle donne à voir les stratégies de non-décision, ou de "contournement du politique" qu’adoptent les acteurs face aux arbitrages difficiles qu’impose la définition de priorités en situation d’insuffisance des ressources.

Enfin, à partir d’une analyse des controverses au sujet des effets de la réponse internationale au VIH/sida sur la cohérence des politiques de santé en Tanzanie, la thèse explore les contradictions d’une lutte verticale contre le sida dans un pays dont le système de soins est défaillant et où le VIH n’est qu’un parmi de nombreux problèmes de santé majeurs. Elle examine, sur cette base, les conditions d’élaboration d’une critique émancipatrice

 

Lien vers le prix de thèse

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05
iris@ehess.fr
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris